23/06/2010 16:45

Colère du SNJ après le renvoi de Guillon et Porte


3.75
Jean-Luc Hees, patron de Radio France et Philippe Val, à la tête de France Inter, mènent une "politique de la terre brûlée" en renvoyant les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter, a estimé mercredi le SNJ Radio France dans un communiqué. 

De son côté, le SNJ-CGT juge que ces renvois sont des sanctions de l'impertinence politique des humoristes. 

"Politique de la terre brûlée, irrespect des auditeurs, entreprise d'autodestruction... jusqu'où cette direction veut-elle aller?", interroge le SNJ Radio France.  Didier Porte a été licencié de sa chronique du jeudi dans la matinale, mais aussi de l'émission de Stéphane Bern "Le Fou du Roi" à laquelle il participait depuis 10 ans. Quant à Stéphane Guillon, il a été congédié par le PDG de Radio France Jean-Luc Hees. 

"Nous, ne sommes pas l'équipe de France. Nous n'attendons pas d'avoir touché le fond pour réagir", relève le SNJ. "Je ne m'appelle pas Raymond Domenech", avait commenté Jean-Luc Hees en annonçant sa décision de congédier Stéphane Guillon.  La brutalité des annonces et le fait d'apprendre les changements de grille de la rentrée dans les médias pèse aussi sur l'ambiance à France Inter, a en outre confié à l'AFP le SNJ-CGT. 

"On a vraiment l'impression qu'on leur fait payer leur impertinence politique, même si Hees et Val vont s'en défendre", a dit Lionel Thompson, secrétaire général du SNJ-CGT Radio France. 

A France Inter, les journalistes sont également surpris de l'annonce mercredi de la suppression pure et simple de la chronique humoristique du matin, alors qu'auparavant il était juste question de la déplacer. 

"Je ne sais pas comment les auditeurs vont réagir à tout ça à la rentrée", s'est interrogé M. Thompson.  Pour SUD Radio France, MM. Hees et Val "ne sont pas vraiment dignes des fonctions qu'ils occupent". 

"En voulant donner des gages à celui qui les a installés pour faire le sale boulot de reprise en main, Jean-Luc Hees et Philippe Val discréditent le travail mené avec passion par l'ensemble des collaborateurs de Radio France", selon SUD, en référence à Nicolas Sarkozy qui a nommé le patron de Radio France.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mumamijefa
Vote: 
0

ETAIT!!!!


Portrait de kaosparis
Vote: 
0

Louie, tu as besoin de un modérateur pour donner tes opinions? Ou ce pour contrôler celles des autres? Quelqu'un comme le président-caniche sarko ou son lâche couilles Val?
Vraiment?


Portrait de kaosparis
Vote: 
0

non Louie, ce simplement mon opinion.


Portrait de Jean-Robert
Vote: 
4

C'est bien kaosparis!
Y a des modérateurs par là?
Après l'insulte y a la bagarre, non ?


Portrait de LepetitRobert
Vote: 
0

Il ne me semble pas avoir prétendu que celui qui écrit convenablement dise toujours des choses censées, je vais même dans votre sens. Il me paraît donc inutile de me qualifier d'érudit, sans quoi vous vous contredisez. Par contre, il est selon moi impossible de bien traduire sa pensée lorsque l'on écrit mal. Si vous n'avez pas la force de rédiger un propos de façon correcte, ne perdez pas votre temps à l'envoyer : les intéressés ne le liront pas.


Portrait de alineal
Vote: 
0

a l'érudit qui se bat pour la forme.....sachez que c'est en traitant du fond qu'on fait avancer les choses !!! et je connais de fieffés imbéciles, donneurs de leçons qui respectent parfaitement les régles de grammaire et d'orthographe...mais sont incapables du moindre respect pour leurs semblables !!! Quand au fond......je suis trite de vivre dans une république bananière ou les humoristes (j'ai bien dit humoristes !) qui osent prendre pour cible le pouvoir se font limoger !!!!! et vive la démocratie!!!vivement les elections !!! (oups j'ai oublié des accents !!!)


Portrait de belvie
Vote: 
0

il y a ENCORE du sarko la dessous !!!!!!!!!!!:evil:


Portrait de kaosparis
Vote: 
0

Pastis:
Impertinence ou vulgarité? Personnellement je considère plus vulgaire avoir un salaire de ministre et demander des sacrifices au nom de la gloire de France que n'importe quelle des billets de Guillon, Porte ou toute autre comique (même celles que j'aime pas). Heureusement Pierre Desproges est mort, sinon personne aurait connu le meilleur comique de cette pays.
LepetitRobert:
Malheureusement le correcteur automatique ne suffit pas pour une langue aussi difficile que le français, et pour des gens comme moi, que ont que 10 ans de pratique ce des fois très difficile de écrire correctement, mais ce vrai que des fois ce encore plus difficile de comprendre certaines commentaires.
Louie:
Des fois ce vrai que les émotions brouillent nos idées et sans réfléchir on peux dépasser les limites de la politesse et la courtoisie, mais une fois plus calme et réfléchie on voit la ou ont se a trompée et on peut corriger notre pensée:
M. Val, allez vous faire enculer, traitre fils de pute


Portrait de LepetitRobert
Vote: 
0

À la majorité des intervenants : saviez-vous que, lorsque l'homme n'en est pas capable, des logiciels se chargent de réduire les fautes d'orthographe de façon conséquente? Croyez-vous alors qu'un argumentaire truffé d'erreurs puisse rester crédible? Mais encore, ne traduit-il pas, au-delà de l'étourderie, un manque de réflexion, d'effort, voire de courtoisie pour ses lecteurs?
Ainsi, à défaut de remettre en cause l'intelligence de son rédacteur, ces fautes nuisent en tout cas à la qualité même du contenu. D'avance, pour ceux qui avanceraient que je suis vieux jeu, sachez que je suis encore au lycée, ce qui ne m'empêche pas pourtant d'être déjà consterné par ces prises de parole indéchiffrables. Il me paraît difficile de comprendre ce que l'on écrit mal, et plus encore de transmettre ses idées aux autres. Ainsi, avant de vous battre sur le fond, s'il vous plaît, soignez-donc un peu la forme.


Portrait de Jean-Robert
Vote: 
4

Vu ton langage kaosparis, je comprends que tu sois déçu mais le respect et la politesse c'est bien aussi!


Portrait de kaosparis
Vote: 
0

M Val, vous étiez plus honorable et respectable en sodomisant Leotard que en léchant les couilles de zarco le président-caniche
Avant je vous respectais, je même paye pour vous voir en spectacle, je étais aussi lecteur du Charly Hebdo Maintenant ce fini: plus jamais de Charly, plus jamais de France Inter, en me excusant auprès de toutes les autres commentateurs (je viens de supprimer mon application i-Phone) et comme dirait un de tes potes avec toute la classe que tu as montrée: va te faire enculer sale fils de pute


Portrait de FifouWeb
Vote: 
3

Quelle déception de la part de Philippe Val autant que de la part de J-Luc Hees qui a tenu cette tranche du 07:00-09:00 en son temps.
A 49 ans je suis auditeur d'Inter depuis pas loin de 45 ans. Elevé tant par les radioscopies de Chancel que par "Bon baisers de partout".
J'ai toujours suivi, pas toujours convaincu, mais l'esprit restait là cependant.

Cette fois, c'est la rupture, et pourtant je suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'alternatives.

Bien joué le pouvoir, "Vive la pensée unique" !!!


Portrait de burmanestor
Vote: 
4

Mon commentaire sera laconique :

France Inter compte désormais un auditeur de moins

Quant au fait que cette chasse aux humoristes ait été perpétrée par un ex taulier de Charlie Hebdo, je dirais que Philippe Val a retourné sa veste, mangé son chapeau et baissé son pantalon.

Attention ) La prochaine étape risque d'être douloureuse !


Portrait de hungrysheep
Vote: 
0

Guillon & Porte... Pourquoi ? C'est juste la pire chose qui puisse arriver a cette radio. La seule motivation que j'ai en tant que étudiant a écouter cette radio, c'est la possibilité d'écouter encore des avis différents expliqués avec autant de talents et de façons si divertissantes qu'elles obligent a ce couper de ce que l'on fait afin d'écouter les fabuleuses attaques... une grosse déception... alors par quoi allons nous commencer la journée ? Des infos mornes que l'on entend partout ? Est-ce que je devrait moi aussi tirer la g***** dans le métro, dans la rue, dans ma voiture ? Je défend ici Stéphane en particulier car il y a tellement peu de bons humoristes noir, que le fait de l'avoir a France inter faisait de cette radio une onde d'excellence ... Or avec ce licenciement, On peut dire que cette radio viens de ce tirer une balle dans le pied... Mes condoléances.
PS : désolé des possibles fautes d'orthographes mais je ne peut pas me taire face à tant de stupidité ...


Portrait de mumamijefa
Vote: 
0

Perdre Guillon, à qui je dois de franches rigolades matinales (c'est bon pour la santé)... Et Porte, c'est triste.... Et des rumeurs courent concernant Demorand, remplacé peut être par le très lisse Calvi. Je suis (avec tant d'autres) l'actionnaire principal de France Inter, et on ne me demande jamais mon avis!
Déjà lorsqu'ils ont viré Frédéric Bonnaud, que j'ai toujours regretté(parce que Calvi, franchement... parfois c'est bien, mais souvent on ronfle. Rien à voir avec la pèche, la construction originale pétrie d'intelligence de "la bande à Bonnaud"). Mais alors si après avoir viré les talents de la station, ils nous mettent Finkelkraut l'après midi, là pour de bon, je change de radio DEFINITIVEMENT!!! Et très fachée.


Portrait de Rimlof
Vote: 
1

"Les 2 patrons de france inter se font insulter publiquement devant 2 millions d'auditeurs et l'ensemble du personnel ... mais ils devraient s'écraser et laisser dire !
On croit réver en lisant des post plus débiles les uns que les autres
Je préfère croire qu'il s'agit d'adolescents à QI peu développé "

Comme quoi le QI peu développé n'est pas réservé aux adolescents.

Outre le fait qu'avoir pour seule réponse aux commentaires que tu n'apprécies pas des remarques puérils sur l'orthographe relève d'un brio argumentatif et d'une finesse extraordinaire dans le domaine de la répartie, ta petite personne devrait s'empresser d'intégrer la notion d'humour satirique, ce qui te permettrait de comprendre que oui, en effet, val et Hees auraient du laisser couler puisque Guillon et Porte ne faisaient en fait que ce qu'on leur demandait, à savoir de la satire humoristique donc, et de l'humour noir.
Je doute cependant que tu puisses le comprendre, quand je vois la haute estime de toi et de tes brillantes analyses que tu as l'air d'avoir .


Portrait de Stephane D3
Vote: 
0

"On a vraiment l'impression qu'on leur fait payer leur impertinence politique" :

Proférer à répétitions des "j'enc...." et des "je sodomise" telle personne, est-ce vraiment de l'impertinence ? :roll: Ou plutôt de l'outrance... :s

La limite est mince entre impertinence légitime, et outrances sciemment réitérée.

Je trouve un peu facile de la part de ces "humoristes" d'aller chaque fois un peu plus loin dans le graveleux, de dire "pas chiche de me virer", puis de hurler à la censure une fois virés !! :mrgreen:


Portrait de mbonabeau
Vote: 
0

A Stephane Guillon : Stephane ! tu te rends compte que je suis obligé de pleurer chez Jean-Marc (qui dit parfois des choses censées, je lis les gratuits tous les jours) pour te supplier de ne pas propager ta contagion sur Canal où il ne reste que quelques bouffées d'oxygène avec Yann Barquette, pardon Barthès. Ce soir on se croyait en Armorique !
A Philippe Val : Philippe ! à tête reposée, essaies de trouver un argumentaire qui tient debout car ton simple patronyme est je l'espère, un garant d'une certaine liberté d'expression.


Portrait de porteguillon
Vote: 
0

je ne suis pas à la CGT mais je suis d'accord avec eux pour une fois. hees est un doryphore qui n'a rien à faire dans une radio publique, et val, mais je n'en reviens pas, quel faux c.... Qu'ils aillent un peu dans la rue ces 2 c..., ce sont des gens comme eux qui foutent en l'air le pays.


Portrait de marielau92
Vote: 
0

Nul doute que les auditeurs de France Inter dont je fais partie vont aller chercher sous d'autres ondes l'impertinence qui donnait le ton de la radio.
Pour ma part, je n'écouterai plus la matinale.


Portrait de shera3084
Vote: 
2.636365

Radio Sarko, c'est une radio à la botte de l'Elysée, ça commence par la tête (VAL et HEES), on continue en mettant son nez partout, à distribuer les bons et les mauvais points ( conférence pendant les assises de la Presse où notre cher Président flagellait Marianne, Le parisien, le monde.... et distribué les prix au Figaro Notamment..) Radio sarko, c'est Sarko qui prend son téléphone et qui se plaint de tels ou tels articles, telles interventions...(Canal plus, Le parisien, France 2 et France 3), RAdio Sarko, c'est comme la TV et la presse, peu à peu, ce sont ses AMIS qui tiennent les medias (DASSAULT, BOUYGUES, BOLLORE).. je continue ??


Portrait de boukhara
Vote: 
0

Trop c'est trop : guillon et porte maintenant... Il y avait encore un peu d'oxygène sur France Inter, et les "portes" se ferment. Désolée, mais dés demain matin, je n'allume plus ma radio sur France Inter


Portrait de Xavier de nantes
Vote: 
0

France inter Porte et Guillon, 2 licenciements emblématiques.
En réalité, Nicolas Sarkozy voulait la peau de Stéphane Guillon, il l'avait directement critiqué lors de son retour d'italie en mars 2009, il a juste été entendu. Philippe Val le directeur de France inter qui n'a plus rien d'un homme de gauche depuis longtemps, lui a apportée sa tête sur un plateau, comme un gage de servilité. Jean Luc Hesse le patron de Radio france en a profité pour virer la chronique humoristique du matin et Didier Porte qui venait de commettre une faute embarrassante. Une bonne manière de remercier le président pour sa nomination encore récente. Chacun connaît la partition du chef : il faut faire le ménage avant les présidentielles et virer ceux qui critiquent trop impunément le pouvoir.
Les flagorneurs et les opportunistes sont déjà prêts en rang serré parce qu'ils sont nombreux à parier sur un second mandat.
Berlusconi aimerait ce genre de saga et devrait venir prendre quelques leçons chez nous : en France plus besoin de couper les têtes genantes, les valets du pouvoir s'en charge avec empressement... ça va chauffer d'ici 2012 !
Xavier de Nantes

P.S : Lisez l'article lumieux de Bruno Roger petit écrit en mars 2009. http://www.lepost.fr/article/2009/03/02/1441538_guillon-sarkozy-ca-va-mal-finir-pour-france-inter.html


Portrait de brezou
Vote: 
2.44

Déjà que j'avais quitté Europe 1 à cause du parti-pris de Elkabach, quelle radio il va resté avec un ton neutre si Demorant et Guillon partent ?


Portrait de zero2conduite
Vote: 
1

France Inter s'est spécialisé dans la propagande hygiéniste depuis des années, elles cherche aujourd'hui à détruire ses "mauvais "germes internes...

Une vraiment sale radio en perspective !!! une HONTE !


Portrait de christianevienneybal
Vote: 
2.541665

Oh je reviens!Vous savez,Messieurs Hees et Val,elle est terrrible,ma baguette magique!Elle me dit que c'était une blague de votre part, l'éviction de Messieurs Stéphane Guillon et Didier Porte.Suis-je bête,j'aurais dû m'en douter!!!Ce n'est pas à vous que l'on va apprendre que lorsque vous aurez fait le vilain boulot,on n'aura plus besoin de vous!?!Une petite mission pour la reconstruction d'Haïti,ça vous tenterait?Je rigole...Comme vous en ce moment:Vous pouvez dire que vous nous avez bien eus!Là,chapeau!Ma baguette magique?Non non, elle ne me quitte jamais!!!


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:shock:
Pareil : pour moi, France Inter, c'est fini !!!

Ca devient radio-sarko, comme les "privées" ... beurk :evil:


Portrait de shu
Vote: 
0

la meilleure réponse à donner; le boycott


Portrait de Ozwald
Vote: 
3

Hees et Val doivent rembourser leur dette à celui qui les a fait Roi (enfin sous-roi pour l'un sous-sous-roi pour l'autre) et ils ont commencé à payer... Ce n'est pas très glorieux...


Portrait de christianevienneybal
Vote: 
2.541665

Non, Messieurs Hees et Val, vous ne nous priverez pas du seul privilège qui nous reste:Celui de rire de tous nos déboires, grâce à l'humour de Messieurs Stéphane Guillon et Didier Porte. Vous verrez, regardez bien, je fais agir ma baguette magique. Abracadabra... ... ... ! ça y est! vous verrez, ils resteront, eux . C'est simple, n'est-pas, et marrant !


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page