23/06/2010 11:42

Après Guillon, Didier Porte licencié de France Inter

L'humoriste Didier Porte a annoncé mercredi à l'AFP qu'il était "licencié" de France Inter, dont le patron, Philippe Val, ne renouvellera ni sa chronique matinale ni celle de l'émission du "Fou du roi" dans la prochaine grille de rentrée. 

"Je suis viré complètement de France Inter, même du +Fou du roi+, contrairement à ce que Philippe Val avait dit à Stéphane Bern", a déclaré l'humoriste qui a reçu une lettre en recommandé signée du directeur de la station publique. 

Ce licenciement intervient le même jour que l'annonce, par le patron de Radio France Jean-Luc Hees, que l'humoriste Stéphane Guillon, auteur également d'une chronique matinale, était lui aussi congédié. 

Didier Porte avait reçu début juin un avertissement de sa direction à la suite d'une chronique dans laquelle il mettait en scène l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin insultant le chef de l'Etat. 

"Ce petit dérapage sur Villepin et Sarkozy reste un prétexte, ça fait dix ans que je fais des chroniques engagées", a réagi le chroniqueur.  

"Je sais que Christian Estrosi a récemment écrit à la présidence pour se plaindre d'une de mes chroniques. Je veux pas jouer les martyrs politiques mais ça me semble disproportionné. J'ai l'impression qu'on fait le ménage à deux ans des présidentielles", a-t-il commenté. 

"J'ai un contrat de grille qui dure jusqu'à fin juin. Comme ça fait dix ans que je suis dans la maison, c'est comme si j'avais un CDI, donc c'est bien un licenciement qui n'est pas justifié puisque je n'ai eu qu'un seul avertissement", a-t-il ajouté. 

Dans son courrier, Philippe Val explique qu'il souhaite "renouveler et faire évoluer" l'antenne, a expliqué Didier Porte.

"La conception d'une nouvelle grille contraint nécessairement la direction à renoncer à certaines émissions ou chroniques", poursuit la lettre, selon l'humoriste, dont le contrat s'arrête vendredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fcuking
7/juillet/2010 - 12h00

moins de vulgarité c'est toujours bon à prendre malgré ce que pensent les gens d'ici ou d'ailleurs qui sont dans le combat politique du matin au soir

Portrait de Carlos
3/juillet/2010 - 19h07

C'est simplement dégueulasse...ça commence toujours par la presse, la radio, la télé...On se prépare un petit boulevard pour 2012...on élimine, petit à petit, ce qui gêne, ceux qui empêchent de tourner en rond...on met dans sa poche ceux qui risquent de l'ouvrir...etc...L'éternel recommencement...Ainsi naît la dictature "douce"...mais dictature quand même...! Danger, gros danger...

Portrait de g0bes047
24/juin/2010 - 11h38

Plus tard, bien plus tard, on pourra dire : " et c'est ainsi que la dictature commença " !!
L'Histoire est un éternel recommencement !!
L'Homme a vraiment du mal à changer, donnez lui un peu de pouvoir et si vous n'y prenez pas garde : IL VEUT TOUS LES POUVOIRS !!!

Portrait de belvie
24/juin/2010 - 07h10

guillon énervait sarko !! donc ...

Portrait de moise63
23/juin/2010 - 22h35

ma redevance ne paiera plus le salaire de ces deux démagos, c'est la bonne nouvelle du jour.

Portrait de RedPillow
23/juin/2010 - 21h50

J'espere retrouver Guillon et Porte sur Europe 1!!! Comme ca plus besoin de changer de chaine ;)

Portrait de jevoistout
23/juin/2010 - 21h33

c est de l humour cela ? il est bien loin le temps des coluche de funes et le luron ! tt ceci n est que grossierete vulgarite et bassesse ! ils ne resteront pas longtemps au chomage ! certains autres medias sont tres friands de ce genre de clowns tristes et desabuses et pas droles du tt !

Portrait de INESLILYROSE
23/juin/2010 - 20h59

Enfin, la vie reprend son sens !!!!!

Portrait de pekinexpress
23/juin/2010 - 20h50

C est quoi ce flood ?????

Portrait de pekinexpress
23/juin/2010 - 20h33

Bonne nouvelle le guyon est arrogant bon retour de manivelle !!

Portrait de ZAZIE91
23/juin/2010 - 20h04

Porte est 100 fois pire, il a osé dire qu'il encu... la Président en le répétant plusieurs fois paraît-il . Il a amplement mérité cette sanction. Et ils oublient de dire leur salaire , pour 5 minutes de boulot et de lynchage des politiques , ils sont payés royalement

Portrait de ZAZIE91
23/juin/2010 - 20h02

Enfin des patrons qui ont des C......s pour virer des gens sans scrupule qui ne font qu'insulter nos dirigeants. Il y a assez des bleus. Il faut que tout un chacun apprenne le respect sinon, tout part à vau-l'eau

Portrait de spokola
23/juin/2010 - 19h36


respectueux de qui, de quoi, exactement....?
;)

Portrait de Hyubasa
23/juin/2010 - 19h33

Philippe Val confirme ce que je pensais de lui
...

Portrait de spokola
23/juin/2010 - 19h33


t'as pas à te sentir concerné, non plus, tu as ta dignité !!!
:evil:

Portrait de spokola
23/juin/2010 - 19h32


rrouaahhh, l'ot' ! moralisateur, va ! et C'EST une insulte, voui voui....
:lol: :lol: :lol:

Portrait de scarecrow
23/juin/2010 - 19h28

:evil: honte a la france,apres qui sera la cible!!la mafia voila qui nous gouvene sarko enculé sarko enculé!!!!!vive stephane guillon un bonhomme un vrai dire la verité derange en france pays de liberté,égalité et de fraternité j'ai honte d'etre francais un president qui fout rien hormis se foutre du fric dans les poche et faire le canard devant les presidents ,honte d'etre francais

Portrait de capnuma
23/juin/2010 - 19h08

enfin une bonne nouvelle, Guillon est viré ! depuis le temps qu'il le cherchait
pour faire figure de martyr,
Démago, à donf, facilité, beurk, allez donc vous frotter ailleurs ...Bien sûr on vous attend dans d'autres media ! sinon vous n'auriez pas pousser le bouchon aussi loin.. écoeurant! une sorte de parachute doré ... écoeurant

Portrait de Mysterantho
23/juin/2010 - 19h03

Je suis content que Didier Porte soit enfin viré. Je me demandais même ce qui foutais à l'antenne. Il tapait pas sur l'actu, mais enviait ce qui la font.

Alors que Guillon, démonté, autant la droite que la gauche avec "elègance".

Portrait de capnuma
23/juin/2010 - 19h02

allez le bobo des hauts de seine, du talent..beaucoup, mais insupportable et intolérant, une vraie caricature, arrêtez de cracher dans la soupe, trop loin, mais pas trop haut, pathétique ! tellement facile
une vraie stratégie pour faire figure de victime.. pitoyable!

Portrait de spidermanao
23/juin/2010 - 18h04

je connais pas la chronique de didier porte, guillon me fait rire mais je me doutais que ça allait leur arriver à tous les 2 ! à son époque, coluche avait bien été viré de rmc .

Portrait de gerard menvussa
23/juin/2010 - 17h56


bravo, je pense la meme chose +5

Portrait de melchior
23/juin/2010 - 17h38

Je suis loin d'être droguée à la sarkomania..... c'est pourquoi je me permets de donner mon avis qui, pourtant, ne va pas vous convenir :

Il y a des limites en tout. Que ce soit Porte ou Guillon (que j'adore !!!), ils ont vraiment dépassé les bornes tous les deux.
On doit respecter la fonction présidentielle qu'elle soit de tendance gauche ou droite
Sinon tout partira en..... sucette.
Ce n'est que mon avis, mais malheureusement les évènements actuels me donnent raison : ON AVANCERA LORSQUE LES GENS REDEVIENDRONT RESPECTUEUX !!

Portrait de shera3084
23/juin/2010 - 17h34

France inter devient radio SARKO avec ses sbires.. HEES et VAL... :roll:

Portrait de mb07
23/juin/2010 - 16h22

Messieurs Val et Hess,
vous avez viré Didier Porte et Stéphane Guillon. Je vous pensais plus intègre. Je fais l'intime promesse, à moi même, de ne plus écouter france inter ni aucune radio de radio france, pendant tout l'été. J'espère que d'ici là j'aurais été séduit par un concurrent plus courageux.
Veuillez agréer, messieurs, l'expression de mon plus profond mépris.

Portrait de mb07
23/juin/2010 - 16h22

Messieurs Val et Hess,
vous avez viré Didier Porte et Stéphane Guillon. Je fais l'intime promesse, à moi même, de ne plus écouter france inter ni aucune radio de radio france, pendant tout l'été. J'espère que d'ici là j'aurais été séduit par un concurrent plus intègre.
Veuillez agréer, messieurs, l'expression de mon plus profond mépris.

Portrait de doume06390
23/juin/2010 - 16h11

bravo

Portrait de nestor
23/juin/2010 - 15h56

l'ordre moral règne à France Inter , au lendemain du 18 juin on voit que c'est le pétainisme qui a gagné à la fin ;

Portrait de Seven45
23/juin/2010 - 15h30

"L'humoriste Didier Porte a annoncé mercredi à l'AFP qu'il était "licencié" de France Inter,".....
Mr Porte compte sans doute sur les lacunes en français de certains d'entre nous pour se dire "licencié"....ce n'est juste qu'une non reconduction de contrat quelque soit le nombre d'années où il a été reconduit sur signatures annuelles des intéressés...nuance !

Portrait de Seven45
23/juin/2010 - 15h23

je suis bien d'accord avec vous sur le langage de la rue qui s'est profondément modifier ...Depuis que les médias radio et télé ont lâché du lest et se sont débridés de ce coté là , il n'y a plus de limite....La télé de papa avec son langage châtié peut faire sourire mais c'était une vitrine de notre langue ainsi qu'un apprentissage indirect pour les enfants qui entendaient des phrases ou étaient bannies toutes grossièretés de langage ....ce qui n'empêchait pas à beaucoup de dire franchement ce qu'ils pensaient .....