22/06/2010 17:54

Des autoportraits de célébrités aux enchères

Quinze femmes célèbres dont Carla Bruni-Sarkozy, Rachida Dati, Mireille Darc, Isabelle Adjani, Nathalie Baye et Vanessa Paradis se sont mises en scène dans des autoportraits qui seront vendus aux enchères le 1er juillet chez Christie's, à Paris, au profit de La Chaîne de l'Espoir.

Sur une idée de Mireille Darc, ambassadrice de l'association qui prend en charge des enfants du tiers-monde atteints de graves pathologies cardiaques, les autoportraits ont été réalisés en totale liberté par les participantes qui ont utilisé le même appareil photo numérique.

La carte-mémoire de l'appareil qui sera vendu aussi au profit de "La Chaîne de l'Espoir", contiendra une seizième photo réalisée par une célébrité mystère.

Pour son autoportrait, Mireille Darc a opté pour un clin d'oeil à la scène culte du film "Le Grand Blond avec une chaussure noire" de Yves Robert, dans lequel elle offre le plus beau dos décolleté du septième art. Pour La Chaîne de l'Espoir, l'actrice offre une nouvelle version dans un simple drap, dans sa chambre.

Carla Bruni-Sarkozy a choisi de poser à genoux, une main sur la hanche, dans le salon de son domicile parisien, face à un grand miroir XIXe. Jane Birkin a invité son chien pour son autoportrait, également à domicile. Claire Chazal a préféré un studio de danse où elle pose pendant un grand écart.

Arielle Dombasle rend hommage à une publicité de Jean-Paul Goude en reprenant une célèbre posture callipyge en robe de soirée lamée.

"Comme un exercice de style pour la bonne cause, j'ai imaginé ces autoportraits avec des femmes d'exception et de sensibilité. Elles ont choisi le lieu, le moment et l'attitude pour des moments fugaces de complicité, autant de regards qui parlent d'amour et de don de soi", explique Mireille Darc.

Tasha de Vasconcelos, Sylvie Vartan, Kristin Scott Thomas, Sophie Marceau, Laeticia Hallyday et Claudia Cardinale ont également participé au projet.

Les fonds recueillis sont destinés au programme de La Chaîne de l'Espoir "1.000 coeurs pour l'Afrique", avec l'Institut de cardiologie d'Abidjan.

Expositions publiques les 29 et 30 juin, de 10H00 à 18H00 (Christie's, 9, avenue Matignon, Paris)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kikiraki
22/juin/2010 - 22h03

Dommage mes sous ne suivent pas , alors que c'est pour une bonne cause et que je n'aime pas tout les "stars" prisent en phothomaton.

Portrait de OdileA
22/juin/2010 - 22h00

Mr Morandini, vous pourrez reparler de cette belle initiative une fois que Garga-menech sera rentré dans sa tanière ??? :mrgreen:
Domage que les topics interressant ne fassent pas plus de visiteurs !!!

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)