22/06/2010 14:54

Poursuivi en diffamation par Bob Tahri, L'Equipe blanchie


1
Le journal L'Equipe, qui avait été condamné pour diffamation en 2009 après la publication d'une interview accusant de dopage l'athlète français Bob Tahri, a récemment été définitivement blanchi par la Cour de cassation, selon un arrêt consulté mardi par l'AFP. 

Le 26 juillet 2007, un mois avant les Mondiaux à Osaka (Japon), Le Monde avait révélé une affaire présumée de dopage touchant le demi-fond français. Le quotidien affirmait que l'athlète marocain Aïssa Dghoughi, spécialiste du 10.000 m lui-même suspendu et condamné par la justice, avait fourni des produits dopants à plusieurs athlètes français, dont Tahri. 

Trois jours plus tard, L'Equipe avait publié une interview de Dghoughi, titrée "Tahri ne dit pas la vérité", où l'athlète marocain affirmait notamment que Tahri s'était rendu à plusieurs reprises au domicile d'une Allemande accusée d'avoir fourni des produits interdits à plusieurs athlètes.

Des faits démentis par Bouabdellah Tahri. 

Le spécialiste du 3000 m steeple avait porté l'affaire en justice.  Le 5 juin 2008, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le directeur de publication du quotidien sportif, Christophe Chenut, à une amende de 2.000 euros et à 10.000 euros de dommages et intérêts.

Le signataire de l'interview, Damien Ressiot, avait lui été relaxé.  Le 28 mai 2009, la cour d'appel de Paris avait confirmé cette décision, à l'exception des dommages et intérêts qu'elle avait portés à 20.000 euros. 

La cour s'était refusée à octroyer le bénéfice de la bonne foi à M. Chenut, en raison de la "présentation orientée" et "dépourvue de neutralité" de l'interview. 

La cour évoquait notamment un titre "imprimé en caractères très apparents" et mettant "en exergue, dans des termes ne résultant pas exactement de l'interview, les prétendus mensonges de la partie civile".  L'Equipe s'était pourvue en cassation.  

Dans un arrêt rendu le 26 mai, la chambre criminelle a cassé la décision de mai 2009, en considérant que Bob Tahri avait "limité" les poursuites en diffamation "aux seuls propos recueillis par le journaliste, à l'exclusion du titre". 

La cour d'appel ne pouvait donc motiver sa décision en s'appuyant sur des éléments non poursuivis. La relaxe de L'Equipe est aujourd'hui définitive.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de marie louise
Vote: 
0

quand le journal l' équipe vas cesser de raconter des conneries et semer la pagaille, je ne regrette pas de ne plus l' acheter, cela vas devenir une véritable feuille de choux! je dis stop !;(


Portrait de FELICIE
Vote: 
0

Mais au final sait-on si oui ou non il y a eu dopage ?


Programme TV

TF1
Chicago Med
20:55
(Série/Feuilleton)
Entre deux
FRANCE 2
Cash investigation
20:55
(Magazine)
Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
FRANCE 3
Pacte sacré
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Coupe de la Ligue
20:55
(Sport)
Bordeaux/Paris-SG
FRANCE 5
L'inquiétant monsieur Trump
20:45
(Documentaire)
M6
Glacé
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Rocky 4
21:00
(Film)
W9
Pretty Woman
20:55
(Film)
NT1
On a échangé nos mamans
20:55
(Divertissement)
Jean-François vs Gérard
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
Le baiser d'amour véritable
CHERIE 25
Mères et filles
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Vannes56 - (66 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
Caramella - (35 commentaires)

7
FoxOne - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Steph38 - (21 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Eclipse - (18 commentaires)


Haut de la page