18/06/2010 15:22

Le Monde: le PS appelle Sarkozy à mettre fin à la "pression"

Le PS a accusé vendredi le président Nicolas Sarkozy d'avoir "franchi la ligne jaune" dans le dossier du rachat du quotidien Le Monde et l'a appelé à "respecter la liberté de la presse" et à "mettre fin à ses tentatives de pression".  

"Soucieux de l'indépendance du Monde, le Parti socialiste s'inquiète plus que jamais pour la liberté de la presse" en France et "appelle le président à respecter l'indépendance des médias et à mettre fin à ses tentatives d'intimidation et de pression", affirme dans un communiqué Patrick Bloche, secrétaire national du PS aux médias.  

En "convoquant" le directeur du Monde, Eric Fottorino, "pour lui faire connaître son veto contre la reprise du journal par le trio Bergé-Niel-Pigasse", le président "Nicolas Sarkozy a franchi allègrement la ligne jaune", ajoute le député de Paris.   Selon lui, "l'annonce, dans ce contexte, par Claude Perdriel, d'une offre commune avec Orange sème légitimement le doute".  

"Les tentatives du chef de l'Etat de s'immiscer" dans les affaires du quotidien "ne sont pas tolérables", et "encore moins si elles visent à faire émerger, par oukase, une offre alternative" qui "bénéficierait de la bienveillance élyséenne", ajoute le député.  

Claude Perdriel, président fondateur du groupe Nouvel Observateur, s'est allié à Orange (France Télécom) pour déposer une offre de rachat du Monde, alors qu'une première offre avait été déposée par le trio Matthieu Pigasse, patron de Lazard Europe, l'homme d'affaires Pierre Bergé et le président-fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry10
21/juin/2010 - 08h22

Les français deviennent aveugles, alors resté aveugles et soyez prisonniers VOTER SARKO.

Portrait de Notice
19/juin/2010 - 16h00

C'est incroyable comme les socialistes ont la mémoire courte...Les écoutes téléphoniques de Mitterand et la saisie de journaux et de livres pour ne pas divulguer l'existence de Mazzarine....Aie aie aie Monsieur Patrick Bloche,Secrétaire national du PS aux médias, il faudrait balayer devant votre étable à vous....

Portrait de tonystark2
18/juin/2010 - 20h15

Il ne s'est jamais gêné de faire ce qu'il lui plait et de se contreficher de l'avis des autres

Portrait de belvie
18/juin/2010 - 20h11

ça fait longtemps qu'il met la pression !!

Portrait de petoulou
18/juin/2010 - 16h01

Comme tu dis, on compte les jours :mrgreen:

Portrait de Solidarité_et_Progrè
18/juin/2010 - 15h35

Face à cette tragique défaillance des élites et à la crise (et je ne parle pas football :D ), Jacques Cheminade (candidat en 1995 contre le "cancer financier") a déclaré aujourd'hui sa candidature pour 2012 afin de "contribuer dès maintenant à un sursaut".

Sa déclaration est ici:
http://www.solidariteetprogres.org/article6738.html