18/06/2010 17:50

La Cnil s'inquiète de la montée des réseaux sociaux

Le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, a exprimé jeudi ses inquiétudes concernant la montée des réseaux sociaux tels que Facebook.

"Je me pose des questions sur la philosophie du système", a déclaré M. Türk, lors de la présentation à la presse du rapport annuel 2009 de la Cnil.

"Lorsque j'entends M. (Mark) Zuckerberg (NDLR: patron de Facebook) dire qu'il faut que l'on prenne l'habitude de reconsidérer notre conception de la vie privée pour nous adapter aux nouvelles technologies, pour moi c'est absolument inacceptable", a-t-il ajouté.

"Je suis résolument hostile à cette conception", a précisé M. Türk. "Je considère que Facebook peut rendre des services en termes de dialogue social etc, je n'ai pas de contestation là-dessus. Mais à la condition que les gens puissent préserver leurs données".

Selon lui, l'utilisateur du réseau social devrait avoir les possibilités suivantes : "Il faut qu'au début, avant de rentrer dans le système, je donne un consentement, sous une forme ou sous une autre. Ensuite, quand je suis dans le système, il faut que j'ai droit à une certaine transparence pour savoir ce que l'on fait de mes informations", a-t-il énuméré. Puis, "quand je décide de quitter le système, il faut que j'ai droit au fait qu'on m'oublie, et que je récupère la totalité de mes infos".

"Ca serait dans une vision idyllique, la manière de préserver dans la société numérique, notre conception de la vie privée. Visiblement, ce n'est pas celle de M. Zuckerberg", a-t-il commenté.

M. Türk a rappelé que la Cnil essaie, avec ses homologues européennes, "de convaincre Facebook de mettre en place des systèmes qui protègeraient davantage la vie privée".

Il a en outre relaté être allé récemment "rencontrer 60 élèves de CM2 dans une commune du Nord". "J'ai constaté que 90% d'entre eux, qui avaient entre 10 et 11 ans, étaient sur Facebook. J'avais cru comprendre que normalement, on n'allait pas sur Facebook quand on a moins de 13 ans", s'est-il étonné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bambi2
21/juin/2010 - 03h52

Je ne comprends pas ce que beaucoup de vous disent. Si on veut protéger ses données, il suffit de ne rien mettre de privé ou simplement pour ses amis, ceux en qui on a confiance.
Personnellement, je trouve Facebook génial. Des amis, que je ne voyais que rarement, et moi, nous sommes rapprochés en jouant sur le site. En prenant des voisins pour Farmville, j'ai eu la chance de tomber sur des gens de tous les coins du Monde et d'accrocher avec certains d'entre eux, ce qui est un bel échange.
SI on n'a rien à se reprocher Facebook ne porte pas préjudice et reste un lien entre les gens.

Portrait de HappyLove
20/juin/2010 - 11h05

Pas vraiment, sur twitter tu peux suivre n'importe qu'elle actu de n'importe qu'elle ville/media/personne/people et ça en temps réel,je veux dire par là, a la seconde, et il est très riche... peut-être que pour certains Facebook fait mieux, mais je vois pas vraiment en quoi vu toutes les pages/groupes qui sont créer pour n'importe quoi :-6 :-)

Portrait de HappyLove
20/juin/2010 - 10h59

Merci a ce monsieur de souligner ces fait, qui sont quand même assez grave, surtout le fait, qu'a moins de 13 ans, on a pas a être sur facebook! c'est juste idmamissible de voir des gamins la-dessus! Honte aux parents!
Je l'aime bien ce monsieur!

Portrait de CLEOPATRA95
19/juin/2010 - 19h45

Moi aussi j'aime FB mais trop de propos racistes et violents parfois qui restent impunis!!!! pas normal tout ça!!!!

Portrait de Titannoo
19/juin/2010 - 12h53

Si les gens ne veulent pas voir toute leur vie sur Facebook, ils ne s'inscrivent pas tout simplement x) Ou ils ne marquent pas ce qu'ils veulent garder pour eux :roll:

J'aime les gens qui s'étonnent de tout x)

Enfin bon, une chose est sure... J'AIME FACEBOOK :mrgreen:

Portrait de temeos
18/juin/2010 - 22h16

Facebook est un site de tres mauvaise qualité qui n est absolument pas intuitif dans sa facon de surfer dessus.

Il est inutile dans son ensemble et les gens ne font que jouer un role, a celui qui est le plus hype, aimé ou autre connerie.

Les gens sont pathétiques et vous racontent chaque minute de leur vie, de ce qu ils vont faire et autre pour se prouver à travers le site qu ils existent, qu ils ont une vie active intéressante, riche et sociale, alors qu en réalité ils sont risibles!

Je m y suis désinscris il y a plusieurs mois tant je trouvais ce site totalement idiot !

Bref

Portrait de spike5
18/juin/2010 - 21h34

d'un autre coté personne oblige les gens a dévoiler autant d info personnel sur les reseaux sociaux

Portrait de malenacha
18/juin/2010 - 19h27

Je ne vois pas l'intérêt de fustiger facebook. Moi j'aime bien. Après, si vraiment vous voulez protéger votre vie privée, eh bien créez un pseudo et foutez pas de photos de vous c'est tout.

Portrait de koalamoureuse2
18/juin/2010 - 18h07

oui et non, quand tu es taggué sur une photo qu'une tierce personne poste, tu n'es pas responsable, et meme en te détaguant... c'est encré...

donc, oui il faut faire gaffe à ce qu'on y met, mais aussi à ses "amis".. et c'ets bien plus dur de gérer les autres :)

Portrait de marroon
18/juin/2010 - 17h56

Franchement entre twitter et facebook y a pas photo, FB est beaucoup plus intrusif et parfois incontrolable.

Portrait de marroon
18/juin/2010 - 17h53

+1.

Pour compléter c'est pas maintenant qu'il fallait s'inquiété de la montée des réseaux sociaux. C'était il y a 2 ans... Comme d'hab' la France a toujours du retard (exemple : Hadopi).

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?