16/06/2010 10:22

Rachat du "Monde": Un conciliateur a été désigné

Un conciliateur a été désigné par le Tribunal de Commerce afin d'accompagner si nécessaire le processus de recapitalisation du groupe Le Monde, a annoncé aujourd'hui Le Monde dans un communiqué.

"Comme il a été communiqué au Conseil de Surveillance, le Directoire, dont c'est la responsabilité, a tenu informé en amont le président du Tribunal de commerce de l'évolution du dossier de recapitalisation du Groupe Le Monde", selon le texte de la direction.

"Dans ce cadre il a semblé utile que le Groupe puisse bénéficier de l'appui d'un conciliateur afin d'accompagner, si nécessaire, l'entreprise dans ce processus, en favorisant l'émergence de la solution de recapitalisation envisagée, tout en permettant la mise en place des financements nécessaires dans des délais correspondant à ses besoins", dit Le Monde.

Le Monde précise en outre qu'il s'agit d'une "démarche classique d'anticipation amiable et consensuelle" qui laisse "à tous les acteurs concernés, Conseil de Surveillance, Directoire, sociétés de personnel et actionnaires, leur entière liberté de choix, d'action et de décision".

Vendredi soir, deux offres avaient été déposées pour la reprise du groupe.
La première rassemble Matthieu Pigasse, banquier d'affaires, patron de Lazard Europe et propriétaire du magazine Les Inrocks, l'homme d'affaires Pierre Bergé et le président-fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel.

La seconde est présentée par SFA PAR, la société de Claude Perdriel qui coiffe le groupe Nouvel Observateur (Challenges, Sciences et Avenir...) associé à un investisseur dont le nom n'a pas été révélé. Certains médias ont avancé le nom d'Orange ou de sa maison mère France Télécom mais aucune confirmation n'a été obtenue à ce jour.

Le Conseil de surveillance du groupe Le Monde a fixé au 21 juin la date limite de dépôt des offres définitives pour une recapitalisation de l'entreprise, et se prononcera le 28 juin sur le choix du repreneur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus