15/06/2010 17:44

Décès de la comédienne Martine Sarcey

La comédienne Martine Sarcey, qui a été la voix française d'Audrey Hepburn et d'Elizabeth Montgomery ("Ma Sorcière bien aimée"), est décédée le 11 juin à l'âge de 81 ans, a annoncé sa famille mardi dans le carnet du Monde.  

Née Martine Rouchaud, Martine Sarcey, qui a mené parallèlement une carrière prolifique au théâtre et au cinéma, comptait parmi les stars du doublage francophone depuis le milieu des années 50: elle a été aussi la voix de Deborah Kerr, Barbara Steele, Candice Bergen, Natalie Wood et Shirley MacLaine.  

Formée au Conservatoire, Martine Sarcey a tourné sous la direction de nombreux cinéastes dont Jean-Paul Le Chanois, Yves Allégret, Yves Robert et Louis Malle.  

En 2004, elle a reçu le Molière de la comédienne dans un second rôle pour la pièce "L'Inscription" de Gérald Sibleyras. Martine Sarcey a été à l'affiche d'une quarantaine de pièces après des débuts dans "La Bande à Bonnot" de Henri-François Rey au Théâtre du Quartier Latin en 1954.   Au cinéma, Martine Sarcey a également été à l'affiche de nombreuses comédies populaires dont "A nous les petites Anglaises", "Un éléphant ça trompe énormément", "L'Hôtel de la plage", "P.R.O.F.S"..., incarnant souvent des rôles de bourgeoises séduisantes.  

Martine Sarcey a tourné aussi dans plusieurs séries pour la télévision dont "Les Folies-Offenbach" au côté de Michel Serrault, "Les Maîtres du pain" et "Dolmen".  

Ses obsèques seront célébrées vendredi matin en la coupole du crématorium du Père-Lachaise, à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tanpipourtoi
22/juillet/2010 - 18h31

je viens d'apprendre très brutalement que tu nous as quittés Martine, toi, ma "mère" dans " le chant de la baleine",un film de Catherine bernstein tourné à l'automne 2006. Ton visage m'était familier , nous nous sommes tout de suite adoptées et j'ai passé d'excellentes journées en ta compagnie, toi si pétillante et si douce, si drôle aussi et pleine de souvenirs à partager; depuis , nous étions restées en contact et tu m'as même reçue dans ton nouvel appartement, tu as cherché à me joindre en début d'année et je ne t'ai pas rappelée.... Comme je le regrette aujourd'hui, comme j'aurais voulu t'inviter à mon tour chez moi, en Bretagne, cette région si chère à ton coeur....Mais le temps nous a joué ce mauvais tour en nous privant de ton merveilleux regard et de ton sourire si bienveillant.... J'ai eu la grande joie de te connaître, tu étais délicieuse et d'une grande intelligence, d'une grande sensibilité aussi ; je ne t'oublierai pas...

Portrait de zazaines
16/juin/2010 - 21h35

Un de ses derniers rôles a été la mère du juge Roban dans la dernière saison d'Engrenage. Toutes mes condoléances à sa famille.

Portrait de leabk
16/juin/2010 - 13h09

Bonne comédienne qui est resté malheureusement trop discrète.
R.I.P.

Portrait de clairek
16/juin/2010 - 11h17

Martine Sarcey était une excellente comédienne, on la vu dans de nombreux films, séries, pièces de théâtre, avec cette voix qu'on oublie pas, et qu'on reconnaît lorsqu'elle prêtait sa voix aux autres actrices!!
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris son décès, et par le Monde du Doublage, ce Monde du Doublage qui est en deuil!!
Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et tous ces acteurs, actrices qui grâce au travail de ceux qui traduisent les textes, écrivent les bandes de façon a se que tous ces acteurs puissent "prêter" leur voix à tous ces acteurs étrangers, et sans tout ce "petit monde de l'ombre" on ne pourrait suivre aucun film, aucune série!!
Merci à Martine Sarcey elle était une très grande comédienne, et merci à tous ceux qui s'occupent du doublage ...qu'ils sortent un peu de l'ombre!!

Portrait de sly28
16/juin/2010 - 09h46

j'éspère qu'elle aura droit à un bel hommage de la part des chaînes télé , mais faut pas rêver !! juste un mot dans le journal régionnal de la 3 et encore .... pfff toujours la même chose , ce sont de grands comédiens des seconds rôles magnifiquse et en ce qui concerne Madame Sarcey une grande actrice et une trés grande voix ......audrey hepburn quand même !! n'aurait jamais eu ce charme unique sans sa voix française si particulière ..

Portrait de laurent28150
16/juin/2010 - 09h37

:twisted:

la porteuse de pain etait pourtant une super série ou jouais sim aussi. Martine sarcey excellait dans se role.

dommage qu'a la télé il nous la remette pas cette série, elle existe meme pas en dvd. avec sa suite le temps des cerises...

Portrait de sly28
16/juin/2010 - 09h09

une grande comédienne à la voix inoubliable .....

Portrait de FELICIE
16/juin/2010 - 09h02

Que c'est triste... j'adorais sa voix. Elle était si douce:( :(

Portrait de marie louise
16/juin/2010 - 08h47

encore une personne géniale qui nous quitte, je suis triste pour sa famille!:(

Portrait de walygator
16/juin/2010 - 08h47

Trop triste
Une info qui merite d'etre à la UNE avec une photo d'elle dans la Porteuse de pain....

Portrait de chigago
16/juin/2010 - 00h22

Je suis bien triste, aprés Madame Ginette Garcin voici Madame Martine Sarcey
Ces 2 femmes d'une gentillese vont nous manquées , qu'elles reposent en paix.

Portrait de SOPHTYNE
15/juin/2010 - 23h46

Quant à moi, j'ADORAIS, sa voix que j'ai découvert, toute petite dans la "porteuse de pain", et faisait d'elle une femme gentille et douce, et je rêvais même, d'avoir la même...lol...!!! tant et si bien que par la suite, je la reconnaissais dans chaque doublage qu'elle effectuait... je suis certaine, de ne jamais l'oublier grâce à celà elle restera à jamais dans mon coeur....!!! toutes mes condoléances à sa famille.

Portrait de Michelet09
15/juin/2010 - 23h17

Un souvenir ému pour la porteuse de pain; qu'elle repose en Paix

Portrait de zeugma
15/juin/2010 - 22h45

moi c'est dans PROFS !
mais la photo n'aide pas beaucoup à l'identifier je trouve

Portrait de Ozwald
15/juin/2010 - 22h21

Moi aussi je me souviens de la porteuse de pain... Que la terre lui soit légère.

Portrait de autorail
15/juin/2010 - 21h42

Quelle tristesse, je suis tres tres peine , par la mort de cette excellente comedienne et doubleuse.

Outre Ma sorciere bien aimee qui est ma serie favorite , elle etait une comedienne discrete, dans des second role.

La porteuse de pain qui m a emu a l epoque de sa sortie...

Que je suis triste ce soir...;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;(

Portrait de zoe26
15/juin/2010 - 20h53

Ginette Garcin, Martine Sarcey, deux excellentes comédiennes qui nous manqueront

Portrait de Tifloo
15/juin/2010 - 20h00

je me rappel d'elle dans Dolmen (oui je suis jeune désolé mais référence sont plutot récente), elle joué très bien... sa me fait bizarre de savoir qu'elle est décédé... qu'elle repose en paixn j'ai une ptite pensé pour elle.

Portrait de fechow13
15/juin/2010 - 19h19

Bonsoir - ç a me fait de la peine
Qu'elle repose en Paix :(

Portrait de touillette
15/juin/2010 - 19h01

je l' aimais bien . c'etais une actrice sympatique discrete comme il y en a plus beaucoup au revoir martine

Portrait de titi0307
15/juin/2010 - 18h57

oh !! une partie de mon enfance qui s'en va... j'adorais sa voix et j'avais beaucoup aimé la porteuse de pain....

Portrait de people13
15/juin/2010 - 18h16

elle a joué aussi dans le film " un moment d'égarement" et bien d'autres, j'aimais bien sa voix..... reposez en paix ! :( :( :(

Portrait de vickers
15/juin/2010 - 18h15

Oh merci pour cette précision très importante ! Heureusement qu'il y en a pour compléter les infos ! Quand même une grosse lacune là ! :roll:

Portrait de Siwalik
15/juin/2010 - 18h03

Oh !!!! Ma petite Porteuse de Pain est décédée ;(

Les plus vus