15/06/2010 14:47

Hollande : Sarkozy "veut être le maître du Monde"

L'ex-premier secrétaire du PS François Hollande a jugé mardi "inadmissible" l'intervention de Nicolas Sarkozy pour "écarter" une offre de reprise du quotidien Le Monde, estimant que le président veut être "le maître du monde, y compris du journal". 

"Que le président de la République s'intéresse à l'avenir d'un grand journal n'est pas choquant" et "qu'il reçoive le directeur du journal pour connaître les intentions, cela peut à la limite se comprendre", a affirmé le député de Corrèze lors d'une conférence de presse.  Mais "que le président de la République - si l'on en croit non pas une rumeur, mais ce qui a été rapporté par le directeur dudit journal (Eric Fottorino NDLR)- écarte un repreneur" et "menace même que la Caisse des dépôts ne suive pas la reprise du journal dans ce cas de figure, est totalement inadmissible", a-t-il lancé. 

"Nicolas Sarkozy veut être l'autorité qui nomme, non seulement au sein de l'Etat, de l'audiovisuel, des entreprises privées, mais également au sein de la presse : il veut être le maître du monde, y compris du journal!", a ajouté M. Hollande. 

De son côté, le député PS de l'Essonne Julien Dray a estimé dans un communiqué que "les dénégations des porte-parole de l'UMP quant à l'implication du président de la République dans le choix des offres de rachat du Monde ne doivent pas travestir les vrais enjeux de cet épisode".   Selon lui, "il y a eu une tentative de pression, qui vise intentionnellement à perturber une des offres et à dénaturer l'ensemble du processus de reprise". 

Selon une source de la rédaction du Monde, Eric Fottorino, s'exprimant devant les journalistes du quotidien, a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel ne trouvait pas grâce aux yeux du président.  

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a réfuté toute "mainmise" du chef de l'Etat sur ce dossier, évoquant une "rumeur grotesque".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JESSIANE
25/juin/2010 - 13h50

La guerre des cloches bat son plein ! Hollande qui crie au scandale ! De toute évidence, il ne sait pas ce qu'il veut . Il fallait soutenir Ségolène au lieu de freiner ses ardeurs.Voilà, Sarko , comme des millions de Français, tu l'as voulu, tu l'as eu et aujourd'hui, vous l'avez dans le c...!Il faut serrer les dents encore deux ans et avec un peu de malchance, vous revoterez pour lui, juste pour qu'il s'enfonce un peu plus et nous avec. Car on cher Hollande, qui aura assez de couilles pour remettre le paquebot France à flots : QUI ? Ségolène ou Jean-Luc ? car je ne vois personne d'autre !:roll:

Portrait de thierry10
17/juin/2010 - 11h20

Eh bien oui, sarkos devient dangereux. Et chaque fois qu'il a parlé avec la chancelière la bourse perd des points. Il se croit le nombril du monde, s'immagine qu'il est le seul a faire fonctionné l'Europe. Mais au lieu d'écouter vos jeunes (vos enfants) il les mets en prison. Comme berlusconi si tu contrôle la presse et les médias qui sont ler 4ème pouvoir tu peux tout contrôler et rendre les gens idiots.

Portrait de marie louise
16/juin/2010 - 08h54

je ne comprend pourquoi mr sarkosi , ce mele de cela?:roll:

Portrait de johan76
16/juin/2010 - 08h40

Faut pas oublier avant toute chose que le français oublie vite...

Quand on a la Droite au pouvoir, la gauche critique...

Quand on a la Gauche au pouvoir, la droite critique...

Et nous, on subis, puis on oublie à chaque changement... Mais il faut bien avouer que le Président actuel a au moins le mérite de faire les Réformes qui auraient dû être faites depuis bien longtemps... et il ne faut pas non plus oublier que sous la Gauche, beaucoup de "trucs" ont été faites pour "masquer" certains "problèmes"... Oubliez-vous l'affaire du sang ?? Et encore, y a eu d'autres choses... mais ceci est une autre histoire...

Portrait de jeanpaul3
15/juin/2010 - 23h16

YES

Portrait de petoulou
15/juin/2010 - 21h24

Avec la classe politique que nous avons en France que tu votes à gauche ou à droite c'est la même soupe qu'ils vont te servir, mais vivement 2012 qu'on vire le président sans doute le plus mauvais de la 5ème république république

Portrait de anihiliste11
15/juin/2010 - 20h35

n'empêche, c'est vrai que sarko de sa hauteur a l'impression d'être le maitre du monde.....vous n'avez pas fini d'en baver! ;) .. et faite gaffe, strauss khan arrive... vous allez payer encore davantage! dégouté a vie des politiciens, je vote dorénavant les partis extrèmes! au moins, mes conneries, je les assumerais!

Portrait de jerome06250
15/juin/2010 - 19h05

vaut mieux etre maitre du monde qu'illuminée comme son ex segolene

Portrait de LoveRaider
15/juin/2010 - 18h54

A défaut d'être le maître du monde, Hollande a depuis longtemps la couronne de la connerie... qu'il la garde surtout, on se marre bien au moins:8)

Portrait de moanaisa13
15/juin/2010 - 16h35


si il ne revient pas vous pourrez toujours le suivre là où il va...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Zaponax
15/juin/2010 - 16h29

<< Oui c'est bien moi FANTOMAS ! et je vais devenir le maitre du MONDE ! Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! Hein ! >>

Portrait de FELICIE
15/juin/2010 - 16h13

C'est ce qui s'appelle de l'ironie ;)

Portrait de FELICIE
15/juin/2010 - 15h49

Bien sûr tu as raison, Lepen aurait été mieux peut être ???

:shock: :shock: :shock:

Portrait de belvie
15/juin/2010 - 14h51

entièrement d'accord !! vivement 2012 ....:twisted:

Les plus vus