14/06/2010 17:08

France Télévisions: Bilan favorable du CSA sur l'ère Carolis


5
Patrick de Carolis a obtenu le satisfecit du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui estime que le patron de France Télévisions a tenu ses engagements en terme de "virages éditoriaux" depuis 2005, selon une note du gendarme audiovisuel dont l'AFP a obtenu copie lundi.  

"Les virages éditoriaux annoncés ont bien eu lieu par étape et dans les délais annoncés par Patrick de Carolis", estime le CSA.   Le gendarme a établi son "bilan" dans la perspective de la nomination du prochain président de France Télévisions, qui sera désigné par le président Nicolas Sarkozy d'ici peu. 

 "C'est un document de travail réalisé par les services du CSA dont le collège n'a pas débattu", a précisé une porte-parole du régulateur.  

Dans sa note, le gendarme de l'audiovisuel dresse le bilan de M. de Carolis depuis sa nomination à la tête du groupe public (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) en 2005, principalement en termes de contenus.  

Lors de sa candidature, M. de Carolis s'était engagé à créer "une nouvelle dynamique en faveur de la culture et de l'innovation", de "développer une offre de programmes culturels mieux exposés", de proposer une programmation "plus audacieuse" et "plus respectueuse" du public, rappelle le CSA.  

Il avait également souhaité faire de France Télévisions un acteur culturel "incontournable".   

Selon la note, "l'exemplarité" de France Télévisions en tant que service public s'est exprimée sous le mandat de M. de Carolis "en premier lieu dans les programmes".  

Ainsi, France Télévisions s'est interdit "de proposer certains genres d'émissions tels que les jeux de téléréalité musicaux ou non, très présents sur les antennes des éditeurs privés (Star Academy, Kho Lanta...)" et a proposé "des programmes culturels à des horaires plus accessibles".  

Le gendarme de l'audiovisuel salue le développement de l'offre des émissions culturelles et des fictions, ainsi que la modernisation de la présentation des JT.  

En 2009, 41% de la fiction était diffusée sur les chaînes publiques, soit une hausse de 1,6 point par rapport à 2005. La diffusion de la fiction aux heures de forte audience a aussi augmenté, de 114 heures sur France 3 entre 2005 et 2009, de 37 heures sur France 5, mais a baissé de 33 heures sur France 2.  

Côté programmes culturels, le volume de diffusion des émissions a fortement augmenté, en particulier aux heures de fortes audiences.  

En prime time, France 2 a quasiment doublé son offre et France 3 a augmenté la sienne de 20%. Une fois par mois, une pièce de théâtre est proposée en première partie de soirée sur France 2. Le CSA a aussi salué la programmation régulière de documentaires en première partie de soirée sur France 2 et France 3.  

Seul bémol, l'audience: les retransmissions d'opéras ou de pièces de théâtre enregistrent des audiences "modestes", regrette le CSA.  

Globalement, l'audience a baissé entre 2005 et 2009, mais "dans la moyenne" du secteur. Cependant, "le groupe n'a pas réussi à compenser totalement cette baisse par le déploiement d'un nouveau service (France 4, diffusée sur la TNT) et le passage à une diffusion 24 heures sur 24 de France 5".  

Et France 4 "n'a pas complètement rempli son objectif de rajeunissement des publics du groupe".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de belvie
Vote: 
0

sarko va en resté baba ... BRAVO Carolis :!: :!: :!: :!:


Portrait de FELICIE
Vote: 
0

Entièrement d'accord..


Portrait de labelette60
Vote: 
2.8

Je dis oui pour une reconduite de son mandat, le bilan est effectivement bon dans l'ensemble.


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

De très bon choix, et de bonnes décisions ont étaient prises !!

Félicitation !!


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page