14/06/2010 09:44

6 français sur 10 veulent lever l'anonymat des internautes

Près de six Français sur dix(59%) sont favorables à ce que les blogueurs sur Internet soient obligés de divulguer leur identité, selon un sondage BVA publié la semaine dernière par «La Tribune».

Selon cette enquête, 35% se disent hostiles à cette mesure préconisée dans une proposition de loi du sénateur de Moselle Jean-LouisMasson (non inscrit), et 6% sont sans opinion.

La levée de l’anonymat" sur internet permettrait, selon le sénateur, "de protéger les victimes de propos déloyaux".

A l’instar de la presse, l’anonymat existe mais dans le cas de propos diffamatoires, c’est l’éditeur qui est responsable. Sur le net, le flou demeure et il est compliqué de retrouver les auteurs de propos diffamant

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oneil7
15/juin/2010 - 08h24


Comme 99% des sondages qui proviennent de ces journaux gouvernementaux. ;)
L'expérience de Jean Marc Morandini hier soir, avec ce membre qui a posté des menaces de mort est une preuve que l'anonymat sur internet n'existe pas pour moi, et n'a jamais existé, donc pas besoin de faire passer l'une des lois les plus stupides de l'année. Si Jeam Marc a porté plainte, c'est qu'il a pu avoir des infos sur la personne, donc, grace à l'IP.
Ensuite c'est aux modérateurs et administrateurs d'un site/forum/blog de savoir tenir les membres qui s'y inscrivent, quitte à les bannir. Et je le redis, mettre son nom sur internet c'est du suicide ! C'est une abération, c'est une insulte à la libertée !!! On est en chine ou bien ?:shock:

Portrait de Antiblog1
15/juin/2010 - 00h23

En + ce député il est pour cette loi vu qu'il n'a pas internet!
Et en + il sait même pas s'en servir !
LOL

Portrait de Antiblog1
15/juin/2010 - 00h19

Quand je vois tout les gens naifs qui donnent leur nom de famille dans leur e-mail ou leur pseudo c'est comme si j'avais 100 lingots d'or chez moi et que je laissais la porte ouverte et que j'allais le crier dans le rue à tout le monde !
Et bien à monb retour y'aurait plus aucun lingot d'or !
Moi je met jamais mon nom sur internet !

Portrait de Antiblog1
15/juin/2010 - 00h10

En gros cette loi va discréditer tout le monde !
Mais le principe de flicage je suis absolument contre !
On est pas en Union Soviétique ici !
C'est un abus de pouvoir !
Ceux qui sont pirates en informatique vont mêm en profiter pour prendre votre identité sur internet !
Et après c'est les innocents qui auront des ennuis !

Portrait de Antiblog1
15/juin/2010 - 00h07

Si je devais porter plainte contre tout les gens qui sont déséagréables avec moi sur le net, y aurait pas assez de place pour remplir la prison de Fleury Mérogis !
LOL !

Portrait de Oneil7
14/juin/2010 - 19h28

6 français sur 10 ?
Il me semble que c'est justement le nombre de français qui n'a pas internet.
De toute façon, publier son identitée sur le web est inimaginable pour moi comme pour la majoritée des internauts je suppose (je ne parle pas pour tous) et ce serait de toute façon suicidaire. Ca se voit que ces gens n'ont jamais entendu parlé de "usurpation d'identitée". Et puis cette loi peut passer, une mise en oeuvre est impossible, internet est un lieu LIBRE internationnal où la mise en place de quelque loi que ce soit est impossible.
Mais on a déjà uen carte d'identitée sur le web, les IP, il suffit simplement de faire comme chez Free et empécher les internaute de changer.

Portrait de Seven45
14/juin/2010 - 14h53

Donc nous , français ...on va faire passer une loi pour lever l'anonymat sur internet pour le monde entier ???....c'est ça ???...car pourquoi serions-nous les seuls à être visibles ...:roll: :roll: Idem que pour toi ...
Faut peut-être voir ce qui est réellement faisable et non se gargariser de mots qui n'aboutissent à rien ...c'est pas possible pour des tas de raisons ....encore un sondage pour rien :roll: :roll:

Portrait de Seven45
14/juin/2010 - 12h48

sans s'en servir ....:oops:

Portrait de Seven45
14/juin/2010 - 12h47

Je serais pour en ce qui concerne les allumés qui profitent de l'anonymat pour déverser leurs insanités et insultes ...très facile de se cacher derrière son écran ,mais n'oublions pas que cet anonymat nous protège aussi des dingues qui avec notre nom peuvent nous retrouver facilement ....si nos propos les dérangent ...si notre profil leur convient ...etc ...les raisons sont multiples..(ex: un voisin que vous ne connaissez pas vous reconnait alors que vos propos ne correspondent pas à sa façon de penser...le lendemain vous avez la "joie" de découvrir vos pneus crevés ...) je mets un exemple soft mais il peut y avoir bien pire ...c'est pas les cinglés qui manquent
Donc oui ...je suis contre pour notre sécurité ,mais avec de réelles sanctions pour les dérives faites sous l'anonymat ...pas simplement le martinet que l'on brandit sans sans servir !:s

Portrait de sanzo
14/juin/2010 - 12h47

Logique? non si tu crois que mettre son nom est une façon d'éviter l'anonymat alors pourquoi tu ne le fais pas, tu attends une loi,ou autres pour faire le moutons allez on suit et on réfléchi surtout pas !!!!!!!

Portrait de sanzo
14/juin/2010 - 12h41

Certains parlent de façon de gérer les débordement, mais s'il y a débordement, on à tous une IP et l'administrateur peut à tout moment s'en servir, mais les gens qui ont répondu favorablement à ce sondage ne doit rien connaitre du net, navigue t-il de façon régulière? tel est la question!
Moi je vois plus sa comme une façon de nous faire avaler la pilule pour nous supprimer encore un espace de liberté , c'est pour moi une sorte de flicage, on devient de plus en plus surveillé, sous couvert de nôtre sécurité ou autres conneries.
Comment vont-ils appliqués sa ? En nous pondant une nouvelle loi ? Plus on avance et plus je me dis que certains sont vraiment très très bêtes et je reste polie!

Portrait de galphaniser
14/juin/2010 - 12h19

Moi aussi je suis pour, ça évitera à certains de porfiter de l'anonimat pour tenir des propos qu'ils sont incapables d'assumer dans la vie réelle!

Portrait de dadouronron
14/juin/2010 - 12h08

Tient au fait, en passant, j'ai pas vu ton adresse, ton tel, ni même ton nom dans ton profil ? pourquoi ? t'as pas les coucouniettes ?
:twisted:

Portrait de Little_Arnold
14/juin/2010 - 11h56

il semblerait qu'on est bidouillé la question pour obtenir cette réponse...

Portrait de levraithek
14/juin/2010 - 11h56

les sondage sa me fait délirer il ne sont que tres tres rarement le reflet de la réalité :mrgreen:

Portrait de JohnnyWatts
14/juin/2010 - 11h47

claire propositions d un mec qui ne connais et ne veux pas connaitre internet et qui fait son buzz pour sa carrière.

Portrait de copycat
14/juin/2010 - 11h46

mis à part la grossièreté, laissez le peuple s'exprimer !

Portrait de Com1acor
14/juin/2010 - 11h25

Ce sont les 6 francais sur 10 qui n utilisent pas internet, qui parlent sans savoir.

Portrait de chiboudig
14/juin/2010 - 10h50

Cela eviterait certain debordement.

Portrait de majeure
14/juin/2010 - 10h26

on fait dire ce que l'on veut aux sondages.

Portrait de alexou75
14/juin/2010 - 10h12

Je rajouterai, que même en imaginant que je mette un prénom et un nom, rien ne prouvera que se soit la réalité, il est facile de donner n'importe quels nom et prénom, donc ça changera quoi ?

Portrait de FELICIE
14/juin/2010 - 10h09

Personnellement je suis totalement contre. Mais j'aimerais bien connaître l'avis de Jean-Marc Morandini sur le sujet.

Portrait de alexou75
14/juin/2010 - 10h00

Je suis totalement contre, il est hors de question, pour moi, de donner mon identité (nom, prénom, ou ce que l'on veut), surtout sur le net, fenêtre ouverte à tout. Apparemment il est possible de retrouver quelqu'un même avec un pseudo, donc je ne vois pas l'intérêt

Portrait de Spencer
14/juin/2010 - 09h55

Ce serait une mesure liberticide et inapplicable.

Les plus vus