13/06/2010 08:42

Mondial: Faut-il interdire les vuvuzelas dans les stades ?


2.066665
Vous êtes des centaines à vous être exprimé sur jeanmarcmorandini.com depuis l'ouverture de ce Mondial sur les vuvuzelas.

Ces trompettes que vous avez qualifié de "bruit incessant" pendant les retransmissions, de "nid d'abeille", "de ronronnement permanent qui oblige à baisser le son de la télé !

Même Gourcuff en a parlé: "On ne s'entendait pas avec tout le bruit dans le stade. On ne pouvait communiquer que par gestes. D'habitude, on prévient un coéquipier lorsqu'il est seul. Là, c'était impossible".

Le capitaine Evra est plus indulgent : "Pour s'entendre, il fallait vraiment donner de la voix. Mais ça reste quand même une bonne chose. C'est une coutume du pays, on ne va pas commencer à attaquer les vuvuzelas !"


Et vous qu'en pensez-vous ?
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Excalibur
Vote: 
3

c'est pas faux du tout !!! il l'interdiront comme pour le rugby !!! rien à voir avec la tradition !! c'est chiant !! je comprends les toiles des gardiens !!! (anglais et algérien) ça perturbe tout le monde sauf ceux qui soufflent sans regarder les matchs !!! ;)


Portrait de Excalibur
Vote: 
3


je pense les ambiances sont très filtrées ou atténuées justement (ça serait pire)..
bien sur que les commentateurs pourraient le faire en studio isolé comme lorsque tu as une coupure de son sur un match et que le relai est donné en studio avec un journaliste commentant l'image sur écran... .. le son est aseptisé mais on perd l'ambiance.. cela dit, ça vaudrait mieux que ce son horrible qui gêne tout le monde (joueurs, téléspectateurs etc);)


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

On pourrait pas isoler le bruit d ambiance du stade et en diminuer l intensité? Et mettre les commentateurs dans une salle de presse où les bruits seraient couverts?


Portrait de Excalibur
Vote: 
3


1) pour les micros cravate tu as raison (sorry je pensais plateau)... concernant les commentateurs, ils doivent utiliser des micros dynamiques sur casques.
2) pour les ingés, ils ont surement tout essayé.. dans cette config je ne vois pas de vraies solutions.. ils donnent plus de 127 db (en constante) ce qui doit être ingérable de toute façon même en filtrant au max les micros d'ambiance.. du reste, ils ont interdit depuis pas mal de temps les vuvuzelas pour le rugby (haut niveau) en afrique du sud..
le chantier bien sur que non !! je voulais simplement préciser que le son était complexe dans des ambiances sonores bruyantes rues, stades etc..... mais tu le sais parfaitement !! d'où la postsynchro sur un film.. (plus facile d'ajouter des sons d'ambiances propres que de gommer des sons pourris)..


Portrait de Dilema
Vote: 
0

Ah non pas de ça en France :x :8)


Portrait de burqa
Vote: 
0

Pourquoi pas des vuvuzellas pour le défilé du 14 juillt ??? On entendrait plus les chenilles des chars !!!:lol: :p :lol: :p :lol:


Portrait de Excalibur
Vote: 
3


je confirme, pour la postprod mais quand tu utilises des micros du genre beyer neumann sennheiser types hyper cardio les voix sont parfaitement isolées, en gardant des sons d'ambiances réalistes atténués (ex : ambiances de rues avec des voitures, ça peut osciller entre 80 et 120 db)
sur des plateaux tv les micros cravates même de bonne qualité récupèrent tous les bruits extérieurs, et sur ce coup là c'est pas une réussite... il aurait fallu isoler "phoniquement" les commentateurs et laisser une légère ambiance maitrisée et mixée après.. ;)


Portrait de jeremy toutrolent
Vote: 
0

tout a fait. il s'agit simplement de discuter de ces trompettes de merdes sur un plan sportif uniquement (sifflet de l'arbitre inaudible, communication impossible, commentateurs qui ne s'entendent pas...). Qu'ils respectent un peu les joueurs! ils viennent dans le stade, c'est pour voir un match avant tout! ya pas de consideration anti-culture sud-africaine, c'est trop facile sinon de toujours se défendre sous des attaques etniques qui n'en sont pas! Si en 2016, on vient par milliers avec un accordeon en jouant n'importe comment tout le temps, ça soulerait pareil. C'est jute une question de respect pour les joueurs et les autres spectateurs


Portrait de mouk
Vote: 
0

il ne faut pas l'interdire car c'est une coutume mais cela dérange les chants des autres supporters et les réels enthousiasmes lors d'un but! malgré le très fort gène de ce bruit on ne peut l'interdire mais peut être le diminuer qu'ils le fassent pas en continu car là cela n'aurait aucun but! c'est le cas de le dire;)


Portrait de belinda82
Vote: 
0

de toute façon lorsque l'on regarde un match
généralement on n'a pas besoin de commentaire

et puis on est souvent a plusieurs devant l'écran et on y va avec nos commentaires donc on n'entend pas beaucoup ces abeilles

ce qui doit être dur ce sont les étrangers qui doivent être dans les tribunes pensant voir un match si on peut dire tranquillement

c'est sur que c'est loupé pour eux


Portrait de armel76
Vote: 
0

L"Allemagne a atomisé l'Australie 4 but a 0 avec avec le son des vuvunzélas.Comme par hasard ces trompettes n'empechent que les joueurs de l'équipe de france de gagner.
pas trop fort non????
arretez d'etre ridule. les Sud Africains n'accepteront pas d'arreter leurs vuvunzélas pour faire plaisir a quelques blancs ou europeens.Ceux qui ne supporte pas cela peuvent toujours zapper. On a toujours le choix.


Portrait de kaxxymo
Vote: 
0

Ce son désagréable et permanent masque toute l'ambiance dans les stades, c'est contre productif pour tout le monde : public, joueurs, entraineurs, téléspectateurs.


Portrait de Falkorette_5
Vote: 
0

les tam-tam et les tambours c'est certes bruyant mais il y a un rythme, qui n'est pas toujours le même et qui met de l'ambiance.........là c'est un bruit sourd continu qui gêne non seulement les joueurs, l'entraîneur etc (et non je ne vais pas dire que c'est à cause de cela que les les joueurs jouent moins bien) mais en plus les spectateurs (problèmes auditifs) ainsi que les téléspectateurs (il n'y a plus aucune ambiance footballistique >>> chants, cris, applaudissements etc).........alors oui, je pense qu'il faut, non pas interdire les vuvuzelas (si ça les amusent de payer pour un match et de souffler dans ce truc sans même profiter du match) mais en limiter l'utilisation : début de match, buts, action décisive etc, fin de match, victoire.....et tout le monde ne s'en portera que mieux ;)


Portrait de Falkorette_5
Vote: 
0

;)


Portrait de gibson94
Vote: 
0

meuh la kavern:?:


Portrait de gibson94
Vote: 
0

:mrgreen:


Portrait de gibson94
Vote: 
0

:oops:


Portrait de Falkorette_5
Vote: 
0

La Vuvuzela est un coup marketing pour tenter de donner une identité culturelle ou un "symbole" au football africain. Personne n'utilisait la vuvuzela dans les stades africains il y a quelques années. Une entreprise locale "Masincedane Sport" a fait un gros succès en fabriquant ces trompettes en plastique. Il ne s'agit pas d'une coutume. Il s'agit d'un instrument utilisé autrefois par les zoulous, mais pas pour le foot.


Portrait de PaicCitron
Vote: 
0

Moi je m'y suis fait très facilement. Maintenant il ne me dérange plus et même que je commence à comprendre les Sud-Africains car un match sans vuvuzelas semblerait plus fade :lol: .


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

Si c'est techniquement possible ! On le fait pour le ciné !! Pas en tv !! Hélas (choix des micros et niveaux des ingénieurs du son !! Mais tu as raison!! Ça mériterait d'être fait !!;)


Portrait de Graoully57
Vote: 
3

...et je pense qu'il y a plus de bord... autour des stades en Afsud (pays à la plus forte criminalité au monde) que chez nous, malgré tout...:(


Portrait de Graoully57
Vote: 
3

pourquoi toujours parler de "faire la loi chez eux" ? avec cette référence sous entendue au colonialisme....on parle simplement de pollution sonore qui agace tout le monde, c'est tout...:s


Portrait de Hermine35
Vote: 
0

On ne va quand même pas allez faire la loi chez eux. Vous ne croyez pas qu'il y a plus de "bord...." chez nous dans et autour des stades ?
Vous n'avez qu'à faire comme moi je coupe le son de la télé. De toutes façons les commentaires sont nuls alors...
Les joueurs n'ont qu'à mettre un casque pour communiquer entre eux (ils le font si bien en dehors du stade)...


Portrait de Graoully57
Vote: 
3

on se calme les super géo-politiciens moralisateurs et bien pensants, on parle de matches de foot là....c'est pas parce que l'Af sud a subi des drames que l'on doit subir les vuvuzelas, si ???!!!!.............je ne vois pas trop le rapport...
:s


Portrait de nainlove
Vote: 
0

tu as tout à fait raison!! on oublie trop vite le mal fait à ce peuple occupé par "sa majesté"!!


Portrait de Symuli
Vote: 
0

Je suis pas expert, mais les ingénieurs du son peuvent pas réduire le son venant des micros du terrain ? Et augmenté celui des journaliste ?


Portrait de Graoully57
Vote: 
3

mais franchement, ça n'a pas de sens de faire ce bruit assourdissant en continu....c'est quoi le but ??? nuire aux adversaires ?? les impressionner ??? (ok, à la base pour les guerriers zoulous) mais là c'est qui "l'ennemi" ? surtout quand l'Af sud ne joue pas...admettons encore quand c'est l'Af sud qui joue...pourquoi pas..mais quand c'est Corée du sud-Grèce, je ne comprends pas....c dommage de subir ce désagrement


Portrait de venitien
Vote: 
0

C'est bizarre , quand c'est du foot , vous entendez les vuvuzelas mais quand le peuple de Mandela se faisait assassiner personnes n'entendait les balles tirées par les Afrikaners , le bruits des armes contre le peuple ne vous dérangeait pas et le bruit de trompettes vous dérangent quand des milliardaires en short , jouent à la baballe !!


Portrait de OjMayo_32
Vote: 
0

Faut avouer que c'est un peu fatiguant mais bon, il faut faire avec c'est une coutume la-bas je suppose donc on se doit de l'accepter.
On vas quand même pas débarquer avec nos gros sabots d'occidentaux et leur dire bon maintenant fini les vuvuzelas !


Portrait de The Shadow
Vote: 
3.666665


Peut-être qu'il n'était pas si mauvais... :roll:


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page