11/06/2010 14:09

Dispositif "anti-apéro Facebook" samedi à Nice

Christian Estrosi, le maire (UMP) de Nice, a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique demain, y compris les plages, afin de rendre impossible un "apéro géant" lancé sur Facebook.

Selon le texte de l'arrêté, "la consommation de boissons alcoolisées est interdite demain de 11 heures à 22 heures sur l'ensemble du territoire de la commune", qui compte 360.000 habitants, sans compter les touristes. Les restaurants et les débits de boissons pourront toutefois continuer à servir de l'alcool à leurs clients, même sur les terrasses.

Christian Estrosi a expliqué qu'il avait pris cette mesure d'interdiction faute d'avoir, en face de lui, des organisateurs clairement identifiés et responsables.

Philippe Ayache, un internaute de 48 ans, qui figure parmi les milliers de membres du groupe "Apéro géant à Nice" constitué sur Facebook, s'était fait connaître à la mairie comme l'un des co-organisateurs potentiels de l'événement, refusant toutefois d'en assumer la responsabilité financière.

"Je veux bien comprendre qu'il ne puisse assumer le coût financier d'une assurance responsabilité civile et d'un dispositif élémentaire de sécurité mais ce sont pourtant les mêmes dispositions qui ont été demandées et acceptées par les 900 organisateurs d'événements dans ma ville en 2009, ni plus ni moins", a déclaré Christian Estrosi dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de balaninu
12/juin/2010 - 14h50

Estrosi est un *** qui aurait mieux fait de voir le positif qu'il pouvait tirer de cette manifestation populaire et spontanée.
Le record de participant aurait amené une image sympathique à la ville.
Il aurait même pu y aller pour avoir sa photo quotidienne dans Nice Matin.
Et pour les méfaits de l'alcoolo, je lui suggère d'aller à la fête de la musique dans quelques jours. En lui rappelant que les précédentes se sont terminées par des charges de crs sur le port et un blessé à coups de couteaux sur la plage.
Alors pourquoi ne pas l'interdire?

A Nice, il reste le déprimant carnaval, à condition de rester bien assis dans les sièges payants.

Portrait de forzaom
12/juin/2010 - 12h25

Salut pourrais tu reformuler stp cela "Heureusement pour vous qu il n y auras pas de revo parce que les paves dans la gueule ce ne sont pas les flics qui ce les prendrons mais ceux d' avant a qui ont payent des privilèges auquel ont auras pas le droit " pour voir si j'ai bien compris.
Sinon je suis même jeune et je peux te confirmer qu'il n'y a malheureusement plus d'esprit de révolution, je crois que beaucoup se sont fait une raison ... en espérant que quelque chose arrivera pour en réveiller plus d'un de leur sommeil.

Portrait de lolawi
12/juin/2010 - 05h24

Bon Dieu, est-ce que quelqu'un connait au moins la législation en matière d'organisation d'évènements dans l'espace public ??? Les règlementations, les démarches administratives, et leurs délais ??? Il y a des professionnels dont le sujet est leur métier, évènements lucratifs ou pas, alors il faut arrêter de faire des raccourcis.

Portrait de Shota
11/juin/2010 - 16h42

Comment se font les manifestations genre marche-hommage à tel enfant décédé ou manif étudiante ou encore libérez tel otage français ? C'est sponsorisé ?
Je crois plutot qu'eux prévienne les autorités avant avec un organisateur pas forcément riche qui veut bien prendre les responsabilités des dégats éventuels liés à la manif (et non aux casseurs qui s'incrustent).

Portrait de SamDaPiRatE
11/juin/2010 - 15h18

en meme temps j'ai du mal a saisir l'interet du "géant"

pourquoi reunir 2000 personnes qui representent quand meme un certain "bordel", alors qu'a 200 ca pourrait passer.

Je dis ca sans vraiment connaitre.
Mais je pred l'exemple des freeparty qui ont eu leur heur de gloire, et maintenant c'est la chasse perpetuelle depuis plus de 5ans.

une teuf avec 2000 teufers ca en faisait du bordel, alors qu'une petit free à 200 on nous laissait généralement peinard si on était sur un lieu privé avec autorisation.

Mais la toile de fond qui est en train de se dessiner, c'est surtout une interdiction de reunion publique sans interet commercial.

c'est sur que de mettre un service de secu dans un evenement privé, c'est plus ""facile" car il y a du pognon qui rentre", donc ca se gère.

Pour un événement publique sans pognon en jeu, la c'est de suite moins interessant!

Tout ces jeunes qui se reunnissent pour faire la fête pourraient un jour se reunir pour se revolter :mrgreen:

Puis Estrosi comme donneur de lecon dans sa ville dont la moyenne d'age doit depasser les 50ans, on a vu mieux :roll:

Portrait de agnes
11/juin/2010 - 14h49

ils vont mettre des PV aux SDF:roll:

Portrait de Adriien
11/juin/2010 - 14h15

Alors, on n'attend pas Patrick ? :mrgreen:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)