11/06/2010 12:55

Rachat du Monde: Sarkozy a reçu le directeur du Monde

Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu cette semaine le directeur du Monde, Eric Fottorino, et lui a donné son avis sur la recapitalisation du groupe, a confirmé vendredi la direction du journal.  

"Je confirme qu'on s'est parlé et qu'on s'est rencontré", a dit M. Fottorino interrogé par l'AFP. Plusieurs médias s'étaient fait l'écho de cette convervation.  

Questionné sur une politisation du dossier, il a indiqué "rester dans sa mission et celle du directoire de mener à bien, avec le conseil de surveillance et les sociétés des rédacteurs et de personnel, cette recapitalisation du Monde".  

"Qu'il y ait un regard politique, cela a toujours été depuis 1944 (ndlr: création du Monde), il y a toujours eu un regard du pouvoir et ça ne va pas changer", a-t-il reconnu.  

Selon une source de la rédaction, M. Fottorino s'est exprimé jeudi devant les journalistes du Monde, indiquant avoir été reçu cette semaine par le président de la République qui a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux.  

Le directeur du Monde a souhaité "ne pas vouloir alimenter une polémique, je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde.  

Les candidats à une prise de contrôle du Monde ont jusqu'à vendredi 19h00 pour déposer leurs offres finaliséss. Certains ont déjà demandé un assouplissement du calendrier sur lequel le Conseil de surveillance prévu lundi devra se prononcer.  

Outre l'offre annoncée par le trio Bergé-Pigasse-Niel, le groupe Le Nouvel Observateur doit faire une offre avec un associé non encore dévoilé. L'Espagnol Prisa, déjà actionnaire à plus 15% du Monde, est également sur les rangs mais a posé des conditions, notamment en matière de délais, afin d'examiner plus avant la situation du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de horchani
11/juin/2010 - 22h19

Longue vie et longue indépendance au quotidien « Le Monde » !
D’après les dernières informations, le quotidien « Le Monde », le plus prestigieux des journaux français, dit quotidien « de référence », risque, entre autres, soit de déposer le bilan, soit de perdre son indépendance soit, alors, de passer franchement, pieds et mains liés, sous le contrôle d'un groupe étranger : nous le saurons le 14 juin, quand son conseil de surveillance annoncera le nom de son repreneur. Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons que souhaiter longue vie et longue indépendance au quotidien français le plus diffusé et le plus apprécié à l'étranger (et ce depuis son premier numéro, paru, modestement sur une unique feuille recto verso, le 18 décembre 1944), dont le Général de Gaulle, qui souhaitait doter la France d'un grand journal rayonnant à l'étranger, fut l’un des initiateurs moteur de sa création, et dont les journalistes sont les actionnaires de référence (à travers la Société des Rédacteurs du Monde ), depuis près de soixante ans.
HORCHANI Salah

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)