16/09/2006 09:43

Polémique après la pétition de députés pour Schoenberg


0

 

Dans un communiqué, la SDJ de France 2 "s'indigne" de la pétition de 50 députés UMP pour défendre la présentatrice du 20h de France 2

. "Nous considérons qu'une +mise en congé+ de Béatrice Schönberg pendant la campagne s'avère nécessaire" affirme la SDJ. "Nous souhaitons que cette période soit courte dans la durée et que cette décision ne signifie aucunement une sanction vis-à-vis de notre consoeur", précise-t-elle.

Pour la SDJ, "quelles que soient les raisons invoquées par les signataires, cette initiative s'apparente à du chantage puisque dans quelques jours Patrick de Carolis sera auditionné par les commissions des Affaires sociales et des Finances de l'Assemblée nationale sur l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions".

"Mme Schönberg-Borloo peut-elle présenter les journaux pendant la campagne électorale? cette question délicate doit être tranchée en interne par la Présidence de France Télévisions et par la Direction de l'Information", estime la SDJ de France 2. "Nous refusons toute pression et n'acceptons de directives que de la part des responsables de la chaîne", déclare-t-elle encore.

Hier une cinquantaine de députés UMP avaient protesté, dans un courrier adressé vendredi à la présidence de France Télévisions, contre le congé de la journaliste Béatrice Schoenberg, qui n'assurera plus la présentation des journaux du week-end sur France-2 le temps de la campagne présidentielle.

Béatrice Schoenberg est critiquée depuis de longs mois par la Société des journalistes de France-Télévisions qui lui reproche de rester à l'antenne malgré son mariage avec Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale.

"On ne voit pas bien en quoi le fait d'être marié avec un ministre, ou un homme politique quel qu'il soit, devrait être suspect au point de remettre en question son honnêteté professionnelle", écrit le député UMP des Alpes Maritimes Lionnel Luca, rejoint par 51 autres députés UMP ou apparentés, dans un courrier adressé vendredi au président de France-Télévisions Patrick de Carolis.

Les députés demandent "que l'honneur professionnel" de Béatrice Schoenberg "soit respecté". Ils estiment aussi que "l'honneur de la chaîne publique France-Télévisions serait de ne pas se soumettre au diktat de la calomnie en maintenant à son poste une journaliste à laquelle rien n'a jamais été reproché... sinon son mariage".

Un proche de la direction de France-Télévisions contacté par l'Associated Press a simplement observé que ces arguments étaient très proches de ceux utilisés par le groupe pour défendre la journaliste contre les attaques mettant en cause sa probité. "Nous reconnaissons son savoir-faire et son grand professionnalisme", répète-t-on à France-Télévisions.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de amaïe
Vote: 
2.333335

IL ME SEMBLE
que le parrain du fils de Claire CHAZAL et PPDA soit le ministre actuel de la culture (Mr Renaud DONNEDIEU DE VABRE) ministre UMP et que le compagon de Claire CHAZA soit Philippe TORETON comédien sympathisant reconnu du PS. Devons-nous dans ce cas là demander à Claire CHAZAL de quitter son poste de journaliste à TF1 compte tenu de ses amitiés. Elle pourrait également ne pas être impartiale. Non mais ou va-ton ??????


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

le monde a l envers
que reproche le SDJ a Beatrice Schoenberg exactement?
d etre Madame Borloo? juste ça?
et moi qui croyais naivement, que le role d un syndicat c etait de defendre un salarie contre "les mechants patrons qui veulent se debarasser d un salarie sous un pretexte falacieux"
Beatrice, assigne le SDJ aux prudhommes, non mais!!!!!!!!!!


Portrait de Alex67
Vote: 
0

Le cas de Christine Ockrent est très différent
Garfield, vous êtes de mauvaise foi car M. Kouchner n'est pas un des ministres le splus en vue du gouvernement actuel, il n'est pas non plus le potentiel futur premier ministre en cas de victoire de la droite, comme c'est le cas de M. Borloo. De plus, Bernard Kouchner véhicule surtout une image "apolitique" : on pense à lui surtout comme chargé de missions humanitaires et de paix par l'ONU, comme co-fondateur de MSF, et rarement comme membre du PS (d'ailleurs ces derniers temps où on entend beaucoup parler des candidats à la candidature à gauche, avez-vous entendu un mot de M. Kouchner ?)
J'ajoute que dans le cas, cette fois-ci plus juste de DSK qui se met beaucoup en avant sur la scène politique et sui veut être candidat pour le PSaux présidentielles, on peut remarquer que son épouse Anne Sinclair n'est plus une journalilste "active".
Pour terminer, je maintiens que ça ne me choquerais absolument pas que Mme Schönberg continue de présenter son journal.


Portrait de KALOU1209
Vote: 
0

quelle maladresse !
La meilleure facon de mettre Béatrice mal à l'aise dans l'affaire était bien de faire une pétition par des députée de l'UMP... c'est pas tres malin... Après etre l'épouse du Ministre... Béatrice est désormais l'amie soutenue par le pouvoir en place.... quelle maladresse !


Portrait de Alex67
Vote: 
0

Cette pétition n'arrange pas les choses ^^
J'aime bien Béatrice Schönberg et je pense qu'elle est prudente et impartiale dans ses propos mais je pense qu'il est normal qu'elle ne présente plus le journal pendant la campagne électorale (question de déontologie).
En revanche cette pétition est ridicule et me fait bien marrer car, puisqu'elle est signée par 50 députés UMP, elle décridibilise fatalement Béatrice Schönberg !! Elle semble dire : "Mme Schönberg n'est pas pro-UMP dans ses journaux et laissez-là à l'antenne et croyez-nous car on est tout à fait impartiaux...oups..on est de l'UMP...." lol
donc je me marre !! :)) Pour qu'elle soit crédible, cette pétition aurait dû être signée par des députés de tous bords !!


Portrait de mystik
Vote: 
0

Il faut qu'elle parle
Béatrice Schönberg doit absolument sortir de son silence. Cette affaire ne fait que s'envenimer. Jusque là, elle n'a pas montré ses opinions politiques à l'antenne, du moins pas ouvertement donc elle n'aurait aucune raison de partir. Quant à l'attitude de ces députés, cela montre qu'ils ne savent plus à quoi se raccrocher pour exister et ne pas perdre leur siège. C'est tout simplement pathétique et révoltant.


Portrait de thierrymetz
Vote: 
2.666665

rien d'autre à faire ?
les députés devraient passer leur temps à voter les lois comme l'interdiction de la cigarette au lieu de s'agacer pour ça lol


Portrait de minivague
Vote: 
0

SAUVAGES les propos
C'est comme cela, que des innocents se soient retrouvés en "cabane".qui etes vous pour salir cette femme? Elle vous doit quelque chose,vous a volée votre place. Je trouve votre façon de voir les choses un peu légère. Son ex etait cmpositeur cela ne l'a pas empéchée de faire son boulot correctement .Son mari actuel n' a tué personne ni volé,demandez-vous si des jobasses de votre genre venais pleurer dans le gilet de votre tolier pour vous lourder?? parce que Mr ou Mme a une place de rsponsabilité. Bon courage Mme B.S.


Portrait de everythingispossible
Vote: 
0

une petite interview Béa!
Béatrice, je t'adore! Tu es une grande journaliste: professionnelle et de caractère.
J'ai remarqué par contre ta distance envers les médias de toutes sortes mais je pense qu'il serait temps que tu t'exprimes ne serait-ce qu'une fois (chez Jean-Marc par exemple, allez Jean-Marc au boulot pour la convaincre d'accepter!) pour mettre un certain terme à toutes les rumeurs et critiques. Tu es un peu la Mylène Farmer du journalisme mais cela fait du bien de parler un peu quelquefois!
Bon courage pour la suite!


Portrait de cookie
Vote: 
0

Logique
Tout à fait normal qu'elle renonce. Etant femme de ministre dans un gouvernement en activité, elle ne peut pas être juge et partie. C'est encore heureux qu'elle n'ait pas reçu son mari


Portrait de isamoon
Vote: 
0

Un journaliste
definition , un journaliste doit etre ojectif je pense que Béatrice est professionnelle et qu'elle sera objective dans ses infos de plus les textes ecrit par les journalistes TV sont relus par le redacteur en chef des infos... Maintenant il est vrai que france 2 a peur d'etre vu comme ayant le meme parti politique que Béatrice, mais en reflechissant bien, je pense que la "licencié" donne une image négative à France 2 ..mais de peur de se mouiller politiquement ... c'est àa les Chaines de l'Etat..


Portrait de ridici
Vote: 
0

Pourquoi ce n'est pas Monsieur qui part?
Je ne trouve pas normal que tout le monde parle du départ de Béatrice Schonberg et pas de celui de son mari. C'est limite macho comme façon de penser. Pourquoi c'est la femme qui devrait "se mettre en retrait"? Rien n'empêche M. Borloo de se retirer pendant quelque temps. Je suis sûre que si PPDA était marié à UNE ministre, ça ne ferait pas autant de bruit. Sur le principe, je comprends pourquoi certains pensent que la présentatrice du 20heures ne peut pas être l'épouse d'un ministre en période présidentielle, mais je ne vois pas pourquoi ce serait elle qui devrait sacrifier une partie de sa carrière et pas son mari.


Portrait de shevchenko77
Vote: 
0

Honteux
Dans d'autres pays, un tel débat n'aurait pas lieu...il ou elle démissionnerait illico si sa conjointe ou conjoint serait appelé à être au pouvoir! la politique à papa est finie, et il est temps que cette morale de je ne sais quel siècle s'en aillen pour que notre pays arrête de débattre pour des bêtises!!! Où va la France alors?


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

ok
je reprenais "redevance" sur son texte de la honte. qui en parlant de probité ne discute pas de ces qualités mais qu'elle a été prise la main dans le sac. manque-t-il du texte ou j'ai rien compris.
et maintenant il parle de déontologie.


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

tactic
des imbéciles?
ou un coup dans le dos?


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

a redevance
ouvrez votre dictionnaire, vous dites tout et son contraire.
là est le problème, les personnes qui ne comprennent pas le vocabulaire utilisé sont facilement influençables.


Portrait de sidneyvartan
Vote: 
0

France 2 se décrédibilise
En écartant Béatrice Schonberg de la présentation des journaux,La chaîne agit comme si elle avait quelque chose à se reprocher.
Tant qu'elle fait son travail avec impartialité et qu'elle ne prend pas la décision elle-même,je ne vois pas pourquoi elle devrait être évincée.


Portrait de JR13
Vote: 
0

Incroyable !
Une fois de plus, le service public se fait bien remarquer...Bravo !
De Carolis...il serait peut être tant de se réveiller !


Portrait de wrestlemaniak
Vote: 
0

Affligeant
Du moment qu'elle demeure impartiale dans son métier de journaliste, qu'on laisse la paix à Madame Borloo.


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (62 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
PtiGlaçon - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page