11/06/2010 09:39

Voici le palmares du Festival de télé de Monte-Carlo

Les différents jurys du Festival de télévision de Monte-Carlo ont décerné jeudi leurs "nymphes d'or", attribuant celle du meilleur film de télévision à une production japonaise, "Goldfish", et couronnant un acteur français, Pierre Vernier. 

 "Goldfisch", produit et distribué par la chaîne NHK, raconte l'histoire d'amitié entre un écrivain solitaire retiré dans une petite île du Japon et une jeune éditrice atteinte d'un cancer.

Le jury de la catégorie des "films de télévision", présidé par le réalisateur britannique John Boorman, a aussi salué la performance de l'acteur Pierre Vernier dans le film "Adieu de Gaulle, Adieu", de Laurent Herbier (diffusé sur Canal+ en avril 2009).  

L'acteur avait déjà vu son interprétation du Général récompensée par le prix d'interprétation masculine du festival de Luchon.  

La Russe Vera Glagoleva a reçu la nymphe du meilleur réalisateur d'un film de télévision pour "One War", sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale, et la Britannique Julie Walters, vue dans "Harry Potter", celle de meilleure actrice pour "Mo" (l'histoire de la députée et ministre travailliste Mo Mowlam).  

Le jury des "mini-séries" a accordé deux récompenses sur trois (meilleure mini-série et meilleur acteur) à "C'era una volta la citta dei matti", une série produite par la Rai sur Franco Basaglia, pionnier de la psychiatrie alternative.  

Les productions américaines se sont taillées la part du lion dans les votes du jury chargé de noter les séries télévisées.  

Elles raflent quatre nymphes sur huit: meilleur acteur "dramatique" (Michael C. Hall pour Dexter), meilleur acteur de comédie (Steve Carell pour The Office), meilleur producteur international "dramatique" (Lionsgate pour Mad Men), meilleur producteur international "comédie" (NBC Universal pour "30 Rock").  

Dans la catégorie "Actualités", le documentaire danois "Dealing with Pirates" et l'américain "China's Unnatural Disaster: The Tears of the Sichuan Province" sont tous deux lauréats du prix du meilleur reportage.  

Au total 22 "Nymphes d'or" ont récompensé les réalisateurs, acteurs, producteurs, journalistes de 24 pays, au cours de cette 50e édition du festival ouverte et close par le prince Albert II de Monaco.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de people13
11/juin/2010 - 12h33

haaaaaaaa Dexter, j'adoooorre cette série, j'ai accroché dès le 1er épisode, il me tarde la 5ème saison avec impatience, tous les autres acteurs sont excellents. J'espère que Mickael C. Hall a retrouvé la santé et qu'on le verra encore très longtemps dans cette série et bien d'autres encore.
:D

Portrait de lelelle
11/juin/2010 - 12h06

Ah!ah!ah...........On t'a reconnu Nagui.

Portrait de BibFok
11/juin/2010 - 10h08

Dexter est un rôle dramatique ;) bien qu'il y ait une partie d'humour chez son personnage. Mais c'est avant tout une série dramatique : meurtres...

Les plus vus