10/06/2010 17:09

Audiovisuel: Le patron de TF1 dénonce des taxes de "dingues"

Le PDG de TF1, Nonce Paolini, a dénoncé jeudi la taxation de "dingues" imposée aux chaînes alors qu'elles soutiennent la création, et a fustigé un "déséquilibre économique" avec internet, comme l'avait fait en mars Martin Bouygues, patron de la maison-mère de TF1.  

"On est trop taxé alors que d'autres médias ne le sont pas du tout. Il y a un déséquilibre économique", a estimé M. Paolini lors d'un colloque du cabinet NPA Conseil (Nouveau paysage audiovisuel) sur le numérique.  

"On paie des taxes pour la presse, les radios associatives et même pour France Télévisions. On est chez les dingues, le seul pays à inventer un système comme celui-là", a-t-il poursuivi.  

La réglementation "très stricte" et les "fluctuations" du gouvernement sur la suppression de la publicité sur France Télévisions avant 20h00 "nous pénalisent par rapport aux investisseurs internationaux", selon lui.  

"Si la loi supprime la publicité avant 20h00 sur France Télévisions, l'une des priorités est de donner aux chaînes les moyens de se développer en modifiant ce système de taxation absurde et de leur donner les moyens en termes de concentration", a-t-il poursuivi.  

Il a rappelé le "parcours du combattant" de TF1 pour racheter les chaînes de la TNT NT1 et TMC, qui "ne nous appartiennent toujours pas" en raison d'un recours devant le Conseil d'Etat".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kirill
10/juin/2010 - 19h28

Je suis d'accord sur le fait que TF1 doit élargir ses programmes créatifs, notamment par rapport aux documentaires.

Excepté Ushuaïa Nature qui est une très bonne émission (même si elle est proposée à des jours où l'échec est assuré, genre le Samedi), je trouve que les documentaires sont pauvres à TF1. De même pour les séries policières qui sont trop copier-coller par rapport aux séries US.

Le gros point fort de TF1 sur la créativité, c'est au niveau des fictions. Ils ont fait souvent d'excellentes audiences sur ce domaine.

Au niveau des jeux, on a vu qu'il ne faut pas forcément être créatif pour réussir. Exemple le retour du "Le Juste Prix" qui a fait un succès.

Concernant la Télé-Réalité, chacun ira de son avis là-dessus ...

Portrait de Kirill
10/juin/2010 - 18h17

Des programmes dignes ? Genre ? Merci de donner des exemples au lieu de se limiter à mettre des commentaires tout faits !

Moi je constate que TF1 est la première chaîne d'Europe et la chaîne la plus regardée de France. Alors je comprends tout à fait la lassitude de Nonce Paolini à payer des taxes sans arrêts. Et je suis certain que le patron du groupe M6 n'en pense pas moins.

TF1 veut créer oui en effet ! Télé-Réalité ou peu importe, TF1 fait ce qu'elle veut de ses programmes ! Elle n'a des comptes à rendre à personne, contrairement à France Télévisions où on paie pour eux la redevance audiovisuelle.

Méditez là-dessus ...

Portrait de Stef38
10/juin/2010 - 17h47

en même temps, il n'a pas complètement tort !

Portrait de leabk
10/juin/2010 - 17h42

Pauvre chéri ! j'en pleure encore:s

Portrait de xav404
10/juin/2010 - 17h38

Ben c clair que quand on voit le loft de France 5 avec israelien et palestinien ca aurait ete certainement mieux...

Portrait de Clémentdu31
10/juin/2010 - 17h37

Moi j'ai bien certain programme de tf1, on est pas toujours obligé de regarder des émissions de littérature, de politique, de débat, on peut aussi et sa fait du bien regarder tf1, voila, on garde un neurone pour évité de chiez par terre et c'est parfait!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de alexou75
10/juin/2010 - 17h24

C'est dingue ! :shock: :mrgreen:

Portrait de Clémentdu31
10/juin/2010 - 17h20

Ah en ce moment même un enfant marche sur une mine! Mais il y a pire... Nonce PAOLINI trop taxé...

Portrait de Clémentdu31
10/juin/2010 - 17h14

J'ai une larme à cause de Nonce PAOLINI, sa vie est vraiment difficile...