08/06/2010 17:38

Internet est la 3e fonction la plus utilisée sur téléphone

Internet est désormais le 3e usage quotidien sur mobile, après le fait de téléphoner et d'envoyer des SMS, un succès qui s'explique par les offres illimitées et l'équipement croissant en terminaux adaptés, selon une étude publiée mardi par l'agence de conseils média GroupM.

Interrogés sur ce qu'ils font au quotidien avec leur mobile, les Français sont 59% à répondre qu'ils téléphonent (-5% par rapport à 2009) et 36% d'entre eux échangent des SMS (-5% également).

Ceux qui se connectent chaque jour à un site internet mobile sont désormais 11%, un chiffre multiplié par deux en un an. Cela représente "plus de quatre millions de +mobinautes+ quotidiens", estime l'étude, réalisée en partenariat avec la régie publicitaire de SFR.

Ils sont désormais plus nombreux que ceux qui écoutent chaque jour de la musique sur mobile (8%), qui jouent (5%) ou encore qui prennent des photos (4%).

Un sur quatre (23%) se connecte au moins une fois par semaine.

Selon GroupM, 22,3 millions de personnes, soit 57% des 16-65 ans, sont équipés d'un téléphone capable de se connecter à internet. Ils sont 29% à disposer d'une option internet mobile dans leur forfait (contre 18% en 2009), dont 18% avec une offre illimitée.

Côté usages, contrairement à ce qu'on pouvait attendre, 56% de ceux qui ont un abonnement d'internet mobile se connectent depuis leur domicile.

Ceux qui ont un smartphone consultent en moyenne, 4,5 sites mobiles par jour et utilisent environ 3,6 applications, dont les plus populaires sont Facebook, Windows Live Messenger et Google.

"On ne peut pas s'empêcher de faire le lien entre internet fixe et mobile: on retrouve les mêmes marques fortes", a souligné dans une conférence de presse Raphaël Pivert, responsable des études chez GroupM Interaction, branche "numérique" de GroupM.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Com1acor
9/juin/2010 - 11h28

Par contre je suis sur que plus de 11% des utilisateurs de portable s en servent comme lampe de poche le soir, pour pas reveiller leur chérie qui dort...Jsuis le seul dans ce cas??

Portrait de Com1acor
9/juin/2010 - 11h25

Ne tire pas trop vite de conclusions sur tes collegues, sur l iphone ce st imposiible de lire les videos...:mrgreen:

Portrait de levraithek
9/juin/2010 - 06h49

ha oui bha mon téléphone ne va jamais sur le net , je dois être hors norme ....:shock:
les écran sont si petit que je ne vois même pas l'interet , avec ma psp j'y allait de temps a autre car l'écran le permettait mais la a a part qq modèle de téléphone les autres sont tros petit et pourtant je dispose bien d'un smartphone samsung

Portrait de koalamoureuse2
8/juin/2010 - 21h56

je suis dans la norme : 4 sites consultés par jour : facebook, morandini, vdm et un site de filles

mais bon, par exemple pour l'abonnement de mon tel (iphone), j'ai pas eu le choix, internet est inclus, donc ca serait débile de ne pas utiliser internet ! ..

donc plus les smartphones seront vendus avec abonnement, plus internet sera utilisé.. logique

Portrait de Fly
8/juin/2010 - 17h45

Dommage que la fonction tél ne fonctionne pas quand ont est sur internet ... enfin chez bouygues ....

Les plus vus