17/09/2006 02:40

Mauvaise audience pour le Survivor qui fait scandale

 

L'audience de cet épisode est plus que décevante.

Malgré une énorme polémique, l'émission ayant décidé de classer par "race" les candidats, Survivor a réalisé son plus mauvais score depuis son lancement.

17 millions de téléspectateurs et 17% de PDM

(Source USA Today)

En France, Le Monde revient sur cette première plus que contestable.

Extraits

L'annonce que la treizième saison du reality-show "Survivor", qui a débuté sur CBS jeudi 14 septembre, opposait quatre "tribus" de Blancs, de Noirs, d'Asiatiques et de Latinos déclenche une polémique aux Etats-Unis. Mark Burnett, le créateur de cette "expérimentation sociale", où vingt candidats concourent pour survivre, à la dure, dans les îles Cook du Pacifique sud, s'en défend : ""Survivor" ne sera pas raciste, puisque ce sont des Noirs qui bouteront des Noirs hors de l'île, et des Asiatiques qui expulseront des Asiatiques..." (...)

"Il faut vraiment être en mal d'audience", s'est exclamé John Liu, conseiller municipal de la ville de New York, qui demande à CBS de reconsidérer ses plans. "Est-ce que les producteurs n'ont pas la moindre idée du problème qu'ils abordent, ou sont-ils cyniques au point de ne voir que l'audience et le buzz ?", s'interroge Lisa Navarrete, porte-parole du Conseil national latino La Raza.

"Jusqu'où va-t-on aller ?", demande une téléspectatrice scandalisée, dans un e-mail à la chaîne CNN. "Des équipes d'Arabes contre des Juifs ?..."

Un des candidats au million de dollars, Jonathan, 44 ans, exprime même ses appréhensions sur la formule, dans la vidéo de promotion diffusée sur le site Web de CBS : "L'idée est culottée, mais potentiellement... dangereuse !", dit l'acteur, marié et père de deux enfants, tandis qu'Adam, un blond aux yeux bleus, affirme : "On n'est pas là pour gagner pour la race blanche, ce n'est pas notre mentalité." "(...)

 Déjà, un des sponsors principaux du programme depuis ses débuts, le constructeur automobile General Motors, a annoncé la fin de son partenariat, même si son porte-parole, Ryndee S. Carney, a précisé que la décision, prise antérieurement à l'annonce, était une "coïncidence".

Le network CBS, qui refuse de montrer le premier épisode de la saison en avant-première à la presse, contrairement à la coutume, maintient sa programmation. (...) .

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicotroyes
16/septembre/2006 - 17h45

Très bon premier épisode
Je viens de regarder le premier épisode et l'idée est excellente. Chaque groupe est fier de ses racines et veut porter haut ses couleurs. Le concept est sympa et la réalisation au top. Après, je pense qu'il faut vraiment avoir soi même des relents racistes pour critiquer un programme dès qu'on y parle de couleur de peau. Ici chaque groupe est mis en valeur.

Pour info, le groupe caucasien n'a fini que troisième de la première épreuve, remportée par les asiatiques. Et personne n'a rien trouvé à redire sur cette victoire.

Portrait de Soulfull
15/septembre/2006 - 23h06

Audiences
Quoi qu'il en soit l'audiences est toujours au rendez-vous puisque plus de 17 millions de personnes étaient posté devant CBS jeudi soir. Le show fini donc 1er sur les ménages et les 18-49 ans. De quoi ravir les annonceurs.

Portrait de davidleroux
15/septembre/2006 - 19h12

pour lahire
Voilà, 78,5% est que le compagno est un ancien moine boudhiste...
Cellà te va comme preuve
Et que 99,9% ne te comprenne pas
Evidemment je ne suis pas raciste commr tu dois le penser lol

Portrait de dridri
15/septembre/2006 - 18h33

j'ai vu l'episode
et il n' a pas de quoi fouetter un chat. l'annee derniere ils avaient fait la meme chose en separant les hommes des femmes puis les jeunes dex vieux. ca faisait 4 groupes, comme dans l'episode diffuse hier. c'est toujours pareil et dans 2-3 semaines ils vont tous se reunifier. la guerre des races n'aura pas lieu et surtout pas chez survivor.

Portrait de zac
15/septembre/2006 - 17h22

Mélangez vous mélangez vous!
comme le dit Pierre Peret à travers cette chanson "mélangez vous"...comme ça le monde pourra peut être tourner rond..parce que pour l'instant ça tourne con!

Portrait de zoolook1980
15/septembre/2006 - 17h13

triste histoire
comme patrice ce matin en fin d'emission sur europe...
il ny a qu'une race... la race humaine...

Portrait de Venus on Mars
15/septembre/2006 - 16h40

My God !!
Ce genre d'émissions enfoncera un peu plus le clou des idées reçues et des thèses raciales les plus folles !

Portrait de bensebzia
15/septembre/2006 - 16h29

suite de JMM
j'apporte peu d'importance à ce genre d'émission débile, mais venant des américains, on n'est pas étonné