16/03/2007 05:09

Armani et le tourisme sexuel: Voici la photo

(Merci aux bloggueurs qui m'ont envoyé la photo /

Cliquez dessus pour voir en grand)

La maison de couture italienne Giorgio Armani s'est déclarée "très étonnée et déçue" que l'on ait pu voir "une quelconque malice" dans sa publicité pour vêtements d'enfants qui a été considérée en Espagne comme "pouvant inciter au tourisme sexuel".

"Nous n'aurions jamais imaginé que l'on puisse voir une quelconque malice dans cette image", a déploré le groupe Giorgio Armani dans un communiqué publié par la presse italienne mardi.

"Etant donné le style qui caractérise nos campagnes et l'extrême attention que nous mettons depuis toujours dans leur réalisation, nous sommes très étonnés et très déçus que l'on ait pu en donner une interprétation différente", souligne la maison fondée en 1975 par le styliste Giorgio Armani.

La publicité pour la ligne Armani Junior représente deux petites filles d'origine asiatique âgées d'environ 8 ans qui se tiennent par les épaules, souriantes, l'une vêtue d'un jeans et d'une chemise blanche, et l'autre d'un short court et d'un petit haut de maillot de bain blanc.

Le "Défenseur des mineurs" de la Communauté de Madrid, Arturo Canalda, avait indiqué vendredi dernier qu'il considérait la publicité comme "limite" et "pouvant inciter au tourisme sexuel", une allusion à la prostitution infantile dans certains pays.

"Je ne considère pas normal que deux filles si jeunes apparaissent avec les lèvres maquillées", avait-il déclaré aux médias espagnols.

Rappelons qu'en février dernier, les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana avaient retiré d'Espagne puis du monde entier une publicité montrant une homme plaquant au sol une femme par les poignets, avec au second plan quatre autres hommes qui regardent froidement la scène.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Totoche56
16/mars/2007 - 16h08

piment
oh, je mets du temps à répondre, pas facile avec les moufles, la combinaison de ski, les 3 cagoules... Bin, oui, j'ai peur de me faire agresser moi maintenant !
Dés que ma fille rentre de l'école, c'est pareil, tenue de ski intégrale, pis, bah pour cet été çà nous fera sauna en même temps, pis çà sera original et discret...

Eh oui, on se demande dans quel monde on vit...

Portrait de Totoche56
16/mars/2007 - 13h40

piment
lis mon commentaire d'hier soir et la réponse de jojo (19 h 38).
Je pense que nous sommes toutes deux des malades mentales ...

Portrait de Darkeyes
16/mars/2007 - 11h07

Cette photo n'est pas choquante!
La publicité D&G était en effet quelque peu suggestive et il n'y avait aucune raison apparante pour qu'on voit un homme torse nu tenir fermement une femme au sol devant une horde d'hommes les épiants! Cela ne mettait pas du tout en valeur les vétements et laissaient tout simplement présager que la polémique était attendu et même désirer pour attiser la curiosité! Cependant, cette publicité est tout autre pour moi! Ce sont deux fillettes dans une tenue d'été convenables et dans une position qui l'est tout autant! C'est donc tout a fait exagéré! En outre, dire qu'on "incite au tourisme sexuel" tout cela parce qu'elles sont maquillées (alors que toutes les gamines le sont dans des pubs de luxe comme Dior...) et qu'elles sont du payes dont la pratique illégale du tourisme sexuelle est répandue est ridicule! On aurait donc plus droit de montrer une gamine asiatique car cela rappelerait le tourisme sexuel? Cet amalgamme est déroutant et révoltant!

Je pense que le plus dramatique sont les personnes qui voient le mal partout, qui veulent tout supprimer et pour une question de morale, il serait prêt à faire une dictature... Et pour y voir des photos de pédophilie, il faut déjà avoir un regard bien tordu... :(

Portrait de mathou82
15/mars/2007 - 22h21

vraiment je ne vous comprend pas
juste pour info, j'étais en train d'ouvrir la photo des 2 fillettes quand mon mec, qui ne savais pas ce que je faisais a regardé par dessus mon épaule et m'a sorti texto "ben qu'est -ce que tu fous tu regardes des photos pédophiles maintenant?"
no comment....

Portrait de jevoistout
15/mars/2007 - 20h41

pas marrants
les espagnols ! moi je ne vois rien de tout cela !

Portrait de Totoche56
15/mars/2007 - 20h22

meme93
Etes-vous allée sur le site d'armani enfant ? Il y a une petite fille qui porte une tenue plus "sexy" que les 2 pepettes en haut ; oui, mais cette petite fille est blonde ... alors pas tourisme sexuel (c'est rare en Suède)
Quant au soutien gorge pour les petites, çà n'a rien de provoquant, je m'explique, ma fille VEUT porter un haut de maillot de bain pour cacher ses "tétés" ! çà s'appelle la pudeur.
Maintenant, les gros dégueu, ils fantasment de toute façon sur un vieux ciré jaune pourvu qu'il soit porté par une fillette.

Portrait de Totoche56
15/mars/2007 - 19h56

...
Ma fille de 8 ans pourrait tout à fait porter ces vêtements... ah, mais oui, elle est blonde aux yeux bleus, alors çà choquerait moins...
La tenue vestimentaire des gosses est encore l'affaire des parents, à chacun de faire attention et d'éduquer ses filles pour qu'elles ne ressemblent pas plus tard à des catins...
Mais, t'as raison jojo Kri, on va les emballer et puis surtout les garder à la maison a faire le ménage et la popote pour qu'elles ne puissent surtout pas "tenter" un vieux dégueulasse.

Portrait de Totoche56
15/mars/2007 - 19h35

... !
Allez, vous avez raison, maintenant on va habiller nos filles avec des sacs poubelles (de 100 litres) comme çà, on ne verra rien rien rien.
Et puis tiens, pour les ados et les jeunes femmes on va réhabiliter la bourka ou le tchador...
Franchement, vous voyez le mal partout, on se demande où sont les malades...

Portrait de HULK
15/mars/2007 - 16h32

bon d'accord
celle de droite est en soutif mais faut bien montré le produit , j'imagine pas des petites filles se baladant en soutif dans la rue et quand j'ai lu hier pour le rouge à lèvre , j'imaginais que c'était réellement la couleur rouge couleur qui peut être considéré provoquant chez de jeunes femmes mais là je vois pas le mal , elles sont simplement mises en valeur pour la photo mais de là a considerer ça comme une incitation a la prostitution et au tourisme sexuel , il y a quand même de la marge

Pour moi c'est juste une photo pour mettre en valeur des vêtements d'enfants

Portrait de Valou77
15/mars/2007 - 15h02

raoul
entièrement d'accord pour les candidates de la starac mais pour cette photo, non je ne vois rien de mal

Portrait de tintinogabon
15/mars/2007 - 14h48

c'est clair
les parents doivent être les garant de ce genre de dérive. certaines emissions, magazines ..et boutiques...... people offrent le "rêve"....
je ne comprend d'ailleurs pas comment certaines gamines arrivent au collège maquillées comme des voitures volées....pour le vestimentaire..idem
reprenez le petit livret du règlement intérieur du collège de vos enfants.....
les publicitaires fait leur boulot..., on pourrait aussi s'offusquer d'une nana à poil pour vendre un yahourt....à nous de ne pas devenir comme beaucoup c'est à dire laxiste en ce qui concerne nos enfants.
nous les avons comme nous les eduquons....

Portrait de Valou77
15/mars/2007 - 14h39

kinou
décidément les grands esprits... :-)

moi c'est à la radio de JMM que j'ai entendu ça

Portrait de Valou77
15/mars/2007 - 14h38

kinou
on n'écouterait pas la même radio des fois ? :-)

Portrait de Papyboom
15/mars/2007 - 14h34

Imagination malsaine !
Si je vois la photo isolée du contexte médiatique, je ne trouve rien de choquant : ça pourrait être une photo de famille prise à la plage ou à la campagne !

Tout tient donc dans la valeur qu'on voulu lui donner les créateurs de cette publicité et peut-être aussi dans les fantasmes nauséeux que certains peuvent développer à la vue de certaines photos mêmes les plus banales...

Le fait même que cette photo figure sur ce blog prouve bien son caractère anodin et inoffensif !

Portrait de Valou77
15/mars/2007 - 14h31

javotte
c'est tout à fait vrai mais je ne trouve pas que ça s'applique à cette photo-ci !

par contre j'ai entendu récemment à la radio qu'aux USA, de plus en plus de petites filles sont en pleine déprime et font de l'anorexie pour ressembler à leur poupée B......

C'est lamentable

Portrait de anil78
15/mars/2007 - 14h23

attitude des fillettes
comme on peut voir certaines gamines de 10 ans.
Si la pub avait été pour un voyagiste j'aurais compris, mais pour des fringues?! Maintenant il faut dire que nous vivons une "drôle" d'époque, ou non par pudibonderie mais par prudence on ne montre plus le sexe d'un nourrisson.

Portrait de Eto DemerZel
15/mars/2007 - 14h19

@ MameDORVAL
@ MameDORVAL
N'allez pas sur les plages l'été ...
C'est l'horreur ...
Là-bas elles n'ont même pas de short ...
C'es scandaleux !!!!

Portrait de Totoche56
15/mars/2007 - 14h16

salut gbzh
Je maintiens, je ne trouve rien de choquant dans cette photo.
Je suis allée voir toute la collection enfant sur le site armani, et réellement j'ai l'impression que cette polémique n'est due qu'au fait que les fillettes sont asiatiques.

Portrait de jneo
14/mars/2007 - 19h29

rien de bien mechant
on peut voir la publicite en couleur sur ce lien
http://www.armanijunior.com/index.jsp?language=en&site=JR&movieSession=../media/AJr_home.swf&audio=acceso
et personnellement je trouve pas qu'elle incite au tourisme sexuel

Portrait de KEYZER
14/mars/2007 - 19h28

En tout cas
la derniére pub sur la "voiture du peuple" qui rebondit habilement à mon goût à l'actualité mérite que des éloges...à ce niveau, c'est du grand art la publicité.

Portrait de bouli
14/mars/2007 - 19h26

youpi
vive moi

Portrait de Chrysalide
14/mars/2007 - 18h56

Même avis
J'avais compris la polémique qu'avait provoquée la pub de D&G car cela était très explicite (la femme plaquée sur le sol, les hommes regardant autour). Elle ne nous "choquait" pas car la photo était réussite d'un point de vue esthétique, détail peut-être encore plus allarmant puisque cela signifierait alors que si la photo est réussite en qualité, on en oublierait presque le fond en tout cas, un éventuel sens caché...

Mais pour cette pub, j'avoue que je ne comprends pas. J'ai même l'impression d'avoir vu ce genre de photos des dizaines de fois, sans qu'on s'y arrête ou qu'on y voit une quelconque connotation sexuelle. Ok, la fille à droite est en bikini et alors ? Elles n'ont pas l'air maquillées à outrance (à moins que je vois vraiment mal) enfin pas de quoi en faire une montagne. Il y a des photos que je trouve souvent beaucoup plus choquantes ou même dégradantes que celle-là.

Portrait de Totoche56
14/mars/2007 - 18h51

trouvée en couleurs
bah non, désolée, rien de choquant !

Portrait de Totoche56
14/mars/2007 - 18h45

effectivement
on ne voit pas le maquillage, mais je la trouve très jolie cette photo, et les 2 pitchounettes sont adorables. Va vraiment falloir arrêter de voir le mal partout.

Portrait de Venus on Mars
14/mars/2007 - 18h00

tout juste... Hippocampe !
Effectivement, sans le document visuel, difficile de se faire une idée et encore moins d'en débattre !!!
D'ailleurs, JM pourquoi cette pudeur alors que vous avez montré celle de Dolce&Gabbana ?

Portrait de Totoche56
14/mars/2007 - 17h59

jmm
j'ai beau chercher, je ne la trouve pas... et vous ?

Portrait de Totoche56
14/mars/2007 - 17h46

d'accord avec hippo
Si à chaque fois que l'on voit une petite asiatique on parle de tourisme sexuel on va vite devenir complètement parano...

Portrait de MiKL_
14/mars/2007 - 17h36

Aîe aîe aîe
Et la responsabilité individuelle la dedans ? Sommes nous commandés par la publicité ? Qu'on nous laisse en tant que personnes responsables regarder ce que l'on souhaite...

Portrait de Incroyaaable
14/mars/2007 - 17h31

euh ...
NON, sauf à un haut niveau de hiérarchie

Portrait de kameleon80
14/mars/2007 - 17h31

c'est se faire de la pub
en disant pourquoi n'avez vous pas trouvé une malice dans ma pub? c'est pour attirer l'attention