07/06/2010 17:22

Officiel: Jean-Marc Sylvestre quitte le groupe TF1


3.666665
La rumeur circulait depuis quelques semaines, c'est confirmé: Jean-Marc Sylvestre quitte le groupe TF1. Son service de presse a publié aujourd'hui le communiqué suivant:

Jean-Marc Sylvestre a confirmé qu’il ne serait plus à l’antenne de TF1 et de LCI la saison prochaine. Il a annoncé à la rédaction et à ses collaborateurs qu’il allait quitter le Groupe TF1 le 13 juillet.  

A 63 ans, ce passionné d’économie a fait ce choix pour des raisons  personnelles, afin de pouvoir développer d’autres activités dans le monde des medias, de l’édition, de l’université et de l’entreprise. On le retrouvera donc sur les antennes mais pas seulement.

Depuis 18 ans, on le connait sous le titre de « Monsieur économie de la première chaine de télévision », chaîne dont il est le directeur-adjoint de l’information. Il assure également d’autres fonctions importantes à l’antenne sur LCI comme sur TF1, à la fois comme éditorialiste, chroniqueur et producteur. Ses émissions référentes sont le « Club de l’économie » et « l’invité de l’économie » sur LCI avec une chronique éco chaque matin.

Pour le groupe, il a aussi en charge la couverture de tous les grands rendez-vous internationaux économiques ou financiers comme les G20, les sommets européens et chaque année le Forum de Davos depuis quinze ans. Il participe aux travaux du Forum et a été nommé récemment media leader de celui-ci.

Homme de télévision et de radio, Etienne Mougeotte et  Patrick Le Lay ne se sont pas trompés lorsqu’ils ont choisi de le recruter sur la Cinquième chaine de télévision en 1993. Il prend donc la responsabilité de l’information économique et sociale de la première chaîne. Editorialiste sur France Inter de 1986 à 2008, il a assuré la chronique économique tous les matins à 7h20 pendant 22 années.

En 2008, année de la crise, Jean-Marc Sylvestre a été désigné comme le meilleur journaliste de l’année par le jury de l’université Paris-Dauphine. Ses qualités premières les plus reconnues sont la pédagogie ainsi que la capacité à analyser et expliquer les situations économiques les plus complexes. Il met donc sa plume au service de l’économie et de tous pour nous aider à comprendre ses schémas et ses implications. Ses nombreux livres  lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la porté de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière – en collaboration avec Olivier Pastré – ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.

Parallèlement, Jean-Marc Sylvestre n’a pas cessé d’enseigner l’économie. Ces dernières années, il avait enseigné la communication des faits économiques et son influence sur l’évolution à l’Ecole des Sciences Politiques.  Jean-Marc Sylvestre est devenu l’un des journalistes les plus écoutés par le monde des affaires. Il n’a jamais caché ses convictions libérales. Il croit à la force de l’économie de marché pour promouvoir un progrès partagé, il croit à la force du progrès technique et de l’innovation, il a toujours considéré que la mondialisation était un des moteurs inéluctables de la croissance et, depuis 2007, il n’a eu de cesse que de faire la pédagogie de la crise économique mondiale. 

Ses opinions lui ont souvent valu des critiques, parfois violentes, de la part d’intellectuels et de responsables politiques (de gauche notamment) quand il opérait sur France Inter. Et cette conviction libérale lui a aussi valu d’inspirer le personnage du commandant Sylvestre sur Canal Plus dans « les Guignols de l’info ». 

 En 2003, victime d’une grave maladie nosocomiale, il a écrit un livre, Une petite douleur à l’épaule gauche, dans lequel il raconte avec beaucoup d’honnêteté qu’il a pu être sauvé grâce à la qualité du système de santé français. Il rend d’ailleurs hommage à l’efficacité du système de sécurité sociale national tout en continuant à en déplorer le coût de fonctionnement.

Cette reconnaissance un peu tardive des avantages de l’économie sociale fera polémique. Son livre, lui, deviendra un best-seller.  
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de werm
Vote: 
2.4

J'aimais beaucoup ses débats sur France Inter avec le très bon économiste Bernard MARIS où celui-ci racontait sur son blog les coulisses du débat. Maintenant, ces débats ont lieu avec Dominique SCEUX, un journaliste des échos qui est beaucoup moins dynamique que Jean-Marc SYLVESTRE.


Portrait de lemimit
Vote: 
0

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On ne va pas pleurer sur le sort de cet oiseau de malheur.
Dehors les valets du capitalisme et de l'égoïsme organisé pour
une petite clique de profiteurs dans foi ni loi.
:evil: :evil: :evil:


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Il a été incapable de prévoir la crise lui le spécialiste ! :|


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

J'aimais bien l'ecouter sur LCI ou TF 1 même si quelque fois j'avais du mal à comprendre certaines de ses explications sur des sujets un peu trop pointu pour moi :oops: ....


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page