04/06/2010 18:20

Des pressions internes sur les pages médias du Parisien ?

Des journalistes du Parisien/Aujourd'hui en France déplorent l'existence de "pressions et de censures" exercées en externe ou imposées en interne, selon la synthèse d'une enquête menée par la Société des journalistes (SdJ) du quotidien dont l'AFP a obtenu copie vendredi.  

A la question "Dans votre travail journalistique, avez-vous été confronté à des formes de pression ou à des censures", les résultats distinguent des "pressions/censures de deux natures". "Certaines émanent d'entreprises, d'élus ou de notables", relève la SdJ, "mais la plupart sont imposées en interne, ce qui est beaucoup plus inquiétant".  

"Les rubriques Médias et Politique semblent davantage concernées", selon l'étude qui précise que la direction de la rédaction est régulièrement mise en cause dans les réponses des journalistes interrogés qui sont plus du tiers à faire état de pressions "exemples à l'appui".  


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kisyfrote
5/juin/2010 - 13h05

Dernièrement à propos d'un article disant que le CSA avait mis en garde l'émission "Dilemme" pour le respect à la dignité humaine, j'avais commenté sur le site du Parisien:
"Le CSA ne s'occupe que de détails insignifiants. Je lui suggère de s'atteler un peu plus à faire respecter les droits et la dignité des minorités comme les musulmans, immigrés et personnes souffrant de maladie psychique qui sont constamment présentés comme des fléaux social dans les médias."

Et bien la rédaction du Parisien m'a signifié qu'ils rejetaient ma réaction "contraire à leur ligne de conduite"! alors que les messages insultants, haineux, appelant à mots couverts à l'euthanasie des malades mentaux, eux, passent sans problèmes!
Et ce n'est pas que le cas du Parisien, je l'ai constaté dans plusieurs autres médias en ligne, on n'est plus en démocratie, tout message critiquant les manières de faire des médias est censuré!:idea:

Portrait de la crépière
5/juin/2010 - 09h01

"En France, on a un Conseil de l'ordre des Médecins, apte à juger ses pairs."
on voit bien que certains n'ont jamais subi la moindre erreur médicale ... bref

quant au reste du commentaire, surtout le couplet sur les innombrables défauts des journalistes ça me laisse sans voix : populisme et manichéisme sont là ! Et mettre dans un même "sac" l'ensemble d'une profession, cela dénote d'un "très grand" esprit critique et nuancé :roll:

Portrait de Emir44
5/juin/2010 - 07h29

Oui... A moins qu'ils veuillent tellement casser du Sarko que leur rédac'Chef n'émette des objections... ce qui leur paraît insupportable !!!:shock:

Ben voyons, tout le monde sait :
Que la presse est censurée !:roll:
Que les journalistes sont subjectifs uniquement pour les choix de sujet, mais qu'ils les traitent objectivement...:roll:
Qu'ils vérifient leurs informations...:roll:
Qu'ils la recoupent avant de publier...:roll:
Qu'ils font leur mea culpa en même page et même typographie que celles de leurs fausses infos...:roll:
Qu'ils témoignent de l'opinion de leur public mais pas de la leur...:roll:

En France, on a un Conseil de l'ordre des Médecins, apte à juger ses pairs.
En France, on a un Conseil de l'ordre des Avocats, apte à juger ses pairs.
A quand un Conseil de l'ordre des Journalistes :?:

Comment se vanter d'être un 4e pouvoir quand on est malveillant, manipulateur, populiste, démagogique, égocentrique, voyeur, "parisaniste", pseudo-intellectuel, manichéen, etc. ?

A quand une Ecole De Journalistes qui promouvrait l'honnêteté intellectuelle ?

C'est pas gagné :twisted:

Portrait de olivier200
4/juin/2010 - 23h13


ah bon parce que quand je regarde les chiffres franchement je vois pas ce qu il a fait de bien ? explosion de la dette publique explosion du budget ,fin de l independance militaire de la France etc etc mais vous avez surement raison
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :s :s :s :s

Portrait de zeugma
4/juin/2010 - 22h02

tu es voyant ???

Portrait de zeugma
4/juin/2010 - 20h56

il sera réelu par defaut, à gauche y a personne et Bayrou tout le monde en rigole

Portrait de zeugma
4/juin/2010 - 20h55

je n'aime pas Sarko, mais cet argument est ridicule

Portrait de zeugma
4/juin/2010 - 20h21

Sarko sera réelu tu sais....

Les plus vus