04/06/2010 14:28

Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale


3
Le ministre de l'Intérieur et ancien ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, a été condamné vendredi à une amende de 750 euros pour avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés "outrageants" envers les personnes d'origine arabe.

Le Mrap, partie civile, a réclamé la "démission du ministre", saluant une condamnation qui, selon plusieurs avocats spécialisés interrogés par l'AFP, est la première d'un ministre de la Ve République pour "injure raciale".

"M. Hortefeux a décidé d'en faire immédatement appel", a déclaré l'un de ses conseils, Me Nicolas Bénoit.

"C'est une grande grande victoire pour la justice et contre le racisme", lui a répondu Me Pierre Mairat, l'avocat du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples qui s'est vu octroyer 2.000 euros de dommages et intérêts.

Le président du Mrap, Mouloud Aounit, a demandé la "démission" de M. Hortefeux, annonçant que son mouvement ferait appel pour que la condamnation soit "confirmée" et "rehaussée".

La polémique est née en septembre, avec la diffusion par lemonde.fr d'une vidéo où Brice Hortefeux tenait des propos ambigus pendant qu'il posait avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes.

Une militante expliquait à M. Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, le ministre rétorquant : "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype". Dans un second temps, il ajoutait : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Interrogé sur ces propos, M. Hortefeux avait assuré n'avoir voulu faire "aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite". Il avait ensuite laissé entendre que les propos incriminés concernaient les Auvergnats.

En dépit d'un jugement critique à l'égard du ministre, la 17e chambre correctionnelle, présidée par Joël Boyer, a relaxé M. Hortefeux pour la première phrase.

L'emploi du mot "prototype" visant une personne d'origine arabe, "déjà malheureux et incongru en lui-même, laisse entendre que tous les Arabes de France seraient semblables, nécessairement musulmans et qu'ils se conformeraient tous aux prescriptions de l'islam, seul le jeune Amine faisant exception". Toutefois, nuance le tribunal, si ce propos, "de nature à favoriser les idées reçues", est "contestable", il "ne saurait être regardé comme outrageant".

En revanche, les magistrats ont considéré que la seconde sortie - "c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" - était "incontestablement outrageante, sinon méprisante" pour des personnes "présentées (...) négativement, du seul fait de leur origine".

A l'audience, le 16 avril, le procureur François Cordier avait reconnu que ces paroles étaient "outrageantes" mais sans requérir de condamnation, considérant que l'échange n'avait rien de public.

Vendredi, le tribunal a reconnu qu'elles avaient été tenues "lors d'un échange informel de Brice Hortefeux et Jean-François Copé, au ton badin et décontracté, avec des militants".

Mais alors que le parquet en déduisait la relaxe, le tribunal a maintenu l'injure, abandonnant le seul qualificatif de "public".

M. Hortefeux ne pouvant "être pénalement comptable d'un propos non destiné à être entendu", le tribunal a requalifié le délit en simple contravention de 4e classe et condamné le ministre à l'amende maximale. Le jugement devra être publié dans un périodique.

En 1982, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Gaston Deferre, alors ministre de l'Intérieur, pour "diffamation" envers Jacques Chirac. Il avait affirmé que le patron d'un cercle de jeux assassiné, était un protégé de M. Chirac et était "un truand notoire".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

tout le monde ne fait pas partie de l'UMPFN ...:|


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Tu me fais pensé au mec qui dit :
je ne suis pas raciste : je mange du couscous
je ne suis pas raciste : je fais mes courses chez l'arabe du coin
je ne suis pas raciste : je suis déjà parti en vacances au maghreb
je ne suis pas raciste : ma voisine est arabe
je ne suis pas raciste : j'aime bien zizou
et j'en passe:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

MDR !!!!!
On voit où ils en sont les anciens pays colonisés ???
Du chomage ? En France il n'y en a pas ?? ça explose !!!
Corruption ? Lis les journaux ..des abus de biens sociaux y'en a tous les jours,trafic d'influence etc etc ....
Donc c'est toi qui doit regarder la France comme elle est RÉELLEMENT et ne pas critiquer les autres.
Nous avons une histoire beaucoup plus anciennes qu'eux et regardent où en est ..crois moi c'est pas gagné !!


Portrait de FDURAND
Vote: 
0

Arrêtez de tout mélanger. On n'est pas raciste. On en a raz le bol de se faire emmerder par des mecs qui sont pas content d'être chez nous. C'est tout. Concernant les colonies en question, elles sont libres aujourd'hui et on voit où ils en sont. Problème de Chômage, corruption à tous les étages, trafiques, droit de l'homme, intégrisme etc.... Ceux qui sont venus chez nous ont bien eu raison. Qu'ils soient les bienvenus tant qu'ils seront contents et construiront avec nous tous. Pour les autres, s'ils ne sont pas content, qu'ils fassent comme leurs ainés et qu'il partent chercher leur bonheur ailleurs. C'est facile de toujours revenir avec vos histoires de colonies par manque de courage. Regardez-vous dans le mirroir et ne vous mentez plus.... Avancez un peu au lieu de toujours trouver des raisons pour ne pas voir la vérité en face...


Portrait de SEAMAN
Vote: 
2.56

La Justice tombe le masque, a bas la droite !!!! La magistrature ne reve que de bouffer la droite et rétablir les jugements du peuple. Elle a l'air débordée également, pour instruire une affaire de cette importance, n'oublions pas que le Procureur à l'oportunité des poursuites, et il a un pouvoir discrétionnaire, parait-il ....lol !!!! alors c'est un signe et un gage "d'amitié" délivré aux populations "immigrées" ON VOUS SOUTIENT, LA JUSTICE EST AVEC VOUS CONTRE LE MECHANT GOUVERNEMENT.....!!! On verra bien ou menera cette fuite en avant, je regrette que HORTEFEUX et ses copains, en pleine campagne électorale prochaine ne se soit pas exprimé plus clairement et non pas en présentant de plates excuses à la "communauté" maghrebine que pas grand monde apprécie hormis les intellectuels gauchistes fumeux et les bobos, qui eux vivent dans le monde des bisounours.:twisted:


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

et puis de toute façon on va être envahit par des millions de chinois alors mange du riz ,ça te fera du bien ;)


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

De toute façon, on aura beau leur trouver toutes les excuses possibles et imaginables, on ne peut pas s'intégrer dans un pays que l'on déteste de tout son être.


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

Elle a bon dos la colonisation!
Tous les comportements incivilisés, tous les délits, tous les crimes commis par des arabo-musulmans, c'est forcement à cause de la colonisation.
Il serait temps que les arabo-musulmans deviennent responsables, il serait temps qu'ils assument leurs actes.

L'education arabo-musulmane ne transmet pas cette notion de responsabilité. Si quelque chose ne va pas dans notre vie, c'est forcement la faute de l'autre. Jamais de la sienne. L'auto-critique est totalement absente, est totalement inexistante dans le monde arabo-musulman.

Ce n'est pas pour rien que la très grande majorité des pays arabes sont des dictatures et que ceux qui e émettent la moindre critique à l'encontre sont au mieux emprisonnés, au pire lynchés à mort.

Il serait temps de mûrir et de passer à l'age adulte.

ps : si autant d'algériens émigrent en France, c'est un peu par nostalgie de la colonisation. Ils préfèrent être dirigés par des Français que par des algériens. Encore un comportement puéril...


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

Il est tout à fait légitime de se demander si l'éducation arabo-musulmane est compatible avec la civilisation occidentale.


Portrait de Francesca46
Vote: 
0

C'est quand même exagéré comme sanction. Les politiques de gauche aussi font parfois des réflexions qui peuvent choquer, et personne ne dit rien. Un jour Manuel Valls a dit "ça manque un peu de blancs" et personne n'a rétorqué quoi que ce soit !!!!!!!!!!


Portrait de marie louise
Vote: 
0

on ne devrait pas entendre un ministre parler comme cela, ce qui veux dire , que la plupart des politiques jouent un role et que leur concitoyens ne sont pas leur soucis, mais simplement la fonction et tous les avantages qui vont avec, c' est triste!;(


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

je suis un peu étonnée par la sanction. Lorsqu'on siffle la marseillaise, lorsqu'on traite la france de "p...e" dans des chansons de rap, j'en passe et des meilleures..... on ne dit rien. Par contre, la moindre petite allusion apparait dans tous les médias et est sanctionné. J'approuve M. Hortefeux et je pense qu'il faudrait arrêter le fait que la censure est toujours dans le même sens.


Portrait de popeye38
Vote: 
3.666665

MRAP = PS


Portrait de Nyala75
Vote: 
3

AH parceque tu crois que les cités ça n'existe qu'en France?


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

lol
la blague du jour :D


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

Le Bescherelle aussi c'est pratique.
Tu devrais essayer...


Portrait de LePrésident
Vote: 
0

non ce n'est pas bizarre.
depuis la décolonisation les arabes sont devenues les victimes absolues.
Les Français contaminés par la culpabilité post-coloniale refusent d'admettre que ces victimes peuvent aussi être coupables de comportements incivilisés, de délits, de crimes.
C'est toujours au Français blanc d'être coupable de tous les maux.

On a vécu des decennies de déni.
On refusait de dire publiquement - ou même seulement d'admettre - qu'un arabe pouvait aussi être coupable.
Aujourd'hui les choses commencent à changer.
Les Français en ont marre d'etre traités de racistes alors que ce sont eux qui sont quotidiennement victimes de racisme anti-français.

La parenthèse enchantée dans laquelle vivaient ces victimes absolues est en train de délicatement se refermer...


Portrait de cbank
Vote: 
0

suis d'accord!!


Portrait de cbank
Vote: 
0

de toute facon en france des que l'on prononce le mote arabe on est raciste et on nous colle un proces! vive la france!!:evil: :evil: :evil: :evil:


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

punaise... dire que l UDF était un bon partie, il a tout grillé !


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

tiens on a plus de nouvelle du super MODEM...


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

ca fera encore qu exiter les extremistes...


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

évidemment c est libé qui publie l article


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

c est pas nouveau, ca la toujours était, comme dans l éducation nationale, c est comme ca ! comme la plupart des patrons sont de droites... c est un fait


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

Jospin, Martine Aubry, Segolene... encore des "supers" exemples comme ca ? je trouve tout ce clan d une incompétence absolu!!


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

j espere


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

c clair, je suis en partie daccord... mais il y a qui en face à gauche ? il y aura encore personne à la hauteur...


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

c clair, 90% des journalistes étant de gauche, ca explique le tapage médiatique de cet événement. qqun de gauche, et ca serait passé inapercu!


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

oui merci... je m en doutais !!! lol;) alors je croise les doigts


Portrait de gilles67lix
Vote: 
0

alors que la prochain emajorité ne soit pas de gauche !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page