05/06/2010 11:54

France Bleu s'installe à Toulouse, Le Mouv' déménage à Paris

Le Mouv, radio jeune du service public basée à Toulouse, s'installera à la rentrée à la Maison de la radio à Paris et cèdera ses locaux toulousains à France Bleu qui émettra dès janvier 2011 dans la région toulousaine, a-t-on appris jeudi auprès de Radio-France.  

Lors d'une visite jeudi à Toulouse, le PDG de Radio-France Jean-Luc Hees a souligné qu'il était important pour Le Mouv' de se rapprocher de ses invités potentiels, concentrés dans la capitale, et de combler, grâce à l'implantation de France Bleu, un trou dans le dispositif national de Radio France.  

"Moi ce qui m'intéresse dans le Mouv', c'est l'information, la politique et la culture. Cela nécessite des interlocuteurs. Je ne suis pas en extase devant Paris, mais c'est quand même là que ça se passe dans les domaines qui nous intéressent", a déclaré M. Hees à des journalistes.  

"On a 42 stations en France et on n'en avait pas en Midi-Pyrénées, il fallait y remédier, c'était une nécessité dans la logique de continuité de service public. Pour Le Mouv' c'était compliqué d'avoir une structure bicéphale partagée entre Paris et Toulouse", a estimé pour sa part François Desnoyers, directeur général en charge des antennes.  

Le Mouv a été créé en 1997 et émet dans 28 villes étudiantes de France depuis son siège à Toulouse, qui était préalablement occupé par Radio France Toulouse.   Radio France conservera à Toulouse un Bureau régional d'information (BRI) composé de quatre journalistes qui alimentent notamment France Info, France Inter et France Culture.  

Le Mouv', qui emploie une cinquantaine de personnes à Toulouse, est écoutée par 500.000 auditeurs.  

Le patron de Radio-France a assuré les salariés du Mouv' qu'ils pourraient choisir entre rester à Toulouse pour France Bleu ou continuer de travailler pour le Mouv' à Paris.  

Une antenne de France Bleu dans une grande ville de province fonctionne avec une équipe de 25 à 30 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?