03/06/2010 15:18

Le Monde explique son indispensable recapitalisation

Le quotidien Le Monde explique dans son édition datée de vendredi la nécessité de trouver un repreneur pour recapitaliser le groupe et assurer sa pérennité et son indépendance, dans un éditorial signé de son directeur Eric Fottorino.  

Le groupe est "engagé depuis plusieurs semaines dans un processus de recapitalisation. Cette opération devra se concrétiser par le choix d'ici à la mi-juin d'un nouveau partenaire qui, seul ou associé à d'autres investisseurs, prendra une majorité dans le capital de notre groupe", écrit M. Fottorino.  

Rappelant que depuis près de soixante ans les journalistes sont les "actionnaires de référence" du journal, le directeur du journal et président du directoire du groupe reconnaît que ce changement marquera un "tournant historique pour Le Monde".  


Il souligne en outre l'endettement du groupe (69 millions d'euros d'obligations remboursables en actions, ORA, et 25 millions à travers un prêt gagé sur Télérama). Malgré une année 2009 "sans doute la pire jamais enregistrée par les médias en termes de revenus, notre groupe a enregistré un résultat opérationnel positif", selon M. Fottorino.  

Il a rappelé que quatre prétendants s'apprêtaient à déposer des offres de reprises, la date limite étant fixée au 14 juin, jour du vote des actionnaires sur le choix du repreneurs.  

Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur, l'Espagnol Prisa (déjà actionnaire du Monde) et un trio composé de l'homme d'affaires Pierre Bergé, du banquier d'affaires et propriétaire des Inrockuptibles Matthieu Pigasse et du président fondateur de Free, Xavier Niel, sont sur les rangs aux cotés d'un investisseur étranger qui ne s'est pas encore fait connaître.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de horchani
4/juin/2010 - 14h23

Longue vie et longue indépendance au quotidien « Le Monde » !
D’après les dernières informations, le quotidien « Le Monde », dit quotidien « de référence », risque, entre autres, soit de déposer le bilan, soit de perdre son indépendance soit, alors, de passer franchement, pieds et mains liés, sous le contrôle d'un groupe étranger : nous le saurons le 14 juin, quand son conseil de surveillance annoncera le nom de son repreneur. Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons que souhaiter longue vie et longue indépendance au quotidien français le plus diffusé et le plus apprécié à l'étranger (et ce depuis son premier numéro, paru, modestement sur une unique feuille recto verso, le 18 décembre 1944), dont le Général de Gaulle, qui souhaitait doter la France d'un grand journal rayonnant à l'étranger, fut l’un des initiateurs moteur de sa création, et dont les journalistes sont les actionnaires de référence depuis près de soixante ans.
HORCHANI Salah

Portrait de TELELUX
4/juin/2010 - 11h49

IL FAUDRAIT REGROUPER LA REDACTION A IVRY SUR SEINE OU DES LOCAUX ETAIENT PREVUS CE QUI FERAIT DE GROSSES ECONOMIES AU MONDE .

Portrait de HAPPYDAYS
3/juin/2010 - 15h21

:arrow:

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)