02/06/2010 12:45

Un "apéro facebook" interdit à Arras


1
La préfecture du Pas-de-Calais a interdit "un apéro géant annoncé pour samedi à Arras sur le réseau social Facebook. "L'organisateur n'a pas déclaré cette manifestation et a choisi de rester dans l'anonymat, ce qui n'a pas permis de préparer cet événement conformément aux exigences réglementaires de sécurité et de santé", souligne un communiqué de la préfecture.

Le préfet rappelle qu'un arrêté municipal interdit la consommation d'alcool sur les voies publiques de la ville, cette interdiction concernant également la Grand-Place où devait se tenir la manifestation. "Cette manifestation n'est, en conséquence, pas autorisée", annonce le préfet, qui appelle "chacun à faire preuve de responsabilité" en respectant l'interdiction.

Plusieurs "apéros géants" ont eu lieu ces dernières semaines en France. Lors d'un de ces rassemblements spontanés, à Nantes, un jeune homme de 21 ans avait trouvé la mort en chutant d'un pont après s'être fortement alcoolisé. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a envoyé des consignes de fermeté aux préfets pour les "apéros géants" afin de garantir l'ordre public et la sécurité des participants. La circulaire du ministère souligne notamment la nécessité "de tout mettre en oeuvre pour rechercher l'initiateur ou l'organisateur" de ces "apéros géants".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jaffa
Vote: 
0

Heureusement que ça a été interdit.


Portrait de Shota
Vote: 
0

Y a t'il déjà eu des apéros facebook qui ont réussi à se faire dans la légalité?

J'ai l'impression qu'à chaque fois, les instigateurs sont des ados qui ne connaissent aucune règle civique.


Portrait de papieroger
Vote: 
2.9

Ces ca la liberté d'expressions ou va t'ont on préfère que les jeunes cassent tout on ne leurs trouvent pas de travail et maintenant on les oblige a rester chez eux ce n'et plus la peine de se connecter sur le net ,on et surveiller et on ne peut plus télécharger de music et pourtant il y a quelques années c'était leurs arguments pour vendre dite moi ce qui nous reste a les retraites aussi maintenant mais ces messieurs de la politique sont retraité a 5ans de mandat et les ministres 6mois la cet pas interdit de reclamer :evil: :evil: :evil:


Portrait de jaffa
Vote: 
0

Et qui a été très bien fait à Arras.


Portrait de jaffa
Vote: 
0

Sauf qu'en cas de problème dans une fête quelconque, on peut établir des responsabilités. Le problème, hormis le ridicule d'organiser des apéros géants avec des inconnus, se situe plus là. Dans toutes les manifestations, l'organisateur doit assurer un minimum de sécurité.
Et puis comme ça, les magnifiques places d'Arras ne seront pas souillées par les immondices que laisse ce type de manif.


Portrait de FrancisKuntz
Vote: 
0

D'accord pour les "apéros géants", mais à certaines conditions. Brice Hortefeux a exclu mercredi l'interdiction de ces rassemblements organisés via Facebook. Mais ils devront en revanche être encadrés, a-t-il prévenu à la sortie d'une réunion au ministère de l'Intérieur, avec le député-maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault, ainsi que les préfets des zones concernées et plusieurs membres du gouvernement. "Une interdiction générale n'est ni envisagée, ni souhaitée", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur, qui s'est dit soucieux de ne pas "tuer la convivialité mais (de) prendre le maximum de précautions". Une décision qui intervient après plusieurs jours de polémique, provoquée par la mort d'un jeune homme de 21 ans à Nantes, visiblement ivre, qui était tombé d'un pont en rentrant de l'apéro organisé dans la ville.
"Une position sage"

Si l'interdiction systématique n'est pas envisagée, elle pourrait l'être au cas pas cas, a souligné le locataire de la place Beauvau. Notamment si l'Etat estime que la sécurité n'est pas assurée. "Pour être autorisés, ces rassemblements doivent être organisés", avait souligné Brice Hortefeux en début d'après-midi lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement est décidé à tout mettre en œuvre pour protéger et encadrer ces initiatives", avait-il assuré. Les organisateurs sont ainsi appelés à dévoiler leur identité pour que soient respectées les règles relatives à l'organisation de tout évènement public, comme la déclaration en préfecture trois jours à l'avance.

Une annonce appréciée, pour une fois, par l'opposition. "C'est une position sage", a reconnu Benoît Hamon sur Public Sénat. "Je pense que la France ne peut pas être le pays de toutes les interdictions, c'est le chemin qu'est en train de prendre ce gouvernement", a cependant raillé le porte-parole du PS. "Le problème n'est pas Facebook, c'est la consommation rituelle et excessive d'alcool, et qui existe tous les week-ends, hélas!", a-t-il déploré.

Pour l'heure, 58 apéros géants ont déjà été recensés par les autorités et 32 sont programmés, dont un dimanche soir à Paris, sur le Champ-de-Mars. Les participants n'ont qu'à bien se tenir


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page