13/03/2007 07:19

Le Pape critique internet et la télé

Dans un discours prononcé au Vatican, le pape Benoît XVI a critiqué l'influence parfois «destructrice» que peuvent avoir Internet et la télévision chez les jeunes.

«Sans aucun doute, les médias électroniques contribuent grandement à l'amélioration de la civilisation, a déclaré Benoît XVI dans son discours. Toutefois, une bonne partie de l'information qui est transmise à des millions de familles est souvent destructrice et néfaste», a remarqué le souverain pontife.

«Nous reconnaissons tous que la beauté, une représentation du Divin, inspire et vivifie les jeunes, alors que la laideur et la vulgarité ont un impact négatif sur les comportements», a continué d'expliquer le pape.

«Je demande donc aux dirigeants des conglomérats médiatiques influents de promouvoir et de protéger le bien commun, la vérité, la dignité humaine et les valeurs du mariage et de la vie familiale», a conclu le pape dans son discours.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlobarcelona
13/mars/2007 - 18h43

radegou
pourtant tous les adolescents allemands n'étaient pas nazis!!!

Portrait de jlobarcelona
13/mars/2007 - 15h01

quid de son mea culpa ?
de la part d'un ancien hitler jungen, je trouve les leçons sur l'esprit de la jeunesse franchement décalées enfin bref!!!

Portrait de jlobarcelona
13/mars/2007 - 14h59

quid de son mea culpa
de la part d'un ancien hitler jungen, je trouve les leçon sur l'esprit de la jeunesse franchement décalé enfin bref!!!

Portrait de Crapulk
13/mars/2007 - 14h40

Dieu a autre chose à faire
Il n'y a donc pas plus important et plus noble de que ce mêlé de la TV. La priorité de la bible c'est quoi? la TV, non ! ! !
Trop c trop demain c les jeux videos et après les lecteur mp3. Bref si c la technologie la cible, il faut savoir que ça fait des lustre qu'on est plus amiche. L'eglise à un rôle a jouer comme s'occuper de la misère du monde et pas de la " boite de troubadour" ( parole film les visiteurs ). Tiens exemple reprendre en main et dignement le travail accompli par leur brebi galeuse de l'abbé pierre, ça c'est un homme de foi, un homme qui a fait avancé la société et non revenir sur les ancienne et chaotique politique. Enfin je vois qu'il s'ennui non ! ! !

Portrait de Trublion
13/mars/2007 - 14h28

Le Pape et sa religion
"Moi je crois en la personne qui arrivera à prouver que tout n'est que pur invention !! Et qu'à partir de ce jour l'Homme cesse de croire en une force divine mais qu'il se mette plutot à croire en lui même et aux vraies valeurs qui se perdent... "

****************************************

Ce commentaire laissé par un internaute est intéressant et résume bien les questionnements de nombre tant qu'à la religion ou de la foi...
Le catholicisme est une invention des hommes, Dieu au travers de ses différents envoyés sur terre n'a jamais fait formuler ni de religion ni d'idôlatrie.... Ca c'est clair !

De plus a toujours été exprimé clairement que l'être humain avait son LIBRE-ARBITRE, à lui d'en disposer comme son état de conscience lui permet....

Le Pape, comme des sociologues, comme des psychologues, comme certains éducateurs,met simplement de par son état de conscience et sa représentativité, en garde les jeunes et les moins jeunes, sur un danger réel et sérieux, qu'Internautes nous connaissons bien....

Maintenant que les andouilles qui veulent bouffer du curé comme en un certain temps les communistes, libre à eux de défaillir dans le cheminement individuel de la construction de leur auto-conscience....

Que vive la Foi et que se meure le dogmatisme !

Portrait de anncath
13/mars/2007 - 13h07

et bien
ce n'est pas avec lui que les choses vont evoluer .ce midi j'ai entendu le celibat des pretres on y touchera jamais !!!et benoit les mentalites evoluent ??????

Portrait de YOUKOLS
13/mars/2007 - 12h58

ROUSPETEUSE
Selon toi, pour critiquer, il faut un minimum de connaissances. Ok.
Mais crois-tu que le pape soit bien placé pour parler de contraception, avortement et même internet ?

Portrait de YOUKOLS
13/mars/2007 - 12h44

Ne connait pas le sujet
Faudrait peut-être que le pape se rende compte qu'il n' y a que lui pour penser ce genre de choses. De toute façon, il n'est pas d'accord sur l'ère moderne !!
Il en est encore à critiquer l'avortement et la contraception. Mais qu'est-ce qu'il y connait ?
Laissons le ruminer dans son coin, pour ce qu'il sert...

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 11h09

radegou
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.
comme disait Machado "Le blasphème fait partie de la religion populaire" ;o))

Portrait de Scofield
13/mars/2007 - 10h30

Dieu : illusion ou realité ?
Il faudrait se garder de juger la véracité du message du Christ au travers de l'Eglise Catholique Romaine...Elle n'a pas l'exclusivité du message, ni le monopole de l'Evangile (la bonne nouvelle)...Je peux comprendre ainsi le rejet du systeme catholique, mais cela doit t'il inclure aussi le rejet de la foi ?

Portrait de rikouest
13/mars/2007 - 10h18

pas totalement à côté
j'suis pas du tout pro-Pape, même pas du tout, mais il faut reconnaître que souvent les séries TV, Américaines ou autres, donnent souvent une image fausse ou déformée du monde, et servent par conséquent d'exemple, mauvais, aux plus jeunes qui ne font pas la différence et du coup peuvent, par exemple, banaliser le fait de maltraiter, d'assassiner.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 09h26

varin doron
Très drôle aussi et bonne journée.

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 09h23

justement trex au sujet des préservatifs
L'Eglise Catholique s'apprêterait, enfin, à autoriser l'utilisation du préservatif pour ses fidèles.
La gamme serait déclinée en quatre modèles, avec et sans réservoire et en deux colories, noir et violet.
PS: Chaque préservatif porte, à côté de l'inscription "made in Vatican", un numéro d'identification.
Après l'Immaculée Conception, voici l'Immatriculée contraception !

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 09h19

kinou
"Messie", "messie" tu as le niveau ;o)
mdr j'allais justement en parler... je voulais dire que diabolo était mon gourou, mon maître à penser, et peut-être aussi mon dieu ;o)non je rigoleeeeeeeee
varin doron : j'avais compris mais j'aime bien taquiner ;o)

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 08h51

kinou
c'était de l'humour tu l'a compris sinon je partage ton point de vue totalement ;o)
varin doron, moi je n'en ai pas mais si le tien est visualisable, c'est déjà une belle avancée...

Portrait de jb35
13/mars/2007 - 08h33

Papy Benoit XVI
Il a raison, on comprend les ravages de la télévision et d'internet qui peuvent à ce moins atteindre n'importe qui même le pape.
Un remède toutefois: lui cacher sa "zapette", un suppo et au lit

Portrait de tontonfling
13/mars/2007 - 08h30

religion
La religion est la plus grande invention de l'Homme ! Mais ceux qui y croit pour chercher un soutien, un besoin de savoir qu'il y a quelque chose au dessus de nous... si ça les aide à avancer pourquoi pas... Mais malheureusement il y a tellement de guerres, d'affrontements, de haine, d'intolérence par ces religions... C'est un grand paradoxe de proner la paix, l'amour et de se battre, tuer au nom d'un dieu.
Moi je crois en la personne qui arrivera à prouver que tout n'est que pur invention !! Et qu'à partir de ce jour l'Homme cesse de croire en une force divine mais qu'il se mette plutot à croire en lui même et aux vraies valeurs qui se perdent...

Portrait de cyb
13/mars/2007 - 07h33

athée
et fière de l'être,arrêtés de le prendre aussi mal,nous sommes dans un pays de liberté,et il s'est exprimé comme tout a chacun sur une possibilité de destruction moral a nous de faire attention et d'en prendre acte c'est tout!!!!!Bon je vais travaillé pour gagné mon taff bonne journée(je vais demandé a mon cher patron de travaillé plus pour gagné plus)hi!hi!hi!

Portrait de pasrapide
12/mars/2007 - 23h43

Radegou, il dirige un pays souverain
il doit bien avoir un service de renseignement!!!

Voir un service secret: abbé 117

Portrait de Lost
12/mars/2007 - 23h43

Une photo pour laquelle la presse a du demander
des excuses au pape, pourtant elle n'était du qu'à un effet d'optique:
chercher: "pope devil" dans google image, et constatez.

pasrapide, ton post souligne surtout le décalage entre ceux qui gèrent la psychatrie et la société.

Portrait de pasrapide
12/mars/2007 - 23h36

Varin doron et Lost
il y a quelques mois, dans une émission sur TF1 très sérieuse sur les problèmes psy en France, il y avait un psy d'hopital qui expliquait très simplement que si nous appliquions les règles d'enfermement Francais, 10% de la population se retrouverai enfermé. 10% de la population sont des bombes à retardement.
Quand tu sais cela, tu comprends deux mecs qui se fouttent sur la gueule pour un refus de priorité, pour un mot de travers ou pour des fusillades très difficiles à comprendre.

Portrait de Lost
12/mars/2007 - 22h54

varin doron
Je me suis interessé de très près à ces affaires genre Columbine, notamment les cas de "Eric Harris et Dylan Klebold", ainsi que celui plus intéressant de "Kimveer Guill", pour moi dans les causes de ces massacres, les médias et jeux violents arrivent uniquement en 4 ou en 5ème position... C'est la société qui est à mettre en cause.

Portrait de Claudiaz
12/mars/2007 - 22h04

Yoko Secundo
Personne n'oblige personne à se marier... Sa conception (que je partage) est que le mariage est la bénédiction suprême d'un couple... Tu es assez grand pour faire ce que tu veux...

Portrait de tontonfling
12/mars/2007 - 22h00

deftones
info ou intox : diabolo est le clone de Benoît XVI ;o)

Portrait de Claudiaz
12/mars/2007 - 21h54

Yoko Secundo
C'est totalement hors de propos. On parle de médias... Sinon, il défend sa conception de la vie, du couple. Il a la sienne, tu as la tienne... Il est chef d'Etat et expose ses idées... La France est un pays laïc cela ne veut pas dire non religieux et encore moins antireligieux ...

Portrait de Trublion
12/mars/2007 - 21h47

Le Pape, son passé, son discernement et copieurs..
Qu'est ce qui vous gêne, est-ce le propos ou de qui le dit....

Le Pape n'est pas le seul à emettre ce propos, il invite simplement au discernement car il est vrai que les dangers d'internet comme des jeux vidéos sont considérables et sans recul pour analyser les conséquences....
Sans défendre le passé du Pape, que je condamne sans le juger car c'est très facile de juger lorsque l'on a pas été confronté à une situation réelle... La dernière guerre n'était pas un jeu vidéo, ce n'était pas une guerre virtuelle mais une vraie condamnation d'une partie de l'humanité envers l'autre ! Et pourtant les plaignant principaux de cette époque n'ont pas fait mieux en pratique depuis....
Alors en faits, si vous jugez le Pape, jugez les Juifs qui s'établissant en état d'IsraÊL ont reproduit avec le monde environnant ce qu'ils ont vécu eux-mêmes.... Mais heureusement, on n'implique pas tous les êtres d'un pays dans le même moule, il en est de même pour les Chrétiens qui ne se reconnaissent pas forcément dans le Pape....

Portrait de Claudiaz
12/mars/2007 - 21h42

On croit rêver
... de l'anticléricalisme primaire.
Le Pape emet une opinion sur la télévision et internet comme source néfaste. Ce n'est pas vrai? Etre curieux de regarder Saddam Hussein passer de vie à trépas, la pornographie facile d'accès, les émissions où les gens sont humiliés, la violence banalisée...
Vous n'êtes pas d'accord avec ça?

Portrait de Lost
12/mars/2007 - 21h41

Le pape hors jeu...
Et dire qu'un important journal américain a du présenter ses excuses parceque sur une photo diffusé, on avait l'impression que le pape avait des cornes (éffet d'optique du à un arrière plan...), normal qu'il aime pas les médias.

Portrait de dojoy
12/mars/2007 - 21h28

Pas gêné le vieux
il oublie simplement que les religions sont à nouveau au coeur d'un retour à l'obscurantisme, au totalitarisme, à l'archaisme...la justification de la plus part des guerres dans le monde actuel et nourissent les terroristes fanatiques.
C'est pas joli , joli...
Alors camembert JXC.

Portrait de vavounn
12/mars/2007 - 21h08

le pape a dit...
...joncté.
Je lui conseille un bon programme pour ce soir:
ARTE (il pourra meme regarder la version allemande) 22H20 : la science en guerre.

Les plus vus