13/03/2007 10:24

Regardez un candidat acheter et détruire un parrainage.vidéo

Image surprenante sur la chaîne LCI.
 
Rachid Nekkaz, petit candidat à la présidentielle, a acheté en direct le parrainage qu'un Maire avait mis en vente aux enchères...
 
Il a fait et remis un chèque de 1550 euros à André Garrec, maire de Noron-la-Poterie, puis il a détruit ce parrainage en direct sur LCI affirmant que "il n'est pas prêt à tout".
 
Regardez cette séquence
 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de delautre
13/mars/2007 - 18h36

bonne affaire
ce sympatique maire (!) va pouvoir remettre en vente son parrainage.

Portrait de mochacho
13/mars/2007 - 18h17

marchand de légumes
voila un elu qui aurais mieux fait de devenir "marchand de légumes" suivze le bien sur EBAY bientôt il mettera en vente des extrait de naissance,des carte d'electeurs et défferents documents administratif et que sais'je encore pour finnancer ses asos ..

Portrait de gc5009
13/mars/2007 - 17h34

Lamentable
Le pauvre Garrec s'est bien fait pièger , il ne connaissait même pas le nom du candidat qu'il parrainait , il n'a pas eu la décence de déchirer le chêque !
Grace à lui la France entière sait maintenant que tout est à acheter à Noron la Poterie même la conscience de l'élu ! Belle pub

Portrait de Crapulk
13/mars/2007 - 14h31

Démocratie quand tu nous tiens ! ! !
Voilà une scène symbolique. Je vois la que c'est dans les plus petits candidats qu'il ai de la démocratie. Vendre au enchère son parrainage, et son conseille municipale sert à quoi? il aurait du faire comme de nombreux maire voter au sein de son conseil un choix de parrainage dans la légimité du vote. Voilà une leçon, bravo et finit corruption ! ! !

Portrait de mamienet
13/mars/2007 - 13h18

tous des prostitués !!!!!!!!
Les candidats sont prêts à tout pour avoir des voix ! : discours très modestes du genre "je suis le seul à pourvoir ... , je suis la meilleure .... moi seul suis à même de ......... "bref, tous des génies ............ pas du tout mégalo, pas fiers de se voir enfin passer à la TV même pour n'importe quoi ( cf cette vidéo... ) , pas orgueilleux du tout du tout , et bien sûr tous crient à la démocratie , à la république , à l'égalité des chances etc ... etc .... Je commence à en avoir assez de voir leur tête à la TV ou les entendre sur les ondes ,surtout pour dire tout et n'importe quoi que nous sommes sensés croire et avaler tout cru ......... Quant à cette histoire de parrainage , je trouve ça bien sûr comme étant une pratique "tres démocratique ".. Je n'aurais pas voté pour Le Pen , mais qu'un candidat arrivé au 2° tour n'obtienne pas ces signatures à cause de ce qu'il dit ou a dit ..... mais que nos chers candidat-e-s bien placés reprennent à leur tour histoire d'attraper au vol ses électeurs , je trouve ça minable ............. c'est ça la démocratie ???????? bizarre -bizarre ! en d'autres pays on appelle ça autrement ......du coup je me demande si la France a besoin d' un de ces candidat-e-s pour aller encore plus mal .......qu'on arrête de nous rabacher des sornettes qu'aucun n'a voulu voir changer ou s'améliorer car frileux devant les mesures à prendre pour ça . La France bat l'Italie d'il y a quelqu'un temps en devenant INGOUVERNABLE ! Quand on a la droite on veut la gauche et vice-versa . Jamais contents ! on veut toujours plus que ce que l'on a , mais en essayant d'avoir pour ça pas grand chose à mettre en jeu , à payer , à faire ou à supporter ......... J'aimerais bien qu'on prenne enfin en compte les votes blancs ou nuls et même les abstentions ......... ce que je vais certainement faire vu que mon dégoût augmente de jours en jours ............

Portrait de Bart_Raccuda
13/mars/2007 - 13h13

Kameleon80
En me relisant, je me suis rendu compte que la lecture de mon message pouvait être à l'opposé de ce que je voulais dire.

Mon propos est exactement le même que le tien. J'espère très vivement que Rachid Nekkaz aura la totalité de ses parrainages et je trouve dommage que sa candidature soit aussi confidentielle.

D'autre part, je trouve anormal que des maires puissent faire payer leur parainnage et mon propos est de dire que si on accepte la chose, alors autant passer directement au système US.

Et oui je suis d'accord, ils peuvent se le garder on a déjà assez de problèmes de représentativité avec notre système pour ne pas se retrouver avec des candidats complètement à la solde de grands groupes industriels et financiers...

Il m'arrive d'être extrèmement cryptique parfois :-)

Portrait de anncath
13/mars/2007 - 13h02

super l'ecran reste noir ..
c'est tout en son honneur d'avoir fait cela ....vendre sa signature n'est pas digne d'un elu..meme pour une assoc ...il devrait y avoir des sanctions desolé !!!

Portrait de pOrNoGrApHiK
13/mars/2007 - 12h56

Beau geste mais...
Beau geste de la part du candidat mais on voit bien que les élections présidentielles deviennent de plus en plus déplorables.

A croire qu'Elections riment avec Ebay!

Portrait de holyvier82
13/mars/2007 - 12h36

Miroir
Dans cet ex trait, il est inutile de blâmer le maire.
La fonction de maire en France est, sauf dans les grandes villes, un tâche ingrate. Ces élus doivent contenter leurs habitants avec bien peux de moyen. Cette vente aux enchère de parrainage parait scandaleuse mais voilà le résultat du raz-le-bol du maire
Quant au candidat, bien que se gardant de critiquer le maire, comment peut_il se permettre de jouer le justicier
Le maire se prostitue par désespoir, mais un candidat ne fait il pas de même pour trouver auditoire?
Ainsi à tous ceux qui disent que la démocratie ne se vend pas aux enchères, qu'ils sortent un peu la tête de leurs poubelles : C'est déjà le cas depuis ale début car c'est inclus dans l'énoncé
Candidat au maire :"si tu me donne ta voix, je te ferai ta route"
et depuis encore + longtemps (V siècle av JC) :
Candidat au peuple "si vous votez pour moi, vous aurez votre carembar"

Les élection présidentielles ne sont qu'une place de marché ou les vendeurs tentent de convaincre les mêmes potentiels clients

Pour finir voilà oui je veux en venir : il n'y a qu'une nature humaine : le maire, le candidat et nous, les gens, sommes finalement prêt à tout pour être le plus entendu possible.

Portrait de relisys
13/mars/2007 - 12h28

politique média
Deux personnes qui font du théatre avec les moyens techniques de lci !
Pour résoudre se genre de pratique sur les parrainages...la politique utilise
la télévision spectacle ! c'est fort !!!

Portrait de libertye
13/mars/2007 - 11h51

C courageux !
Respect Monsieur le candidat !

Portrait de deftones
13/mars/2007 - 11h45

kameleon
c'est clair, il est bien evident qu'il s'agit d'un coup de pub, mais je trouve quand meme ca courageux, ou plutot digne et moral, de voir quelqun se dresser contre cette nouvelle mode et se passer d'un parrainage acquis dans ces conditions.
Selon moi, si un type tres dangereux et tres riche peut se permettre d'acquerir 500 parrainages pour 750.000 euros, et mettre la democratie en péril par des idees populistes et racistes, ou autre, et bien on sera bien avancé.
Force est de constater que la reforme du systeme est tres, tres delicate, et surtout qu'il est tres difficile de mettre au point un systeme equitable.
Perso, ce que je ferai, meme si ca presenterai un certain nombre de desavantages, ce serait de prendre les 15 candidats qui ont obtenu le plus de parrainages, tout en obligeant les maires a donner le leur, comme ca on aurait a mon avis un truc plus equitable, quitte a laisser la possibilité aux maires d'organiser un scrutin, au moins dans les petites communes pour les maires sans etiquette, pour que la population designe son candidat....vous en pensez quoi?

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 11h14

GAG à part
je vois que ma blague ne vous a pas fait rire!!! mais je suis content qu'il rejoigne Bayrou

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 11h13

dftones
je n'ai pas compris pourquoi on parle de courage, c'est juste un coup de pub!!!!!!!

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 11h10

JACQUES A
je pense que valérie Expert travaille avec LCI, si je me trompe, arrêtez moi!!!

Portrait de deftones
13/mars/2007 - 11h10

waouhhh
franchement, tres courageux de sa part, et tres beau coup pub a l'occasion.
Voila ce que l'on appelle 1550 euros bien claqués....

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 11h08

bart-raccuda
on est france, aux US, c'est le règne de l'argent, merci ils peuvent garder ça che eux, ils se disent démocratiques, mais ce n'est pas vrai, c'est l'argent ou la puissance des partis, l'UMP serait à l'aise aux USA

Portrait de JacquesA
13/mars/2007 - 11h07

Dommage pour Valérie Expert
Je ne suis pas d'accord avec cette invitation de dernière minute.
Valérie Expert a t'elle été manipulée ?
J'ai aujourd'hui moins envie de regarder cette émission.
Propagande, propagante...

Portrait de Bart_Raccuda
13/mars/2007 - 11h00

Dommage pour Rachid Nekkaz...
Bien pour le geste en direct. Etant un candidat inconnu, son geste n'aurait pas eu de poids hors antenne.
Tous ces petits candidats n'ont pas les budgets nécessaires pour communiquer et se faire connaître. Accepter l'achat des parrainages revient à institutionnaliser le fait que sans argent, pas de représentation, et dans ce cas, pourquoi ne pas se passer des parrainages et faire comme aux US.

Vous avez de l'argent, vous pouvez vous présenter.

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 10h55

densetsu
c intelligent, car un parrainage en plus ou en moins cela change rien, il est loin du compte, donc il se fait un coup de pub, bravo

Portrait de kameleon80
13/mars/2007 - 10h49

GAG à part
heh!!! les mecs, BEGAG rejoint Bayrou!!!!!!
Quoi???? c'est un gag????
Mais non!!!! Begag!!!!!!

Portrait de Densetsu26
13/mars/2007 - 10h44

le mal est fait
le maire a quand meme sont chéque je pense qu'il se foutait de ce qu'allait devenir son parrainage

Rachid Nekkaz a été courageux de faire ce qu'il a fait mais je pense que cela ne changera rien...

Portrait de fredmacfly
13/mars/2007 - 10h44

bravo mais...
le plus beau geste aurais été que monsieur le maire dechire a so tour le cheque...non?

Portrait de NEURONE
13/mars/2007 - 07h18

TOUT UN SYMBOLE !!
BRAVO...

Portrait de Graindesel
13/mars/2007 - 00h55

Un peu démago quand Même..
Se cache derriére cette affaire d'enchére pour faire sa pub et apparaître comme le chevallier blanc ..
,quand au maire dont la démarche paraît discutable ,il a quand même le courage d'effectuer cette démarche à visage découvert ;pour le profit de ses administrés ,et du même coup révéle un vrai probléme de notre systéme ...

Portrait de Vinzoo
13/mars/2007 - 00h15

Nekkaz
J'espère qu'au moins(!) les habitants de sa ville sont d'accord avec ses pratiques... bonne réaction de Nekkaz!
Même si bon, je ne suis pas fan de la fraction des votes des militants de gauches tellement ça leur porte préjudice à force de vouloir soutenir le principe démocratique. C'est un choix :)

Portrait de protrero
13/mars/2007 - 00h04

pauvre petit candidat
qui passe enfin à la télé

Portrait de pivoine
12/mars/2007 - 23h08

j'ai vu l'émission
R Nekkaz a téléphoné à 9 h 30 en voyant le sujet et a demandé à venir. V Expert a dit oui. Il est arrivé et a fait ce que vous voyez. Il faut préciser que c'est son argent personnel car il n'a pas de soutiens de campagne. Le maire a gardé le chèque pour les assoc de sa commune.
R Nekkaz avait plus de 500 promesses (il bat la campagne depuis 2 ans) mais n'a que 460 parrainages. Je l'ai déjà vu plusieurs fois et il a un site. Il a aussi écrit le bouquin "millenarium". C'est un gosse des cités qui a réussi en bossant et en créant son entreprise. Il mérite vraiment ses signatures; J'espère qu'il les aura pour vfaire entendre une autre voix que les habituelles !!!!!

Portrait de pasrapide
12/mars/2007 - 23h01

500, pour moi, c'est un minimum
Il est impératif que la campagne ne soit pas polluée par un ensemble de petits candidats totalement non représentatif de l'opinion.

Qu'en pré campagne, ils s'expriment c'est normal et cela permet de les entendre. Mais une barrière est impérative pour que le débat soit constructif et surtout représentatif de nos opinions.
500 me semble un bon chiffre puisque les plus irréels ne passeront pas cette limite.

Portrait de Claudiaz
12/mars/2007 - 22h40

mementa
mais tu en auras toujours pour dire c'est trop. Imagine avec 500 il y a 5ans on avait une bonne brochette (env une vingtaine)... si on descend à 400, on va en avoir une trentaine, si on met à 250,...
Le parrainage c'est un peu la représentativité qui est mis en jeu... Aux Etats Unis, il y a les Républicain, les Démocrates avec un ou deux autres, et on ne peut pas dire que ce n'est pas une démocratie...

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées