01/06/2010 21:02

Dilemme: Le CSA met en garde W9 pour "traitement avilisant"

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure mardi la chaîne W9 de respecter à l'avenir "le principe de respect de la dignité de la personne humaine" dans son émission quotidienne de téléréalité "Dilemme". 

Lors de l'émission du 25 mai, cette chaîne de la TNT gratuite a diffusé une séquence au cours de laquelle une candidate, affublée d'un collier de chien et d'une laisse, "a fait l'objet d'un traitement avilissant et dégradant", précise le CSA dans sa décision. 

Le Conseil considère que cette séquence, "quand bien même la candidate s'était prêtée librement à ce jeu, conduisait à rabaisser un être humain au rang d'animal et portait atteinte, par son objet même, au respect de la dignité humaine", poursuit le CSA.  Par ailleurs, le Conseil a demandé à W9 d'apposer dès le début de l'émission une signalétique de catégorie II (interdit aux moins de 10 ans) lorsque la nature des rapports entre les candidats ou de leurs propos le justifient. 

Produite par Alexia Laroche Joubert, ce programme présenté depuis le 20 mai se veut une téléréalité "nouvelle génération".  Retenus dans un cube géant pendant huit semaines, quatorze candidats s'y affrontent en relevant des défis imposés par "la Machine" et ses exécutants, des hommes en rouge, avec 300.000 euros à la clé pour le vainqueur. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bastos16
3/juin/2010 - 23h50

Interdire, non. Mais diffuser à un horaire moins visible par les enfants oui. Pensons aux 7-10 ans qui rentrent chez eux et se retrouvent seuls. Ce genre d'émission donne une image dégradante de l'humain et n'a pas sa place si tôt.
A moins que le contrôle parental puisse fonctionner sur ce programme ?

Portrait de darkphoenix
2/juin/2010 - 16h28

Je ne suis pas fan non plus et, pour ma part, je n'ai vu aucune image de Dilemme (ni même de Secret Story l'année dernière et pas davantage de la ferme ou de Kho Lanta). Tu comprendras donc que je n'aime guère ce genre d'émissions mais de là à vouloir les interdire parce que c'est vulgaire et que ça ne me plait pas... Non, je ne crois pas !

Portrait de zebulon22
2/juin/2010 - 15h22

Le CSA démontre une nouvelle fois son inutilité : une mise en demeure et imposer une signalétique dont tout le monde se fiche !!! Alors que ce programme est nullissime de bout en bout depuis le début. Une vraie sanction serait une interdiction temporaire d' antenne ou taper au portefeuille, mais ils n' ont pas ce pouvoir juridique ...

Portrait de HAPPYDAYS
2/juin/2010 - 14h27

C'est évident: ce programme TV est d'un haut niveau culturel, intellectuel et très enrichissant humainement tparlant :mrgreen:
Reste que pour les plus jeunes, il est unteractif et dès plus séduisant :mrgreen:

Pour être un peu plus serrieuse, j'espère que Secret Story, sera plus soft et modéré qaunt aux défits proposés aux candidats (...)
Au mieux, j'aime à penser que la télé réalité aura atteint son apogée en terme de conneries proposés aux téléspectateurs et que l'on en verra la fin bientôt

Portrait de faneurope1
2/juin/2010 - 13h04

AVILISSANT.... Bravo l'orthographe !

Portrait de fayssou
2/juin/2010 - 12h44

je trouve sa completement con quand je pense que un des mec de la prod mavé proposé de participer a ce casting é que javais acépté é que pendant ce casting la casteuse ns montré une photo dun chien maltraité é ns demandé ce ke lon pensé é que aprés dans tt sa ce producteur ma demandé que si je voulé participé a lémission il falé ke je vienne chez lui couché avec mais ils on sérieux cé gens ptin je trouve sa inadmicible peut étre que certain candidat on du passer par la caz béze pffff

Portrait de jamesdebruxelles
2/juin/2010 - 12h20

La production n'oblige personne a regarder ,la production n'a oblige aucun candidat a rentrer dans le jeu et se faire humilier ,la production n'est pas responsable des agissements de la viellasse/poufiasse accesoirement mere d'un participant.Nous sommes en democratie et chacun a encore le choix ,une seule pression sur "CH+" suffit.

Portrait de levraithek
2/juin/2010 - 12h10

la dessus je partage ton avis , mais même a 23H ya beaucoup d'ados devant la télé donc pas sur que celas soit vraiment bénéfique ;)

Portrait de TOM66
2/juin/2010 - 11h37

Et l'image des garçons il s'en sort grandi?...ou alors un commentaire sexiste?

Portrait de tejegteam974
2/juin/2010 - 11h12

ben faut qu"ils disent a partir d'aujourdh'ui il n'a plus de clan violet ou orange chacun pour soit et voila, chacun pour sa peau!

Portrait de NANOU09
2/juin/2010 - 10h44

l equipe orange est favorise par aport au violet c est vrai qu il ni a plus de surprise c est un orange qui va gagner il sont plus nombreux les dile ne sont pas equitable faire rouler une canditate dans le fumier pour500eu et l autre des orange dans une baignoire de coton pour la meme somme de n est pas normal

Portrait de Wphenix
2/juin/2010 - 10h40

Bah si je regarde South Parc.. La vrai vie quoi...

Merd°°° !!! KENNY !!! :shock: NOOONNNN!

Portrait de jonthebest
2/juin/2010 - 10h29

Le coup du fumier sur Marie, c'est lamentable. Et en plus, c'est mal payé. Je pense que les violets ont raison de dire que les oranges sont avantagés. :roll:

Portrait de kisyfrote
2/juin/2010 - 10h22

Incroyable comme le CSA peut s'intéresser à des banalités . Il y a pourtant à faire en matière de respect de la dignité humaine dans les médias, comme les musulmans, immigrés, ou personnes souffrant de maladie psychique constamment présentés comme des fléaux social sans que personne ne réagisse.

(d'ailleurs je viens d'avoir une notification du Parisien que ce même message sur leur site web vient d'être refusé car "contraire à leur ligne de conduite", édifiant!!)

Portrait de darkphoenix
2/juin/2010 - 10h12

Comment peux-tu dire ça si tu ne l'as jamais vue ?

Portrait de bill59
2/juin/2010 - 09h59

j'ai une question à poser à JMM (si quelqu'un connait le mail pour qu'il puisse se renseigner ce serait sympa lol)

est ce qu'il connait le taux de visite sur le site internet ?(parce qu'il ne faut pas se baser sur l'audience télé mais sur l'audience internet)

Portrait de perline
2/juin/2010 - 09h35

J'aimais bien les émissions comme le loft ou secret story qui me distrayais, me faisait rire et passer un moment sympa pour décompresser...je pensais que ce serait pareil avec dilemmes...Mais dés le prime, j'ai été choquée par certaines images: le mère d'une jeune qui a incité son fils à entrer déshabillé dans le cube.Elle était hystérique et ça, ça a commencé à me mettre mal à l'aise...et le pire est arrivé quand plus tard la mère elle même est entrée en maillot de bain, hystérique encore, sous l'œil attendri de son fils...Mon dieu, mais on va où là? A ce moment là, j'ai tout débranché, ça n'a rien à voir avec les niaiseries qui me distrayaient, là, ça me choque et c'est vraiment navrant...J'aimerais vriament que l'émission soit inter dite (je vais me faire lyncher mais bon, j'assume) car elle est profondément malsaine...et sans second degré...Ils vont faire quoi la semaine prochaine? faire pleurer le "mari" de la bimbo en direct?

Portrait de Emir44
2/juin/2010 - 09h33

Le CSA a tout contre le SM à ce que je lis. Cette pratique existe et la tourner en ridicule entre personnes consentantes n'offre en fait que peu d'émoi si l'on n'est pas concerné. Mais non, les Pères Lapudeur ont repris du service. Il fallait s'y attendre.

Ils feraient mieux de faire comme moi : Ne Pas Regarder ! Ni ça, ni le reste. Les zappings suffisent largement ! :arrow:

Portrait de papossible
2/juin/2010 - 09h05

"rabaisser un être au rang d'animal" !! hé ben quand on considèrera qu'un animal a autant droit qu'un humain au respect et à la dignité peut être qu'on se respectera un peu plus entre nous, mais ce jour là les poules auront des blackberry sous les plumes :8)

Portrait de Toi31
2/juin/2010 - 09h02

Faustine n'a rien à voir là dedans. C'est pas la prod, on verra jeudi ce qu'elle dit sur le programme

Portrait de EJE92
2/juin/2010 - 08h33

C'est :oops:

Portrait de EJE92
2/juin/2010 - 08h33

C#es sur que je n'ai pas de temps à perdre devant cette "émission de télévision socio-culturelle" :mrgreen: Les courts extraits suffisent amplement à mon enrichissement culturel!:mrgreen:

Portrait de PIPELETTE
2/juin/2010 - 08h16

c'est la principale chose à laquelle je pense

Portrait de PIPELETTE
2/juin/2010 - 08h14

qu'est ce qu'elle est venue faire dans cette émission de caniveau

Portrait de caty61
2/juin/2010 - 08h03

Michel Drucker doit se ronger les ongles d'avoir laisser Faustine se fourvoyer dans ce spectacle de très bas niveau.

Portrait de petoulou
2/juin/2010 - 06h46

Que ça lui rapporte un max de thunes et rien d'autre

Portrait de EJE92
2/juin/2010 - 06h28

Sur le fond, d'accord avec toi! Mais dans ces cas là, l'émission devrait être difusée plus tard. À 18h40, il y a pas mal d'ados (ou d'enfants) devant la télé!

Portrait de levraithek
2/juin/2010 - 05h42

le csa devrais se garder de juger , on ne force personne dans se jeux , après tous qui est le CSA pour jugez du respect qu'on s'accorde a soi même ???
bientôt le CSA interviendra car tel ou tel personne ne s'habille pas assez convenablement , quel bande de vieux réac .....

Portrait de Appel pie
2/juin/2010 - 02h40

Faustine... Faustine.... Qu'as tu fais......:roll:

Portrait de Spiller
2/juin/2010 - 01h56

je suis étonné qu'il n'y ai pas un post pour la dernière vidéo de ce soir ou une fille se fait recouvrir de fumier...suivra une bataille de "M....E"...what next? :?: :(

Les plus vus