01/06/2010 15:39

Le coup de colère de Caroline Loeb contre Julien Courbet

C'est un gros coup de gueule que pousse la chanteuse Caroine Loeb, sur son blog, contre Julien Courbet.

Elle en veut à l'animateur qui l'a pourtant invité sur RTL a participé à une émission sur les années 80.

Extraits:

Invitée à RTL, je suis conviée à parler des années radios libres. Très bien. Formidable. C'est en effet une époque très particulière, passionnante et à laquelle je suis liée puisque c'est grâce à ce moment d'oxygène radiophonique aussi court qu'intense que je me suis retrouvée propulsée sur les ondes et du même coup vedette du top 50. (...)


L'émission est animée par Julien Courbet. Il y a pire. Il y a surtout mieux.

Julien Courbet, j'avais rien contre. Je gardais un excellent souvenir d'une émission avec lui il y a une dizaine d'années. Et puis un garçon dont le nom de famille évoque l'origine du monde ne peut pas être complètement mauvais.

Mauvais, non. Médiocre, si.

On me dira, c'est pas de sa faute. Il fait ce qu'il peut avec que qu'il a. On lui a collé un ramassis d'anciennes gloires d'il y a 20 ans plus ou moins tapées qui s'accrochent à des carrières flinguées et lui, il faut qu'il fasse une émission "fun". Chacun sa merde. OK. On est là pour faire une bonne émission. On n'est pas là pour dire la vérité.(...)


Et mon Julien Courbet qui botte des vannes, fait mine de s'intéresser. J'ai l'insigne honneur d'être assise à côté de lui. Quand il se tourne vers moi je suis fascinée de lire à ce point dans ses yeux le mépris, l'indifférence. Presque de l'hostilité. Ses yeux brillent quand il trouve une astuce, puis son regard devient opaque dés qu'il me regarde. Je connais par coeur ce regard condescendant.

C'est sidérant. Je suis médusée. 


Le désintérêt de l'animateur pour mon travail, comme pour celui des autres, est palpable. A voir les autres, à observer la façon dont Courbet les interroge, je vois bien à quel point leur discours est décrédibilisé d'emblée. Etre là est l'erreur. (...)



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Calista13
1/juin/2010 - 18h08

Je réagis à vos commentaires... Sachez que ce n'est pas parce qu'un artiste n'est pas à la une des magazines, et sur toutes les chaines de télévision qu'il ne fait plus rien.
Je connais très bien le travail de Caroline Loeb, et j'admire son parcours.
Arrêtez de manger tout ce qu'on vous sert à la télé !!!
Sortez un peu, et regardez ce qui se fait "en vrai "dans le domaine culturel !!!

Énormément d'artistes vivent de leur métier, et ne sont pas du tout médiatisés !!! je pense que si on tirait une statistique, la règle des 80/20 serait applicable...
20% seulement des artistes ont une médiatisation nationale !

Concernant Courbet, je trouve scandaleux, en tant que journaliste de ne pas faire son travail et de ne pas connaitre parfaitement le parcours de ses invités !

Portrait de lemondedefranck
1/juin/2010 - 17h58

Julien Courbet c'est peut être pas la "panacée" mais on rêve ... Quelle prétention et mépris de la part de loeb ... Mépris à l'égard de ses consoeurs et confrères des années 80 ... et du coup mépris vis à vis des gens qui continuent à les apprécier... qu'a t-elle fait de plus, mieux qu'eux pour chercher avec autant de prétention à s'en distinguer... Cherche t-elle le "buz" pour que l'on entende, voit de nouveau sa tête? pour le coup par sûr que ça tourne à son avantage en se montrant si hautaine, imbu de sa personne... Elle croit fort en elle !!! heureusement que ça la porte parce que globalement plus personne ne croit en elle ....

Portrait de PrincesseParis
1/juin/2010 - 17h40

Elle a chanté quoi Loeb ?
Qq la connait ?
:shock:

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 17h38

Et vous, Nyala, qu'avez-vous fait depuis? racontez-nous, ça doit être passionnant. :lol: Sinon, il vous suffit de lire les posts ci-dessous pour avoir une réponse à votre question ;)

Portrait de Nyala75
1/juin/2010 - 17h31

Et dites-moi qu'à telle fait depuis? la pauvre mais pour qui se prend elle ? et qu'a t'il fait de mal? elle veut peut être le tapis rouge cette dame:roll:

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 17h29

oui, c'est vrai que les artistes d'aujourd'hui sont absolument tous du niveau de Mozart : Christophe Maé, Stromae, céline Dion, Justin Bieber, chimène Badi et j'en passe :lol:

Portrait de Croustibat
1/juin/2010 - 17h26

Elle est tellement égocentrique qu'elle arrive à se décrire, elle même, en parlant d'un ramassis d'anciennes gloires d'il y a 20 ans plus ou moins tapées qui s'accrochent à des carrières flinguées...
Trop forte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 17h24

rappelons quand même que ce seul succès est repris tous les ans par des artistes du monde entier, la pub Maaf, les films (Chouchou, par exemple) et que son spectacle est à l'affiche depuis deux ans:)

Portrait de lanafaco85
1/juin/2010 - 17h24

je pense aussi qu'elle est parano ! faut arrêter quand même, elle a pas fait du Mozart non plus !

Portrait de Meme65
1/juin/2010 - 17h19

Il est vrai que la plupart des émissions qui traitent des années 80 les traitent avec condescendence. Comme si cette décennie n'avait pondu que des musiques médiocres et des modes médiocres. Quand la télé parle des années 60 ou 70, ce n'est en revanche pas du tout le même topo, ces années étant considérées par les gens de TV comme les plus riches. Et pourtant avec l'évolution de la technologie, l'apparition du SIDA, le démarrage des musiques électroniques, les radios libres, les nouvelles chaînes de TV, les années 80 ont été des années révolutionnaires où la culture Pop a pris une place très importante. Des années que je regrette. Tout comme je regrette qu'à part un documentaire sur les Années Palace et un autre sur les années 80 diffusés sur France 3, tous les autres reportages ou émissions sur les eighties soient aussi mal faites !

Portrait de lavete
1/juin/2010 - 17h18

je suis d'accord avec vous mais on se souviens surtout d'elle pour la ouate,le reste est aussi très bien mais pas tous le monde a eu la chance de la voir sur scène

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h16

Caroline est une femme accomplie, moderne et intelligente.

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h14

regard opaque : IL a des problèmes de vue , frederic courbet

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 17h12

Renseignez-vous cher régis (tiens, ça nous rappelle les Nuls ce prénom:D ), depuis le temps, elle a joué dans une dizaine de films, mis en scène autant de spectacles, écrit un album, joué au théâtre, écrit un livre et une pièce pour laquelle l'actrice a reçu un Molière. Votre vie doit être pleine de choses exceptionnelle dont vous êtes l'auteur pour considérer que c'est une ratée. Envoyez votre C.V., on est curieux:lol:

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h11

d'accord avec toi en plus le métier d'animateur à l'heure actuelle est plus enviable que chanteur, donc ils pourraient faire un effort en ne simulant pas.

Portrait de vernette
1/juin/2010 - 17h10

son vrai prénom c'est pas René mais Frédéric!:s

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h10

caroline, ne fait pas du tout has been, j'ai aimé la "ouate" dans laquelle est tombé rené courbet

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 17h09

c'est exactement la morale de l'article de la Loeb.
Enfin vous conviendrez tout de même que c'est fascinant le nombre d'animateurs ignorant tout de ceux qu'ils reçoivent. Ils sont pourtant payés très convenablement pour ne pas travailler, non?

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h07

René est un grand nerveux au regard opaque

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h05

caroline est superbe ! j'adore son style - on voit que c'est une fille intelligente.

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 17h03

courbet est un grand nerveux, à peine il commence qu'il veut déjà avoir fini, il refuse l'implication et ma confrontation avec les gens à cause de problèmes dans sa jeunesse, et il ne communique que par vannes, au mépris des gens.

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 16h51

je vous rassure courbet est comme ça avec tout le monde !

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 16h43

je trouve caroline très moderne et très épanouie

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 16h43

c'est un trait de sa personnalité - ce qui l'intéresse ce sont les vannes qu'il va pouvoir sortir

Portrait de kerel
1/juin/2010 - 16h42

le problème de julien courbet c'est qu'il passe son temps à chercher des vannes au mépris du reste

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 16h37

ce n'est pas du tout le sujet de la Loeb. Elle raconte comment les artistes sont caricaturés et réduits à une étiquette par des animateurs qui ignorent tout de leur parcours. Il me semble que si c'est Courbet qui morfle, ce n'est pas spécialement contre lui. Vraiment, je vous encourage à lire son article. C'est assez troublant qu'elle soit la seule à parler de cet aspect des choses car des centaines d'artistes vivent cela au quotidien. La télé s'en nourrit. C'est important d'entendre la version des principaux concernés.

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 16h33

:lol:

Portrait de Yogaface
1/juin/2010 - 16h22

Et quel bordel, ton orthographe !

:lol:

Portrait de papieroger
1/juin/2010 - 16h16

Quel fouillis sont récit on comprend rien du tout vas falloir un traducteur pour cette dame la prochaine fois ou alors elle due ce tromper d'époque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de laurentonze
1/juin/2010 - 16h15

Woaw! Le niveau des commentaires est spéctaculaire! La Loeb a joué dans des films de Jean Eustache, Jacques Demy, James Ivory, créée une pièce de théâtre qui a obtenue un Molière pour la comédienne Judith Magre, enregistré trois albums, mis en scène des dizaines de spectacles à succès et elle se fait cracher sur la gueule par des anonymes qui ne se nourissent que de la partie visible de l'iceberg. bravo les commentateurs zélés. Continuez de rester ignares et de baver sur les artistes. L'obscénité commence où l'art finit, disait Poincaré, en voici une belle illustration!