30/05/2010 09:43

Une traversée de la Manche qui serait une arnaque - Regardez


2

Un aventurier américain, Jonathan Trappe affirme s'être élevé vendredi au-dessus de la Manche, qu'il a traversée entre l'Angleterre et la France, porté par un bouquet de ballons multicolores gonflés à l'hélium.

"C'était magnifique, poétique. La falaises blanches de Douvres, et puis les côtes françaises. C'était une expérience d'une grande quiétude, très paisible", a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique Sky News, après avoir atterri dans un champ en France.

Le vol record --environ 100 kilomètres entre Ashford dans le Kent et les environs de Dunkerque-- s'est effectué grâce à 55 sphères gonflées à l'hélium.

Mais-t-il vraiment traversé la manche en ballon ?

La Voix du Nord, qui cite des gendarmes, doute de la véracité de l'exploit.

"Pardon d'être terre à terre, mais quelque chose ne colle pas", écrit ainsi le quotidien régional.

Le journal nordiste évoque notamment un Jonathan Trappe, non pas héroïque, mais en mauvaise posture, dixit les gendarmes de Ghyvelde, dans le Nord, lesquels l'auraient trouvé "dans un carré de salades, au bord de la D 947, sur la commune des Moëres".

Les militaires Français ne l'ont pas vu atterrir, mais essayé de décoller, manquant de "s'accrocher à des lignes électriques".

Quant au reportage vidéo consacré à l'événement par la chaîne britannique Sky News, La Voix du Nord fait remarquer qu'il ne compte "pas d'images de décollage, ni d'atterrissage, la Manche n'est nulle part, ni les belles falaises de Douvres. Même pas un petit survol au-dessus des côtes dunkerquoises, juste quelques ballons dans un ciel anonyme, sans nuages".

Regardez le reportage de Sky News

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de f6agv
Vote: 
1

Ces commentaires des septiques ne sont pas justifiés. J'ai échangé des mails avec Jonathan qui est radioamateur et moi aussi. Cela fait 15 ans que je m'occupe de l'aérostation. Tous les jours je fais des prévisions sur les vents entre l' Angleterre et la France. La preuve est donnée par les cartes des vents du matin de cette journée mémorable.
Vous cautionnez une bêtise d'un journaliste que j'ai rencontré et qui n'y connait rien aux vols de ballons hélium. Autrement dit, vous pouvez vous aussi raconter des bêtises montrant votre ignorance du sujet. Mais ce vol a bien eu lieu, vous pouvez raconter ce que vous voulez, la France s'est ridiculisée une fois de plus. Elle est très en retard dans les domaines scientifiques et la connaissance de la technique dans la population.
J'ai fait paraître une rectification démenti de cette bêtise dans un autre journal local qui lui a un bon journaliste plus sérieux.
Salut.


Portrait de f6agv
Vote: 
1

Bonjour Jean Marc Morandini,
pour continuer cette affaire, je vous précise qu'ayant rencontré le journaliste auteur de l'article VDN, il me faut dire qu'il ne sait même pas
ce qu'est l'heure GMT, ni l'heure en Angleterre! Il s'est lourdement trompé, en écrivant un article navrant. Les preuves sont évidentes, ce vol a eu lieu, j'ai un témoin oculaire de l'atterrissage, personne sauf moi, ne l'a interrogé!
J'ai fait paraître un article dans Nord Littoral pour rectifier l'erreur du journaliste VND Dunkerque: 1 page avec encart première page. Tout le dossier partira vers le directeur de la VDN LILLE, bientôt!
A quand votre rectificatif, vous vous êtes lourdement trompé aussi !!!
Alain VERBRUGGE F6AGV [email protected]


Portrait de f6agv
Vote: 
1

Vous écrivez ceci :
Le journal nordiste évoque notamment un Jonathan Trappe, non pas héroïque, mais en mauvaise posture, dixit les gendarmes de Ghyvelde, dans le Nord, lesquels l'auraient trouvé "dans un carré de salades, au bord de la D 947, sur la commune des Moëres".
Les militaires Français ne l'ont pas vu atterrir, mais essayé de décoller, manquant de "s'accrocher à des lignes électriques".

Commentaires : en mauvaise posture, oui peut être car ce lieu est environné de champs de blé. son seul moyen pour diriger la chute, c'était de lâcher quelques ballons pour descendre et de lâcher du lest pour monter. Jonathan Trappe a lâché du sable pour éviter le potager et surtout une habitation située en bordure de route. Il faut avouer que son atterrissage a été assez sportif, mais en mauvaise posture oui, sans doute.
Cela n'enlève rien à son mérite et au fait qu'il a bien fait ce vol de l' Angleterre vers la France.
Je précise qu'après avoir atterri dans ce potager, il n'avait pas l'intention de décoller et qu'il n'y a aucune lignes électriques dans ce secteur.
Alain Verbrugge F6AGV : [email protected] QTH : CALAIS ( 62 )
groupe "ballons-radioamateurs"


Portrait de f6agv
Vote: 
1

Une rectification s'impose ?


Portrait de f6agv
Vote: 
1

informations complémentaires sur le vol de Jonathan Trappe KJ4GQV

http://aprs.fi/info/KJ4GQV
http://aprs.fi/?c=status&call=KJ4GQV
http://www.clusterballoon.com/

Alain Verbrugge F6AGV : [email protected] QTH : CALAIS ( 62 )


Portrait de f6agv
Vote: 
1

Pour tous les incrédules, journalistes et autres qui ne connaissent rien à toutes ces techniques, allez voir la preuve que le vol a eu lieu.
Il s'agit de l'enregistrement de la trajectoire par un système automatique qui s'appelle APRS et qui est couramment utilisé par les radioamateurs dans la monde. Il est impossible de truquer ce site, les points rouges représentent une donnée de position GPS transmise en APRS.
Je tiens à votre disposition les fichiers sur les vents du 28 mai matin entre Ashford et Dunkerque.
Alors avant de dénigrer, il faut vérifier ! Jonathan Trappe est radioamateur indicatif KJ4GQV. Je dispose aussi d'une vidéo prise par lui pendant un autre vol. Son système est au point, croyez moi !
Alain Verbrugge F6AGV http://www.ballons-radioamateurs.fr/


Portrait de f6agv
Vote: 
1

Mes commentaires sont que les vents étaient directs entre Ashford (UK) et Dunkerque, ce matin là le 28 mai 2010.
Il est impossible de mettre en doute que l'aérostation était possible entre ces deux points. Maintenant, pour la force ascensionnelle, le calcul est simple.
Un ballon de 1200 grammes peut soulever 2,5 kg de masse. Vous multipliez par le nombre de ballons, soit 55 x 2,5 = 137,5 kg.
Il est tout à fait possible d'effectuer un vol à l'horizontal, il suffit de bien choisir le volume total d'hélium pour équilibrer la force ascensionnelle et la masse totale. Pour descendre, il suffit de lâcher quelques ballons.
Pour monter, il suffit de lâcher du lest. techniquement, ce vol était possible, ce radioamateur a déjà volé avec cette grappe de ballons.
Si vous voulez plus d'info, contactez moi...
Alain Verbrugge F6AGV http://www.ballons-radioamateurs.fr (62)


Portrait de domusmedica
Vote: 
3.666665

C'est le Mickael Vendetta des airs,
ou : COMMENT FAIRE DU BUZZ AVEC DU VENT (DETTA)
:p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p


Portrait de Jackuse
Vote: 
0

Et si au lieu de mettre de la silicone dans leur poitrines les blondes gonflaient leur seins à l'hélium ?
Pourraient elles voler ?
LOL !


Portrait de azerty9191
Vote: 
0

En même temps, Jonathan Trappe est américain si je ne me trompe pas.. Arnaquer c'est dans leur "culture" ;)


Portrait de Maaaaaaxence
Vote: 
0

Je vais vous dire, aujourd'hui on fait tout pour passer a la tv ou faire le buzz ! N'importe quoi cette histoire les gens ne savent plus quoi inventer!


Portrait de serafin
Vote: 
0

OH ET AVEC TOUT LE MOYENS NUMERIQUE IL AVAIS MEME PAS SON TEL PORTABLE POUR FILMER TOUS SA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Raziel
Vote: 
3

:lol:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Moi aussi j'ai survolé la manche droite de mon pull over avec un ballon (de rouge) :mrgreen: :arrow:


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page