28/05/2010 12:35

Un "apéro Facebook" interdit samedi à Agen

Un "apéro géant" annoncé sur Facebook pour samedi soir à Agen a été interdit aujourd'hui par le préfet de Lot-et-Garonne. La préfecture a invoqué, dans un communiqué, l'absence de déclaration préalable auprès du préfet et l'absence d'organisateur officiel de cette manifestation.

"Les exemples récents montrent que ce type d'événement est susceptible d'être contraire aux dispositions du code de santé publique relatives à la répression de l'ivresse publique et à la protection des mineurs, et de nature à troubler l'ordre public", écrit la préfecture.


L'organisateur, connu de la municipalité d'Agen, avait décidé d'annuler la manifestation parce que la mairie lui demandait de payer les frais engendrés par cette rencontre, en matière de sécurité et de nettoyage notamment, a-t-on appris auprès de la municipalité.


Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a envoyé la semaine dernière des consignes de fermeté aux préfets pour les "apéros géants" afin de garantir l'ordre public et la sécurité des participants. Aucune interdiction générale n'a été édictée, les préfets étant invités à apprécier la situation au cas par cas.


Des "apéros géants" ont déjà eu lieu dans plusieurs villes de France ces dernières semaines. Lors d'un de ces rassemblements spontanés, à Nantes il y a deux semaines, un jeune homme de 21 ans avait trouvé la mort en chutant d'un pont après s'être fortement alcoolisé.


Face à la multiplication des annonces d'"apéros géants" sur Facebook, le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, a annoncé mercredi la création d'une "cellule" chargée d'accompagner et de prévenir les risques liés à ces rassemblements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ticafrica33
29/mai/2010 - 08h34

Apéro géant interdit mais si c'est un apéro sans alcool. C'est donc le rassemblement qui est interdit de toutes les manières il est interdit de consommer de l'alcool sur la voix publique. Pourquoi créer une nelles loi alors qu'elle existe déjà. Ce gouvernement ne pense qu'à interdire. Alors qu'il supprime tout 14 juillet, nouvel an, fêts du Pays Basque etc... et tout le monde restera chez eux comme des cons:oops:

Portrait de Symuli
28/mai/2010 - 20h46

Et moi j'orgnise une partouze géante dans mon jardin, demain soir, venez nombreux :mrgreen:

Portrait de limousinedu42bigboss
28/mai/2010 - 18h49

les homme ou femmes politique on bien raison de interdire cella , de se rassemble avec du monde que on connait meme pas , se souler la figure puis c est méga dangereux avec celui qui c est tuer a Nante , alors ce qui c est passé na servie a rien pour dire aux gens de arreter de faire ce genre de truc !!!!!!yen a un a Saint-Etienne le 5 juin je crois mais alors je ne vais pas y aller puis je me presserai pas de y aller !!!!!!! :x :x :x :x :x :evil: :evil: :evil: :shock: :shock: :shock:

Portrait de Dubinat
28/mai/2010 - 16h55

les gens savent se tenir, le problème c'est que c'est l'alcool qu'il ils ne tiennent pas.:mrgreen:

Portrait de bbel44
28/mai/2010 - 16h31

ils ne prennent pour des cons u gouvernement, ce n'est pas des organisateurs qu'ils veulent c plutôt du pognon 2700 euro cela à couter à un organisateur, et il gouvernement peuvent rembourser tout les frais qu'ils font avec l'argent du contribuable, cela serait de bonne figure, les anglais le font bien, de faire rembourser les abus avec l'argent qu'il leur appartient pas.

la règle doit être la m^me pour tous

Portrait de Dubinat
28/mai/2010 - 16h21

c'est l'accent tonic :mrgreen:

Portrait de steve jobs
28/mai/2010 - 14h10

quelle idiotie

Portrait de Shota
28/mai/2010 - 13h21

Aujourd'hui, je crois bien.

Portrait de moii
28/mai/2010 - 13h06

si les gens savaient se tenir y aurai pas de problème

Portrait de valgui54
28/mai/2010 - 12h56

Au moins certains éviteront de se prendre des prunes en reprenant le volant:mrgreen:

Portrait de spike5
28/mai/2010 - 12h53

la fete des voisin est illegal alors :lol:

Portrait de Dubinat
28/mai/2010 - 12h48

Ben c'est le but recherché dans ma tournure de phrase.

Portrait de axax
28/mai/2010 - 12h43

Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question "faut-il autoriser les apéros géants ?", bref "a t-on le droit d'être bourré dans la rue ?'"
Une loi interdit la consommation d'alcool sur la voie publique, ça ne suffit pas ?

Portrait de Dubinat
28/mai/2010 - 12h40

très bien, comme ça ils resteront à jeun :mrgreen: je suis déjà sorti:arrow:

Les plus vus