27/05/2010 13:07

La grande distribution lance un site Internet

La grande distribution, souvent pointée du doigt pour ses mauvaises relations avec ses fournisseurs et notamment les agriculteurs, a annoncé jeudi le lancement d'un site internet pour "mieux informer et dialoguer avec les consommateurs".      

La Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) est à l'origine de ce site, baptisé nous-changeons-avec-vous.com, qui se veut "un outil de communication reflétant la volonté des enseignes de la distribution de toujours mieux informer et dialoguer avec les consommateurs", selon un communiqué.      

La FCD rassemble la grande majorité des grandes enseignes, soit environ 26.000 points de vente en France.      

Ce site est l'occasion pour la FCD de défendre ses positions sur les points qui lui sont souvent reprochés, comme celui particulièrement sensible des marges dont elle serait la principale bénéficiaire.      

Ainsi dès la page d'accueil, la FCD explique "pourquoi de tels écarts de prix entre le prix payé au producteur et le prix au passage en caisse ?" ou encore "comment calculer le prix de vente d'une pomme ?".      

Ces derniers mois, les plateformes d'approvisionnement des distributeurs ont été bloquées à plusieurs reprises par les agriculteurs qui contestaient les marges réalisées par les enseignes sur les produits agricoles.      

A la mi-mai la grande distribution a signé, à la demande de Nicolas Sarkozy, des accords de modération de marges sur les prix des fruits et légumes, en cas de crise, afin de protéger les revenus des producteurs.      

La loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), actuellement en discussion au Sénat, prévoit également d'aider les agriculteurs à mieux se défendre face aux distributeurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cyberseb
27/mai/2010 - 16h00

c'est quoi l'adresse du site ? quel interet de publier une news de genre sans l'adresse du site web ?

Portrait de levraipop
27/mai/2010 - 15h59

Pas de changement dans leur pratique ! C'est même pire depuis la loi Chatel qui devait être là pour les consommateurs, mais les marges arrières qui devaient être répercuter sur les prix de ventes ne le sont pas et toujours plus de demandes de marchandises gratuites, budget, remises... Un groupement est champion dans ces demandes avec 3 fois plus de "racket" aux fournisseurs : demande nationale (groupement) + régionale (central d'achat) + locale (magasin!).

Portrait de laurent28150
27/mai/2010 - 14h54

travaillant pour le compte d'un groupement de la grande distribution, je peux vous dire que les marges sont écoeurantes, un point de vente a ses produits au prix de cession multiplié le par 3 et vous aurez le prix public sans compter les gratuits, les ristournes. et de l'intérieur, quand vous connaissez leur système entre des cadres incompétents qui font payer cher leurs inventions non rentables, les parachutes dorées pour les faire partir. les cadres de maintenant sont non seulement inaptes mais en plus de ca sont entretenus pour leur inaptitude.. du gaspillage c tout que l'on trouve dans la logistique et en plus des magouilles très douteuses...

Portrait de pascal59420
27/mai/2010 - 14h03

J'ai travaillé pour l'informatique d'une grande chaine concurrente de carrefour pour ne pas la citer ;-).
Je peux dire que sur certain produit textile, les marges sont énormes, elles sont moins importantes sur les produits de grande consommation mais il se rattrape en demandant des gratuits, des ristournes, ou d'autre procédé à la limite de la légalité aux fournisseurs. enfin c'était il y a quelques années, il y a certainement eu des changements.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Titophe
27/mai/2010 - 13h34

C'est bien, la FCD pense que grâce à son site, elle va nous faire croire que la grande distribution n'est pas coupable de ce qui lui est reprochée...
Pourtant la réalité est bien là, la grande distribution pratique des marges de plus de 1000% sur certains produits alimentaires, record imbattable dans tous les autres secteurs...

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)