12/03/2007 11:20

"La dame d'Izieu" ce soir sur TF1 (Vidéo)


0

Ce soir à 20h50, TF1 diffuse la première partie d'un téléfilm intitulé "La dame d'Izieu" avec Véronique Genest dans le rôle principal.

1941, Sabine Zlatin, Française d’origine juive polonaise vit à Montpellier avec son mari agronome, Miron Zlatin. Infirmière militaire dès la déclaration de la Guerre, Sabine a perdu son emploi après la promulgation des lois anti-juives de 1941.

Elle fait alors la connaissance de Léa Feldblum, une jeune femme juive, orpheline, contrainte de dissimuler sa véritable identité. Léa la met en contact avec l’Oeuvre de secours aux enfants (OSE). Sabine, femme volontaire et généreuse, rejoint l’organisation et se consacre alors entièrement au sauvetage et à la protection des enfants juifs enfermés dans des camps d'internement du sud de la France. Elle se heurte bientôt avec l’OSE à un obstacle majeur : la difficulté à trouver des familles ou des centres de placement temporaire pour ces enfants.


En avril 1943, elle fonde la “Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault” dans une maison d’Izieu, un village de l’Ain situé à 80 km de Lyon. Le couple Zlatin s’évertue à faire de cette maison un havre de paix et de bonheur pour préserver l’insouciance des enfants. Au coeur de ce village isolé et tranquille, Sabine pense que ses protégés seront à l’abri…

Sabine Zlatin est décédée en septembre 1996, à l’âge de 89 ans. Ce film est dédié à la mémoire des 44 enfants et des 7 adultes qui ont vécu leurs derniers instants de bonheur à la maison d’Izieu avant la rafle de la Gestapo de Lyon, commanditée par Klaus Barbie, le 6 avril 1944, ainsi qu’à Serge et Beate Klarsfeld, sans qui leur mémoire se serait peut-être éteinte.

Interview de Véronique Genest

Comment avez-vous été amenée à interpréter le personnage de Sabine Zlatin ?
Ce projet est né d'une envie commune de Takis Candilis, Meyer Bokobza, mon mari, Jean-Pierre Guérin et moi-même. J'ai choisi d'interpréter le personnage de Sabine Zlatin pour faire revivre la mémoire de cette femme et de ces enfants qui, mis à part le procès de Klaus Barbie, n'ont pas eu de sépulture.

Ce film est donc une façon de leur rendre hommage...
La Dame d'Izieu est un film très humain, qui participe au devoir de mémoire. Il est simple, sans grandes scènes. Tout repose sur le quotidien des protagonistes. Sabine Zlatin est emportée par son destin dans une fuite en avant. Elle croise Léa, sauve des enfants, puis elle est contrainte de s'enfuir. Elle fait partie de ces héroïnes qui ne font pas fait d'armes. Elle a poursuivi son combat jusqu'à sa mort en 1996 pour véhiculer la mémoire de tous ces enfants. Je ne suis pas juive mais il n'y a pas besoin de l'être pour comprendre. Ce film délivre avant tout un message : on ne tue pas un enfant, un innocent parce qu'il n'est pas de la même conviction ou de la même origine que soi. Ces crimes ne doivent pas exister ! Je pourrais refaire le même film sur un autre événement avec d'autres personnages issus d'ethnies différentes. Je me suis investie dans cette histoire car elle s'est déroulée en France et qu'elle est l'exemple type de ce que je hais. Mais en cherchant dans l'Histoire, pas plus loin qu'aujourd'hui, je peux malheureusement retrouver des faits semblables...

Dès les premières images, vous apparaissez extrêmement vieillie. Comment s'est passée cette transformation ?
Je ne voulais pas trahir cette femme. Elle était très énergique, même plusieurs années après le procès de 1987. Elle paraissait très jeune. Je l'ai voulue assez moderne avec les cheveux courts car elle apparaissait ainsi. Ma maquilleuse, le perruquier et le coiffeur se sont chargé de cette transformation physique. Il faisait extrêmement chaud sur le plateau, 35°C en moyenne, et ma maquilleuse devait reconstituer mon “masque” en latex, trois à quatre fois par jour car des poches d'eau se formaient au-dessous. J'avais également un “faux corps” et j'ai cherché à retranscrire son attitude et à adopter une démarche spécifique.

 


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de SAMBRES
Vote: 
0

Educateur en maison d'enfants, nous souhaitons proposer aux enfants de visionner ce film très intéressant pour eu x et ceci dans le cadre d'un projet complet avec visite de la maison d'izieu.

Pouvez vous nous aider a nous le procurer ?

vous en remerciant


Portrait de dunday83
Vote: 
0

j'ai adorée
moi qui suis fan de se genre de film je peut dire que j'ai adorée et bravo a tous ses acteur qui on su si bien nous doner une si triste émotion


Portrait de Angéldu92
Vote: 
0

C'est trop bien mais c'est trop triste.
J'ai bien aimé, mais c'est télement triste.
A la fin tout le monde meur sauf la dame et une monitrise.
c'est trés triste.


Portrait de thy
Vote: 
0

pour la mémoire
Certains commentaire me font peur .... aucune compassion avec des jeux de mots débiles.

Ce film au dela du fait que l'on apprécie ou pas l'actrice est bouleversant ...je crois que certains n'ont pas compris que ce n'étais pas une fiction sortie tout droit de l'imagination d'une quelconque auteur ..... mais du destin tragique d'enfants déportés et exterminés.
Certes c'est sur tf1 mais au dela de tout ca voyez un peu plus loin que le bout de votre nez et tentez d'avoir un peu d'humanisme dans vos commentaires.
Personnellement j'en suis sortie bouleversée ... merci à Veronique Genest (trés juste dans son rôle) de nous avoir remémoré c fait si triste de notre histoire et d'avoir fais revivre Sabine Zlatin et tous les protagonistes de cette histoire qui ont tout fais pour sauver ces enfants de la barbarie.

Effectivement il y a malheureusement des drames ailleurs, mais cela n'occulte pas ceux perpetrés sur notre sol en des temps moins glorieux ... c un devoir de mémoire.

Mais si effectivement pour certains c plus facile de regarder une série américaine que de regarder notre histoire en face ..... grand bien leur fasse.


Portrait de K OR
Vote: 
0

inoubliables enfants d'izieu
J'ai suivi les 2 parties et nous avons été très touchés avec mon épouse. Ces commentaires stupides lus ici ou là ne laissent aucune place à l'émotion et d'aucuns de ceux-là n'ont vu le film télé. Je ne suis pas fan de TF1 et je déplore qu'elle ait pu pour cette oeuvre-hommage encore nous dispenser un écran pub au beau milieu. N'y a-t-il pas pour les mercantiles dirigeants de la tour de verre un instant où le tiroir-caisse peut s'interrompre ? Quand on refait l'histoire de 44 enfants innocents, traités comme des terroristes par le sanguinaire Barbie, dont on connaît la fin tragique, on n'a pas le droit de balancer du Castorama ou du Always ultra dans ce qui doit rester un devoir de mémoire. C'est inadmissible. J'ose espérer que TF1 n'a pas misé sur ce film télé pour faire plus que FBI ou mieux que le dernier Joséphine ange gardien... Je ne suis pas fan de toutes ces séries formatées ni de Julie Lescaut. Mais le syndrôme Tchao Pantin paie pour les gens de talent dont l'image a été souvent sous-exploitée, et Muriel Robin comme ici Véronique Genest se sont révélées impressionnantes d'émotion. Bien sûr, la télé publique aurait amené encore une autre dimension et le format TF1 amène un peu de pathos à l'histoire. Mais si grâce à cette fiction, 7 millions de français ont pu se redire "plus jamais ça", alors les discours d'adieux de Mitterand et Chirac contre l'extrémisme prennent tout leur sens. Notre famille n'est pas juive, mais mes enfants s'appellent David, né durant le procès Barbie, Nathan et Sarah, et porteront la mémoire des enfants d'Izieu et des millions d'autres éxécutés par la bêtise de l'homme quand il devient monstre. Nous irons pour la 1e fois dans l'Ain à Izieu début mai en souvenir de Sabine Zlatin.
Jean-Luc - K OR (Sud-Ouest)


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

Minceje pense que là
le message était adressé à rmf
mille excuses, je suis un peu agacée..


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

Nolly
Vous n'avez absolument pas compris ce que j'écrivais..
agnostique semblait vouloir dire que nous vivions sur le passé sans voir ce qui se passe à coté de nous(et c'est vrai!!!!
Je lui ai répondu
quand on ne sait pas lire on apprend
(je suis fille d 'un rescapé des camps... et je ne vous méprise pas car vous êtes tellement bornée que vous ne savez lire que ce que vous voulez bien lire
Par contre JE connaissais l'histoire alors, la prochaine fois avant de parle r dans le vide(vous écouter parle surtout)et insulter, REFLECHISSEZ(..
ps
Sur un autre post, j'avais critiqué en signalant que je regardais ce télé film....(et je suis passée pendant la pub , il suffit de voir 'heure de mon message..
Je ne vous salue pas


Portrait de NOLLY
Vote: 
0

Penser au passé n'a jamais fait ignorer le présent
Et oui, un téléfilm ; une histoire dans notre histoire... Décors pas conformes ? Acteurs peut-être aussi 'non conformes"... Et l'esprit de cette "Dame d'IZIEU" et ces enfants d'IZIEU, et ces adultes qui ont fait ce qu'ils ont pu pour ces enfants, tout cela aussi n'est pas conforme ? Ne peut-on pas s'arrêter de temps à autres sur des faits précis qui ont marqués notre histoire passée ? Ne peut-on pas au moins respecter le travail de ceux qui ont voulu essayer de nous rappeler un instant une période passée mais qui ne doit pas ête oubliée ? Ce film est une réussite pour moi. Je vis à deux pas d'IZIEU et j'en ignorais exactement l'histoire. Et oui "peukeu" j'ignore aussi l'histoire exacte de tous ces enfants de l'EST d'aujourd'hui. Alors, que ceux qui savent nous racontent, que ceux qui peuvent agissent et que chacun, soient plus tolérant : moi la première... Je n'écrirai certainement plus sur ce site, et, ma conclusion sera en forme de voeu : pourvu que nous puissions encore longtemps savourer la liberté qu'il nous reste encore! Nous avons en avons déjà perdu tellement...


Portrait de RMF
Vote: 
0

peukeu et agnostique
peukeu et agnostique vous êtes méprisables.

Vous avez l'air d'excuser ce que les nazis ont fait : une extermination barbare et massive de 6 millions de juifs uniquement parce qu'elles étaient considérées comme race inférieure tandis que les noirs meurent parce qu'ils s'entretuent et/ou meurent de faim.

Les noirs souffrent peut-être aussi, mais les deux drames ne sont pas comparables.


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

et vous agnostique
que faites vous
qu'avez vous fait pour les enfants de Bosnie , à coté de chez vous
Qui geint,?
que faites vous pour les enfants de tThéchénie?
D'europe de l'est
de France ???
Nous parlons d'un télé film
J'espère que vous oserez faire la différence....


Portrait de margotte
Vote: 
0

bravo
un très beau téléfilm... Véronique Genest est naturelle, bouleversante
on a l'impression d'être nous memes à Izieu
bel hommage à cette femme et son entourage qui ont fait preuve de courage et de générosité d'âme


Portrait de yobro
Vote: 
0

d'accord
avec laly, pas trop mal.. Mais c'est un peu rapide, la periode traitée est longue et on a l'impression que le Wermus veut tout mettre en 2x1h40...
sinon, tres bien.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

oui absolument lost
encore qu'il s'agisse d'une culture a minima mais bon c'est quand même de la culture.


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

veronique
nous propose une interpretation juste et sincere la musique est belle aussi je n ai pu m empecher de penser à la liste de schindler et de m interroger aussi sur la cruaute humaine qui continuer d oeuvrer sur notre planete


Portrait de Lost
Vote: 
0

Claudiaz
A mon avis, il y a pas de logique, demain la culture sera sur France 2 et pas sur TF1. Je regarderai donc les audiences de ce soir et demain d'un oeil très interessé.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

D'ailleurs, je me demande
pourquoi certains regardent des séries américains sans intérêt et après se vante de faire de la culture... Désolé la culture était sur TF1 ce soir non sur France 2.


Portrait de lulu15
Vote: 
2

Véronique
est trés bien dans ce téléfilm; en ces periodes d'élection, il n'est pas inutile de nous rafraîchir la mémoire.


Portrait de nass de quinss
Vote: 
0

idem
beaucoup n aimait pas Coluche en tant que comique et pourtant il s est bien defendu en faisant du cinema


Portrait de nass de quinss
Vote: 
0

une chance
je ne regarderais pas genest avec son "feuilleton" mais je crois qu il faut lui donner sa chance meme si c est encore la une qui est "derriere" ce telefilm historique.merci de votre comprehension


Portrait de Lost
Vote: 
0

Salut raph
Loulou a fait son score habituel (ou mieux), n'oublie pas que Joséphine avait fait 11 millions la semaine dernière...

PS: les pronostics ça m'amuse.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

C'est
excellent! Bravo Véronique !


Portrait de Lost
Vote: 
0

TF1 sort la grosse artillerie ?
Ca va froller les 11 millions encore une fois. Heureusement, France 2 se rattrapera demain (Chez Maupassant), sauf si la puissance de Bruce face son effet.


Portrait de anncath
Vote: 
0

pour moi
c'est FBI et je me depeche parce que je vais rater le début !!!!!!!!


Portrait de Soulrebel
Vote: 
0

Bonsoir
Tout le monde. Très peu pour moi donc je serais devant Lepers : un peu de culture ne me ferrai pas de mal :-)


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

mon choix est fait
le sujet doit etre interessant dommage pour l'actrice, productrice, son mari son fils,.........
sa soeur sa mère son grand-père...oups mais qu'est ce que je dis
Désolée les trucs en famille c'est déjà le dimanche alors faut pas pousser....
mdr
FBI ......sans hésitation


Portrait de Maya13
Vote: 
0

Je n'ai rien contre V. Genest
Je regarderai le téléfilm. Le sujet est très touchant et en plus c'est une histoire vrai.


Portrait de jeremy35
Vote: 
0

aie aie aie !
pfffff c hallucinan, dans tous les sujets le nombre de personne ki rale! jamais conten! on a ledroi ce soir a un bon telefilm et certin vont trouver le moyen de trouver le ptit truc ki va pa ! c kdu marketing, c nul, veronik genest est nul .......wah !


Portrait de zec
Vote: 
0

Sur la deux...
... c'est des mecs disparus ou morts avec des pistolets et des balles... reste donc à voir si la dame d'Izieu en face des trous (de bales) !

Désolé (M.Denisot)


Portrait de eina
Vote: 
0

pour soleil51
tout à fait d'accord. Je n'ai pas vu ce film mais il doit être très bien et bien joué. V.Genest est une très bonne comédienne..


Portrait de jpm
Vote: 
0

bon
l'histoire tiré d'un évenement réel à l'air bien réussi au niveau décor et aussi scénario mais l'actrice véronique genest, je ne la supporte pas vraiment déjà assez ridicule dans sa série policière


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (32 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page