27/05/2010 10:34

Diversité: Les médias doivent s'engager davantage (rapport)


1
Les médias doivent s'engager davantage en faveur de la diversité et l'Etat rationaliser son action pour y contribuer, notamment dans l'accès à la formation, conclut un rapport remis jeudi au commissaire à la Diversité Yazid Sabeg. 

Installée en avril 2009, la commission "médias et diversité", réunissant une trentaine de professionnels, a formulé 17 propositions pour accroître la représentation des minorités au sein des rédactions et dans les contenus. 

Premier axe: inciter les entreprises de médias à signer des chartes spécifiques "pour le développement de la diversité" et se conformer aux normes du "label diversité" de l'Afnor (Association française de normalisation). 

Depuis son lancement en janvier 2009, une centaine d'établissements ont obtenu ce label, parmi lesquels Areva, CNP Assurances, BNP Paribas et le groupe agroalimentaire Coca-Cola. TF1 est le seul groupe de média à avoir entrepris des démarches pour s'y soumettre, précise le rapport. 

Ensuite, créer le MEDIV (Médias et diversités), un département dédié au sein de l'Agence nationale pour l'égalité des chances et la cohésion sociale (l'Acsé), pour "soutenir les formations initiales et continues". 

Autre préconisation : généraliser la transparence dans les recrutements, en affichant notamment sur internet les postes à pourvoir en externe, afin d'éviter la cooptation.  Enfin, inciter à la production et à la distribution d'oeuvres favorisant la diversité, en bonifiant les aides du Centre national de la cinématographie (CNC) aux entreprises vertueuses, mais aussi en ouvrant les casting et en constituant des répertoires d'experts issus d'horizons variés. 

Chacune des propositions formulées par la commission répond à trois grands principes qui en garantissent, selon elle, la faisabilité : "un coût budgétaire nul pour les finances publiques", "pas de modification législative", et aucune "logique de stigmatisation ou de contraintes, notamment par la voie des quotas".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

c'est vrai on oublie souvent les personnes porteuses d'un handicap ou ayant un physique peu commun ... mais bon, les mentalités doivent encore évoluer ... il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que chacun ait sa chance ...


Portrait de Gégé94
Vote: 
0

Tiens :roll:
J’y pense pourquoi il n y a pas un black dans l’équipe de Morondini.:?: :idea: :x


Portrait de manta
Vote: 
0


Reprenons juste quelques lignes de l'article:"pas de modification législative", et aucune "logique de stigmatisation ou de contraintes, notamment par la voie des quotas".
Donc si vous suivez le rapport comme vous dites, pas de quotas, pas de nouvelles lois. Bon, c'est sûr il aurait juste fallu lire le post en entier avant de s'exciter sur le clavier dans un réflexe pavlovien après avoir lu le mot diversité...

Apparemment, il n'est pas seulement question uniquement de diversité ethnique mais aussi de sociale. Et éviter la cooptation (comme c'est proposé dans les commissions de transparence) va justement dans le sens de favoriser le meilleur CV, chose qui a l'air d vous tenir à coeur!


Portrait de jezz2
Vote: 
0

Blacks-Blancs-Beurs.... bientôt on aura une télévision façon Benetton.

Je trouve que l'angle d'attaque du rapport est mauvais et que le lobbying CRAN Averroes va dans le mauvais sens. Plutôt que d'abroger la différence du fait de la couleur de la peau et de promouvoir le talent quelqu'il soit, on se rapproche de plus en plus de la loi des quotas où il faut un Noir ici, un Beur ici.... Les privilèges ont été abolis le 4 août 1789 dis-tu ? Peut-être que maintenant le seul fait d'être Noir ou Beur et donc compatible avec la vision de ces lobbyings pro-diversité sera le privilège de demain.

Et moi, personnellement, ça me choquerait.

Plutôt que d'inciter le talent, quelque soit la couleur de peau, on se limite à la représentation de la personne physique (sa couleur de peau) plutot que ce qu'elle a en elle de fort, ce qu'elle peut apporter au milieu télévisuel.


Portrait de lalucarne
Vote: 
0

Aujourd'hui les émissions de TV sont fabriquées par un petit groupe de personnes qui se recrutent entre elles (amis, familles, relations, copains-copines). Il faut mettre fin à ce système d'auto-reproduction des gens de télé. Il faut ouvrir les portes et les fenêtres à de l'air frais, à des nouveaux talents blacks-blancs-beurs !!!
Rappelez-vous que le 4 août 1789 a été promulguée la fin des privilèges en France ! Réveillez-vous bon sang !!! Faites valoir vos droits légitimes !


Portrait de jvaisvousdire
Vote: 
3.242425

Que la diversité soit déjà appliquée dans la sélection sportive, vous voyez ce que je veux dire !
Cela serait le bon début, sympathique, d’une diversité visible !


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

La France a changée .... on est d'accord mais qu'on arrete de nous pondre des lois pour tout. Que les meilleurs CV soit pris et basta. Sans regarder les origines.
Et avec un rapport comme celui là c'est l'inverse qui va se produire. Faut pas réver. C'est des quotats. Et là c'est pas normal.
Et c'est pas se plaindre, c'est la réalité.


Portrait de lalucarne
Vote: 
0

Voilà le commentaire d'une personne qui n'a pas lu le rapport mais qui est d'office opposée à toute diversité. La France a changé. Il faut vous y faire au lieu de gémir et vous plaindre.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

SI je suis le rapport, il va falloir que pour des histoires de quotat, les chaines engagent des personnes d'origine étrangère (puisque c'est bien de ça dont il est question) ...au risque de passer à coté de CV meilleur .....

Connerie. Qu'on arrette de parler de cette diversité. PArce que vous croyez que si c'était un journaliste d'origine étrangère qui présentait le JT yaurait moins de violence dans les lycées, gare, cités et autres ???????


Portrait de lalucarne
Vote: 
0

Bravo pour ce rapport !
La télévision française, dans ses programmes et ses effectifs, a le devoir d'être à l'image de la société française.
C'est la loi. Elle doit être appliquée.
Point barre.


Portrait de Michelet09
Vote: 
2.75

formidable ! justement hier je me disais qu'il n'y avait pas de présentateurs du JT d'origine allemande et de présentatrice de la météo borgne ! ça devrait donc bientôt changer : quel soulagement :D


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page