26/05/2010 12:41

Un journaliste français menacé d'expulsion d'Indonésie

Un journaliste français réalisant un documentaire pour la chaîne franco-allemande Arte était menacé mercredi d'être  expulsé d'Indonésie après avoir filmé une manifestation dans la province sensible de Papouasie occidentale, ont indiqué les autorités et le journaliste. 

Baudouin Koenig, réalisateur indépendant, a été contraint par les autorités à quitter mercredi, avec son assistante française Carole Lorthiois et son interprète, la Papouasie, où ils avaient été interpellés la veille, pour se rendre à Jakarta. 

Un responsable des services de l'immigration, Robert Silitonga, a indiqué qu'ils allaient "être expulsés" du pays "pour avoir filmé une manifestation, en dehors des zones où ils avaient le droit d'aller". 

Le journaliste tentait mercredi après-midi d'obtenir le droit de rester en Indonésie en faisant valoir sa bonne foi auprès de l'administration indonésienne.  Il a expliqué à l'AFP "avoir passé des mois à obtenir toutes les autorisations nécessaires" pour filmer, durant six semaines, un documentaire de 90 minutes consacré à l'avenir de l'Indonésie démocratique et destiné à être diffusé par Arte en fin d'année. 

Lui et son équipe ont été interpellés mardi alors qu'ils filmaient un rassemblement pacifique d'une centaine de personnes pour la défense des droits de l'Homme à Jayapura, capitale de la Papouasie occidentale. 

L'Indonésie restreint fortement les accès de la presse étrangère à cette région où des mouvements séparatistes contestent l'autorité de Jakarta depuis des décennies. 

"Ma seule faute a été de tomber sur une manifestation en me rendant à l'hôtel. Comme n'importe quel journaliste, j'ai arrêté la voiture et commencé à filmer", a-t-il indiqué. "Comment aurais-je pu croire que filmer une manifestation pacifique était un crime après avoir expérimenté la liberté de presse partout ailleurs en Indonésie?" 

Reporter expérimenté, Baudouin Koenig travaille pour la société de production Mano à Mano et est l'auteur de documentaires sur le Proche-Orient, les Balkans ou la Chine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le bien aimé
26/mai/2010 - 13h40

Très difficile pour les journalistes de faire leur boulot ..

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité