11/03/2007 13:33

Bayrou et Royal à égalité pour la première fois


0
François Bayrou est pour la première fois à égalité avec Ségolène Royal en terme d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche.

Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, devance de cinq points (28%) la candidate socialiste et le président de l'UDF, dans ce sondage réalisé les 8 et 9 mars.

Le dirigeant centriste, dont la progression est constante dans les enquêtes d'opinion depuis plusieurs semaines, gagne quatre points par rapport à un précédent sondage Ifop, pour Paris Match, en date du 26 février.

Ségolène Royal est, pour sa part, en recul de 2,5 points et Nicolas Sarkozy perd un point. Derrière ce trio de tête, Jean-Marie Le Pen est crédité de 13% d'intentions de vote (+1).

Parmi les "petits" candidats, Oliver Besancenot recueille 3,5% (-0,5 point), Marie-George Buffet et Arlette Laguiller 2%.

En cas d'absence de Jean-Marie Le Pen au premier tour, hypothèse envisagée si le président du Front national n'obtenait pas les 500 parrainages d'élus requis pour briguer l'Elysée, Nicolas Sarkozy semble le candidat qui en bénéficierait le plus.

Il obtient 34,5% d'intentions de vote devant, cette fois, François Bayrou (25%) et Ségolène Royal (24%).

Philippe de Villiers, candidat souverainiste du Mouvement pour la France, pointe dans ce cas-là à 3,5%, contre 1% si Jean-Marie Le Pen était candidat.

(Source: Reuters)

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lafeeluciole
Vote: 
5

UN VRAI ESPOIR ET CHANGEMENT pour la France
Il y a en ce moment une vraie campagne menée par le PS et l'UMP pour tenter de happer l'électorat et de discréditer François bayou en faisant croire qu'il n'a pas de légitimité. François Bayrou veut remettre en marche la vraie démocratie. Démocratie se traduit par " gouvernement par le peuple". Le P.S et l'UMP sont déboussolés par la marche en avant irréversible de François Bayrou vers sa victoire historique.Le P.S et l'UMP font une campagne electorale qui appartient à un passé révolu dont la majorité des français ne veulent plus. François Bayrou parle au peuple français avec son coeur et nous sommes de plus en plus nombreux à se sentir en accord avec lui. Le peuple va bientôt exprimer son message qui sera fort et en cohérence avec l'appel de François Bayrou.Beaucoup d'hommes politiques avaient oublié les fondements de la démocratie : le peuple doit se mettre en marche, ne pas se laisser berner par les sirènes et donner leur entière confiance à François Bayrou pour enfin un Vrai programme du CHANGEMENT.


Portrait de lafeeluciole
Vote: 
5

Vive François Bayrou !!!
MR Bayrou est un homme droit, honnête , intègre, modeste, terrien, vivant, famillial, tout simplement fortement humain. On ne peut que faire confiance en un homme tel que lui. Il est toujours resté fidèle à ses idées. Son programme est solide, ses propositions justes. Comme beaucoup deFrançais j'ai été écoeurée par les politiques, leur hyprocrisie et leur arrivisme, depuis plus de 10 ans. MR bayrou, par ses votes de censures, ses refus, ses coups de gueules (EDF, autoroute) montre une continuité exemplaire dans ses convictions et ses valeurs. Alors même si pour une partie des Français Mr Bayrou n'a pas assez de charisme, je prèfère un homme comme lui capable de me dire "oui là je me suis trompé", qu'un grand tribun qui n'a de souci que sa propre satisfaction mégalomanique, assoiffé de pouvoir.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

et là Sarko s'effondre et passe derrière ségo
comment explique t on cela ?


Portrait de caramelia
Vote: 
0

ce sondage proposait une autre question ...
Question : Au fond de vous-même, parmi ces quatre personnalités, qui souhaiteriez-vous voir élu Président ou Présidente de la République ?

28 fév-1er mars

2007
7-8 mars

2007
Évolution
- Ségolène Royal 30 30 =
- Nicolas Sarkozy 33 28 -5
- François Bayrou 20 21 +1
- Jean-Marie Le Pen 6 7 +1
- Autre réponse (non suggéré) 2 2 =
- Sans opinion 9 12 +3


Portrait de TopWest
Vote: 
0

JC is dead....
Mais Bayrou est toujours vivant!


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

A LAURENTSO
OUi je suis parfois confus c'est mon style, mais pourquoi veux-tu que je m'en prenne à quelqu'un (à part toi...joke)?

C'est une rélfexion globale qu'il faut mener, au niveau citoyen et en engageant les professionnels des medias.

Il n'est pas question d'incriminer quelqu'un.
Le propre du conformisme c'est l'aveuglement général.


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Encore une petite note
Si la télévision n'influence pas les gens pourquoi paient-on des millions pour des campagnes publicitaires?

Oui, bien sur, la tv c'est totalement inoffensif...

C'est un bel outil mais il faudrait bien s'en servir.
Personnellement je suis atterré parce qu'est devenu la télé hertzienne depuis l'apparition du cable...


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Dernier argument
D'accord aussi avec le danger de théorie du complot... Mais il ne faut pas tomber d'un extrême dans l'autre...

Tu es trop léger sur le sujet. Ce n'est pas le présent qui est en cause. Ce sont les tendances.


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

Laurentso
D'accord finalement avec ton analyse, je majore le problème mais il me semble réel.

Si tu laisses parler à 80% du temps d'antenne des gens qui disent des aberrations, bcp de gens vont finir par y croire.

Le système médiatique défend un système dont il fait partie. Il est la PROPAGANDE D'UN SYSTEME CAPITALISTE, c'est indéniable.

Lire à ce sujet : Marcuse.

De là à dire : arrêtons la LIBERTE, ce serait ABBERANT, mais il y a un grave problème de PLURALISME dans des médias contrôl"s par des groupes industriels ou au moins dépendant de RECETTES PUBLICITAIRES.

Je suis désolé, ce problème est grave.


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

A laurentso
Ton argument est malhonnete :
Tu ne peux pas nier l'essentiel du problème que je pose.... N'importe qui qui fout le bordel est récompensé par une passage dans tous les médias...

Voilà ce qui pousse des illuminés à de tels comportements.

Après sa cause à lui, elle paraissait pas très crédible.


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

A JMM suite
C'est tout le problème de la LIBERTE qui est en cause dans notre "monde libre".

Pour moi, la liberté n'est pas quelque chose d'acquis définitivement par des institutions, elle se conquiert jour après jour par ceux qui ont le sens de ce la LIBERTE IMPLIQUE COMME RESPONSABILITES.

Je n'ai pas l'impression que les médias actuels ait bcp le sens de ce que cela signifie. Il le transforme en simple code éthique plus ou moins rigide. Cela ne me donne pas le sentiment qu'ils soient capable de voir bien au delà du porte monnaie. C'est un ALIBI.

Il n'y a pas démocratie et facisme. Il y a une tension entre une société ouverte et une société fermé, réglée par des tabous, des interdits.

Les médias NE SONT PAS UN SIMPLE REFLET.

ILS SONT UNE ARME : MARKETING (nouveau nom de la science de la manipulation)


Portrait de indigo2006
Vote: 
0

A Jean-Marc
Salut!

Sympa d'intervenir sur le blog!
Ce qui me choque sur ce blog c'est que dès qu'on parle de sujets raccoleurs, il ya plein de réactions et qu'il semble que lorsque l'on est dans le fonds, les gens visiteurs du site se désintéressent.

Je n'ai pas l'impression que les gens de ce blog soient très représentatifs de ce qui se passe en général dans la population. Mais il est vrai que l'internet pousse à la "désinhibition" voir au "défouloir"...

Le problème pour moi n'est pas de savoir pour qui vous roulez mais de savoir quelle est votre ETHIQUE en information.

Un exemple : cet homme qui intervient aux victoire de la musique : il fait parler de lui sur ce blog et ailleurs et BINGO, la campagne de com pour le cancer guérissable par voie naturelle est lancée. Comprenez moi bien : personne n'a encore vraiment trouvé de solution au problème des médias mais il est PARTICULIEREMENT FAUX de dire, comme vous le faites souvent, que parce que l'on regarde c'est que l'on s'y intéresse...

Quelle est la frontière entrte le voyeurisme, les marchands de monstres de foire et l'attrait raisonnable pour de belles émissions ou de belles réflexion.

Si vous allez dans le sens des bas instincts sans aucun frein vous TRANSFORMEZ réellement la société, qui perd son gout des choses recherchées. Le plus difficile chez un être humain, c'est de le tirer vers le haut.
Le plus facile, et la voie commune, c'est le tirer vers le bas.

Il y a un VRAI problème média aujourd'hui, dont vous vous faites un peu l'écho en tant que présentateur, mais très peu en tant qu'analyste.
Il est INDISPENSABLE que des émission grand public conduisent des réflexions sur ces points, les journalistes, en particulier, se cramponnent à des notions qui me semblent insuffisantes : OBJECTIVITE, LIBERTE D'EXPRESSION.
Tout cela sont des objectifs louables, mais qui dans les faits conduisent à des choses HORRIBLES : pour mémoire la petite fille qui meure en direct, les gens qui se jetent du world trade center, etc, etc.
Ne voyez-vous pas l'IMMENSITE DU PROBLEME?

Croyez-vous vraiment que l'on puisse se réfugier derrière le simple mot : TRANSPARENCE, qui est une vaste hypocrisie ou inconscience puisque les jouraux font des CHOIX dans la présentation, dans ce qu'ils vont couvrir, etc, etc.

C'est, à mon sens, le grand débat des années à venir. Je serai heureux si vous pouviez y apporter une contribution à votre niveau.

Merci

Un ex-auditeur d'Europe 1


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

Malymilo
je voulais vois le dire dpuis longtemps
vous etes ...étonnante
vous avez un avis d'expert sur tous les sujets
on parle de banlieue?
vous connaissez la banlieue mieux que personne, pour preuve vous la parcourez en long en large en travers, et bien sur pour apporter la bonne parole
on parle du vote blanc?
vous êtes categorique, et les autres ont forcement tort, puisque vous etes surveillante en chef du dépouillement
les syndicats?
pareil, vous etes deleguée syndicale, donc au courant mieux que personne.
Laurent Fontaine socialiste?
taratata, ca fait presque 40 ans que vous militez au parti socialiste, si Fontaine etait réellement socialiste, vous seriez la premiere a le savoir, non mais!!!
les sondages?
personne sur ce blog n a ete sondé, ....... sauf vous.
mais ce n est pas tres gentil de l envoyer promener, c est peut etre un jeune qui fait ca juste pour payer ses études.
bref, vous etes etonnante... d opportunisme


Portrait de Stevenson
Vote: 
0

Bayrou n'ira pas loin...
Tout d'abord, permettez moi de dire, que cela est plutôt sympa de lire sur ce blog différents types d'informations et notamment politiques (aprés tout, cela fait parti de l'actu dont on parle en majorité à la télévision et dans les médias, cela rendant de plus le blog susceptible de plaire -ou de déplaire visiblement- à plus de persones).

Enfin, je pense que l'idée de Bayrou n'est pas réalisable pire conduirait à l'immobilisme en France, et que malgré sa montée dans les sondages il n'ira pas loin (c'est à dire au deuxième tour) : 3 éléments rapides : Bayrou veut mettre en place une union nationale, réunissant au sein de son futur gouvernement des personnalités de droite et de gauche ; Cela tout en critiquant les idées de Sarkozy et de Royal, plus que cela sa proposition est rejettée par la droite et la gauche, et par ceux mêmes évoqués par Bayrou pour être des potentiels futurs premier ministre (ainsi DSK a clairement refusé une quelconque alliance avec Bayrou, et Borloo de même) ; De plus, tout un chacun sait que la droite et la gauche ne réagisse pas de la même manière sur tels ou tels sujets, on fait comment dans le gouvernement de Bayrou, pour faire des choix concernant la fiscalité, l'immigration ou la sécurité?
Enfin, je pense que le bipartisme est un élément essentiel de notre démocratie, si Bayrou réunit tout le monde dans un seul parti, et que les citoyens ne sont pas d'accord, il n'y a plus d'opposition, ainsi ils ne restent plus que les extrèmes comme choix : Je trouve cela dangereux pour la démocratie.
Pour finir, Bayrou critique les médias et TF1, mais passe aujourd'hui, grand sourire dans ces mêmes médias, que ce soit sur TF1 ou d'autres chaînes...La manoeuvre est habile, trés intelligente (les sondages le prouvent) mais les Français au moment de leurs choix, voteront pour une vision claire, pour un programme précis, concret, réalisable dans les faits...Les enjeux sont trop graves pour faire un pari, qui au fond n'en est même pas un tant la posture de Bayrou me semble fragile et au bord de l'effondrement...

Enfin je suis tombé par hasard sur 2 blogs, un qui défend un vote Bayrou :
http://blog.tcrouzet.com/2007/02/18/je-vote-bayrou-au-second-tour/

L'autre, qui explique pourquoi Bayrou n'est pas crédible (je trouve l'article vraiment pertinent), l'article s'intitulant : Pourquoi Bayrou ne me convainc pas :
http://point.de.vue.over-blog.com/article-5966810.html

A lire pour ceux, comme moi, que cela intéresse.
Enfin, merci pour ce blog qui apporte de plus en plus d'infos, reprises par la suite par les autres médias...


Portrait de franckxxx
Vote: 
0

JE SAIS POUR QUI VOTE MORANDINI !
Chasse pêche nature et traditions, ça lui va très bien );-o !!! D'ailleurs, n'avez-vous pas aperçu le canon d'une carabine à côté du siège de JMM lors de l'émission avec Fontaine ? C'était assez chaud (surtout vers 19h10), et j'ai cru que JMM allait tirer une bastos sur la figure de l'ex animateur de tf1 !!!


Portrait de marco
Vote: 
0

sondages paris match 8 mars
si on regarde le détail : 38 pour cent souhaitent la victoire du ps ,29 pour l'ump ,19 l'udfet 11 le fn les scores sont à peu pres les mêmes que intentions de vote sauf pour segolene. Bizarre vous avez dit bizarre...


Portrait de lol
Vote: 
0

oups
TANT parler


Portrait de lol
Vote: 
0

sachant
qu un francais sur 2 ce sait pas encore pour qui il va voter, comment prendre au sérieux les sondages ??
Après les sondages de 2002 , pourquoi croire et temps parler des sondages. Moi je n y croix pas...


Portrait de Maya13
Vote: 
0

Chanelet
Je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est bien d'avoir apporté cette précision. Moi aussi je fais pareil...


Portrait de yobro
Vote: 
0

La bulle Bayrou
se degonflera comme neige au soleil... Comme la bulle chevenement en 2002... RDV le 22 avril à 20h ! On prend les paris ?

en tout cas, Bayrou y croit tellement, que l'UDF paie des jeunes affuclés de tee-shirt orange pour distribuer des tracts aux abords des centres commerciaux... une nouveauté pour ce parti !


Portrait de anncath
Vote: 
0

il faut tenter
le lendemain de toutes façons on aura la gueule de bois bonne ou mauvaise ..moi comme tout le monde on ira bosser rien ne changera du jour au lendemain alors soyons fous non!!!!!


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

mapie
tu donnes des directions peu tendances mapy ! moi je vois presque tout ! mais le presque ne tenait pas ds le titre desole ! je savais deja il y a un mois que bayrou etait une menace votez bayrou et vs verrez en plein ete le resultat mais il sera trop tard pour venir pleurnicher ds les jupes de marine ou les pantalons de nicolas ! oui je vois ca gros comme une maison comme le nez au milieu du visage pas vous ?


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

oui
et ns voterons en notre ame et conscience seul ds l isoloir personne n a à ns dire faites ceci faites cela ! bonn ap midi à tous


Portrait de anncath
Vote: 
0

crof
je suis de ton avis moi aussi je sature depuis le temps que je le dis ...allez 1 mois à tenir ..


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

mapie
la direction c koi alors mapy hehehehehhe toi ki sais tout !!


Portrait de anncath
Vote: 
0

sarko
elu ce sera les memes au gouvernement .fillon 1ER ministre on connait le changement dans la continuité


Portrait de Laurence
Vote: 
0

Rien n'est jamais acquis !
Jusqu'à la dernière minute, l'électeur est seul maitre de son vote.
Personnellement, de Sarkozy, il y a quelques mois. Aujourd'hui, je voterai sans hésitation Bayrou. Il me parait tellement plus honnête, humain et pas défenseur d'un CLAN comme Sarkozy entouré d'une cour plutôt comique (quand ses représentantes parlent,ex Morano, Dati .. on dirait un vrai discours de poulailler pour glorifier le coq) Tous ces gens là n'ont aucune idée de comment je vis (diplôme BAC + 2 , 25 ans expérience professionnelle, je gagne 1100 euros/35 h) quand Sarko dit ce midi 1300 euros c'est un petit salaire qu'est-ce que je dois penser ?


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

bayrou mais avec qui ?
j aimerai que l on m explique avec qui mr francois va gouverner si il est elu si qq un claque la porte au bout d un mois cmt fera t il je crains l immobilisme et ensuite ou iront les decus de la bande des 4 ? chez marine et jean marie je ne vois que cette solution apres tout on peut tt essayer faudra pas pleurer ensuite si ca fait mal !


Portrait de anncath
Vote: 
0

et si JMM
soutenait la candidate de charme hé hé hé ...


Portrait de anncath
Vote: 
0

satisfaite
mais attendons car les sondages ne detiennent pas la verité !!! JMM rouléz pour qui vous voulez ça ne change rien dans mes convictions !!!la liberté de pensér .......


Pages

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
Un amour inconditionnel
FRANCE 2
Chefs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Romy, de tout son coeur
00:10
(Documentaire)
CANAL +
Ligue des champions
20:20
(Sport)
Lyon/Séville FC
FRANCE 5
Bâtir toujours plus haut
20:45
(Documentaire)
M6
Le meilleur pâtissier
21:00
(Divertissement)
La finale : le chocolat
C8
Focus
21:00
(Magazine)
Joyeux Noël, joyeux business !
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Swat : Force Commando
20:55
(Téléfilm)
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Écart de conduite
6TER
Le Pays de Noël
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma femme, ma fille, deux bébés
20:55
(Téléfilm)
Chacun cherche sa place

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (44 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (35 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page