25/05/2010 09:33

Edwy Plenel: "L'info sur le web doit être payante"

Dans le cadre de la conférence «Web Diversity» sur le thème de «La liberté d’expression sur Internet et les nouvelles formes de journalisme» organisée vendredi dernier à Paris, la lettre média+ s’est entretenu avec Edwy Plenel, Journaliste et fondateurdu site Médiapart.

Il explique: "J’ai toujours défendu le principe de la valeur qui se traduit par un prix. C’est une illusion de faire une information de qualité basée sur le tout gratuit et le tout publicitaire, une bulle spéculative à l’image des subprimes qui a détruit la valeur de l’information et a abimé le journalisme.'

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Malicious1
26/mai/2010 - 12h40

Et parce que l'accès à Internet serait gratuit ?

Encore un intello qui ne comprend rien à Internet. Le modèle payant traditionnel (abonnement) n'a jamais marché sur le web, en dehors des sites pour adultes.

Il y a 10 ans, tous les journaux et magazines imprimés regardaient Internet avec mépris et n'y croyaient pas. C'est trop tard.

Il y aura encore beaucoup de morts...

:roll:

Portrait de Antiblog1
26/mai/2010 - 02h51

On paye déjà des fortunes en abonnement internet et box !
IL y a 10 ans on a créer l'adsl pour avoir un accès gratuit et illimité sur internet !
Donc je trouve normal que les sites sur internet soit tous entièrement gratuit !
Je veux bien payer uniquement les sites qui nous vendent du concret !
C'est à dire les sites qui nous vendent des livres, des baguettes de pains, des dvd, des disques !
Un livre c'est concret !
Une baguettes de pain !
Donc si tout les sites d'internet devenaient payants; ils disparaitraient très vite les uns après les autres en moins de 2 ans !
Par principe je boycotte d'office ce genre de site ( rencontres, presse, musique, vidéo )
La nouvelle mode de toute façon c'est les sites ou pour écouter de la musique il faut regarder une pub en entier avant d'écouter le morceau !
Bonnet d'Ane à Daily Motion qui au bout de 3 minutes coupe le clip en 2 pour passer un message publicitaire imposé !

Portrait de demondemidi
25/mai/2010 - 13h19

C'est clair !! ;)

Portrait de silex
25/mai/2010 - 12h34

pour être payante il faudrait que l'info ne soit pas de l'intox ni tronquée!
ben M. Plenel c'est pas pour demain, vous-même n'êtes pas le dernier de la classe dans ce domaine!;(

Portrait de gerard menvussa
25/mai/2010 - 11h30

oui pour le lire ce journaliste, il faut payer et tous les autres restent gratuits:-)
il faut etre maso pour lire ce mec:mrgreen:

Portrait de Spiller
25/mai/2010 - 11h24

On achète moins les journaux non parce que nous voudrions tout gratuit mais seulement que la demande d'information à changé et que des grandes analyses avec une info de la veille n'interesse plus personne. On veut l'info du moment, une analyse dynamique et simple. Pas un master en Géo-politique. Bref si Edwy aurai raison sur la forme, sur le fond s'il veut faire payer l'info sur le net nous irons la chercher ailleur. et l'avenir lui prouvera. Les gens qui se racrochent a d'ancien modèle sont déjà mort et bouge encore. C'est comme ceux qui pensent que le disc se revendra comme avant. Le passé n'est pas l'avenir surtout dans les médias. ;)

Portrait de jdepradines
25/mai/2010 - 10h18

Plenel prêche pour SA paroisse... Laissons le prêcher.... Il est évident que le succès des news sur le Net tient à sa gratuité. C'est ce qui fait la valeur, le prix de ce service pour la.... publicité. Qui doit devenir la source de financement de l'Info sur internet... ( La France, bien évidemment - toujours à la traîne en matière de nouveaux médias et d'informatique pour faire bref - est un des derniers pays civilisés à vouloir bien comprendre ce système. Et Plenel sera un des derniers à NE PAS COMPRENDRE. )

Les plus vus