25/05/2010 07:47

Colère et déception après le dernier épisode de Lost

La diffusion dimanche sur la chaîne américaine ABC de l'épisode mettant un point final à la série "Lost" a laissé beaucoup de fans sur leur faim, comme en témoignaient lundi de nombreux commentaires sur internet.  

Seuls les professionnels semblent séduits, comme USA Today qui écrit:
"Lost, c'est une série à propos de la vie et de la mort, de la science et de la foi, de l'esprit et la chair et son titre a toujours fait référence à l'âme des personnages et non pas à un endroit".

Mais pour les 13,5 millions d'amoureux de la série qui n'ont pas décroché malgré une intrigue de plus en plus complexe et qui ont suivi l'épisode final de deux heures diffusé dimanche soir aux Etats-Unis, beaucoup se sont sentis frustrés, à en croire leurs commentaires sur le site officiel de la série, où ils étaient invités à partager leurs moments préférés.  

"Il n'y a pas eu de moment préféré dans l'épisode final. Ca craint. Nous nous sommes faits avoir. Suis si ENERVE", commente l'un d'entre eux.    

"Quelle fin nulle !", proteste un autre. "Il y a trop de choses qui ne collent pas et ils n'ont rien expliqué à propos de l'île".  

"C'était de loin le pire épisode de fin que j'aie jamais vu et je suis en colère d'avoir consacré tant de temps et d'espoirs à escompter un dénouement décent", fulmine encore un spectateur tandis qu'un autre crie à la trahison: "Horrible ! Quel lâchage... six ans de ma vie pour ça !".

Pour le critique du site Gawker.com, "Lost s'est terminé hier et avec cette série les espoirs et les rêves de millions de gens qui pensaient que cela allait être bien à nouveau".   "Pendant six ans, cela a été la chose la plus fascinante à regarder à la télévision. Et cela a fini de la pire des façons", conclut-il.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAMAREENE
25/juin/2010 - 11h34

bonjour à tous!
alors j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce fameux dernier épisode de LOST, et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu.
Le premier épisode s'était ouvert sur Jack qui se réveille après le crash, et se dermine sur Jack qui "meurt" en fait après le crash. Voilà ce que j'ai compris de l'intrigue et de l'île. Tout le monde est mort dans le crash et les soit disant réscapés étaient en fait des âmes errantes qui ne savent pas qu'elles sont mortes. Ce n'est pas sans rappeler le "6ème sens" avec Bruce Willis ;) et oui tout n'est pas explicitement et clairement expliqué mais j'aime l'idée que cette île reste un mystère. Est-ce qu'une explication rationnelle et parfaitement cartesienne ne vous aurez-t elle pas déçue?
Je ne suis pas déçue par cette fin, juste triste que se soit la fin. ;(

Portrait de Tprueh
1/juin/2010 - 15h07

Ca finit comment alors LOST ????

Portrait de noisy
26/mai/2010 - 18h08

non y avait pas de doute jusqu'a ce que les producteurs ecartent l'hypothese du purgatoire en disant que ce n'est pas ca

Portrait de Ernestte
26/mai/2010 - 15h40

Y'avait pas de doute à ce sujet, m'enfin...

Portrait de noisy
26/mai/2010 - 12h27

alors je vais te dire pourquoi je pense qu'ils ne sont pas morts : juste parce que le pere de jack lui dit a la fin : certains sont morts avant toi d'autres longtemps apres ..
quant au pere de Jack au debut c'etait la fumée noire , Lock l'a avoué dans la saison 6

Portrait de azriel
26/mai/2010 - 10h56

Une excellente série,
Je ne suis pas déçu par cette fin.
Elle m'a convaincu.
j'ai même été ému...ça faisait 6 ans qu'on vivait ensemble qd même, c'est pas rien .:D
LOST restera une série qui aura marqué la télévision.

Portrait de noisy
26/mai/2010 - 07h51

il n'etaientt pas morts sur l'ile

Portrait de Hyubasa
26/mai/2010 - 03h01

Je suis un peu déçu du final, même si je reviens un peu sur ma déception avec un revisionnage, mais ça serait bien aussi de noter les critiques positives car il y'en a aussi, même beaucoup, notamment aux Etats-Unis...

Portrait de podrimtokuclub
26/mai/2010 - 02h37

Supeeeeeeeeeeeeeer
Vive le spoil pour ceux qui ont pas vu l'épisode (dont normalement tout les Français ;)

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 23h52

ahhh le fameux combat de la foie et de la raison ,de la destinée ou du libre arbitre ca resume toutes les religions pas seulement celles des sectes

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 23h51

non je pense que l'eau vehicule l'electromagnetisme de l'ile , la source du temple , la salle cachée dans la maison de Ben ,et tous les pouvoirs de guerisons ou pas

Portrait de iGREKKESS
25/mai/2010 - 23h35

@noisy : merci pour tes explications, j'avais déjà oublié la passation de pouvoir entre Jacob et sa mère adoptive, mais on ne sait pas plus d'où vient ce pouvoir "par l'eau"... Une vision concrète de Cerbère protégeant l'entrée des enfers ?

Portrait de Bluesman3
25/mai/2010 - 23h04

on dirait le programme de la scientologie ou des témoins de jéhovah :s

Portrait de Kass31
25/mai/2010 - 22h57

je viens de voir le final et ... je suis dégoutée !!!! Mince moi je n'ai pas de réponses, la dharma, widmore, ana-lucia et les autres crashs.....
PPPFFFFFF !
Ils ont voulu trop en faire et se sont perdu .. et nous avec....:evil:

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 22h55

je vais essayer de te repondre avec mes reponses , pas sur que ca t'aide et je peux me tromper
-Jacob a choisi d'etre le gardien de l'ile et succede a Mother , elle lui transmet donc ses pouvoirs
-les chiffres amene Hugo sur l'ile , c'est lui le vrai successeur de jacob
-la roue est une porte de sortie , l'ile est reliée a Le terre et a differents points magnetiques ( explication de Widmore a Ben ) c'est en tunisie
-l'energie est au centre de l'ile et ce deplace avec
-En faisant exploser la bombe Faraday a créé un Univers parallele hors du temps et de l'espace qui est une sorte de purgatoire pour nos losties
ils ont besoin de leur constantes pour s'elever et prendre conscience de leur etat

Portrait de Bluesman3
25/mai/2010 - 22h49

beaucoup d'attentes entrainent beaucoup de déceptions, c'est normal

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 22h46

quelle sont tes questions?

Portrait de iGREKKESS
25/mai/2010 - 22h40

Ce final ne m'a pas déçu spécialement pour ma part, il était émouvant. Rares sont les "final" qui ne frustrent pas de toute manière. Si je n'attendais pas que toute les questions soient élucidées, il en reste certaines qui n'ont pas été clairement expliquées :
- d'où vient le pouvoir de Jacob ?
- finalement les nombres maudits ont une explication IRL, mais qu'en est-il dans la série, pourquoi ont-il porté chance à Hugo ?
- pourquoi quand on utilise la roue, on se retrouve en Turquie ? (un pays du genre)
- l'énergie venant du centre de l'île se déplace aussi, quand on déplace l'île ??
- enfin, le point qui m'a vraiment laissé dans l'interrogation : qu'est-ce qui lie les évènements de l'île, aux nouvelles vies des personnages ? Qu'est-ce qui a mené à cette rédemption ?

C'est un peu facile d'assommer les inquisiteurs (pète un coup Angous :mrgreen: ) avec des réponses "EVIDENTES", dont la valeur prête le plus souvent à déduction personnelle, tout le monde n'a pas le même degré de "geekisme" et n'a pas le loisir de revoir la série entière ;)

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 21h53

Je suis d'accord que la mise en scène soit géniale. Mais il reste pleins de questions non-résolues. Je suis d'accord aussi qu'au niveau des personnages, tout est réglé. Mais pas au niveau du reste ;)

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 21h24

tu sors , je veux plus te voir , aller oust... ;)

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 21h23

Ouais t'as raison, c'est fun d'être dans le brouillard.

Portrait de kavy
25/mai/2010 - 20h28

j'ai adoré, ceux qui sont décus je pense c'est parce qui'ils esperaient avoir toutes les réponses qu'on a pu se poser durant cette série, mais c'était impossible et ca aurait fait trop d'un coup, ca reste une part de mystere, ca va me manquer, lost is the best!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de jmmmmmy
25/mai/2010 - 20h06

non faut peut être pas abusé quand même....juste le final reprenait un peu les ingrédients des feux de l'amour, mais sinon non...t'y va fort ^^

Portrait de jmmmmmy
25/mai/2010 - 19h42

Moi même je suis un fervent supporter de cette série, et je dois avouer que je m'attendais également à bien mieux durant ce final...ou disons à quelque chose de plus spectaculaire...de "whaaa", de "c'est pas possible, c'était ça !!"....non je n'ai pas eu ces réactions là or je suis gourmand ce cliff de malade qui te retourne la tête !

bref, ce qui est clair dans ce final, c'est qu'il n'a totalement rien à voir avec toutes les péripéthies et mystère qu'il y a eu sur l'ile, ce final ne sert qu'à expliquer la RA...et donc on peut laisser supposer que les scénaristes ne savaient pas eux même où ils allaient vraiment avec tous ces mystère, apparitions énigmatiques...toute l'histoire basée sur jacob et MIB a vite été expédié...le black smoke on n'en sait pas plus sur lui au final....bref beaucoup d'évènement, de cliff de malade, d'histoire rocambolesque, pour au final s'orienter vers une explication qui mène à la facilité.......

je peux comprendre ceux qui se sentent frustré, ou qui sentent qu'on s'est foutu de leur gueule depuis 6 ans à nous retourner la tête, à nous dire que les réponses viendront, et qu'au final, nada, niet, que dale, nothing, rien !!

mais bon on va pas cracher dans la soupe pendant qu'elle est encore froide (l'explication de cette phrase, au prochain épisode !), il faut quand même saluer la prestation des scénaristes tout au long du show, même si la fin est baclé/raté, je garde un très bon souvenirs de cette série, qui est pour moi la meilleure de la décennie jusqu'à maintenant ^^, merci de nous avoir fait réfléchir, car au final, cette série est avant tout psychologique, l'analyse détaillé et personnelle des personnages qui a été faite en profondeur est à souligner comme étant remarquable !

finalement cette série porte parfaitement son nom, au début, pendant et près, nous sommes resté complètement LOST ....

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 19h37

J'aurais aimé un final à la même hauteur que celui de la saison 5...

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 19h15

Non, c'est pas ça. C'est juste que j'ai trouvé la fin très bof comparé à ce que les scénaristes nous ont préparé TOUT le long de la série.

Ca tombe tout raplapla.

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 18h58

Et ouais, le problème est que la fin était beaucoup trop prévisible.

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 18h54

J'ai pas choisi ce camp-là.

Portrait de Ernestte
25/mai/2010 - 18h47

Choisis ton camp, camarade !

Portrait de noisy
25/mai/2010 - 18h44

il est parfois plus simple de ne rien dire que d'expliquer quelque chose qui pourrait deplaire a certains , alors on prend pas de risque on nous laisse gamberger...
Quand mother dit : chaque reponse amene plus de questions ...
Quand ils trouvent le phare et que les Losties disent : on a jamais ce phare avant ... la reponse est : c'est peut etre parce qu'on ne l'a jamais cherché ... faut pas non plus pousser ...autant je prefere qu'on me premache ma bouffe que de me faire bouffer l'emballage

Les plus vus