24/05/2010 14:42

Koweït: Un journaliste inculpé pour avoir critiqué l'émir

Un écrivain et journaliste koweïtien, Mohammad Abdelqader al-Jassem, jugé pour ses critiques antigouvernementales, a été inculpé d'atteinte aux intérêts nationaux et au statut de l'émir. M. Jassem, qui est également avocat, a rejeté en bloc les accusations retenues contre lui, soulignant que son procès était purement politique.

"C'est faux", a lancé le prévenu lorsque le juge de la Cour criminelle Adel al-Huwaidi a donné lecture de l'acte d'accusations à l'ouverture de son procès à Koweït. "C'est une affaire totalement politique", a ajouté M. Jassem d'une cage métallique installée dans la salle du tribunal, où étaient présents des membres de sa famille, des militants des droits de l'homme et plus de 20 avocats de la défense.

Le procureur général a accusé M. Jassem d'avoir "porté atteinte au statut de l'émir, d'avoir attaqué le régime et d'avoir propagé de fausses nouvelles au sujet de la situation interne au Koweït, portant ainsi atteinte aux intérêts nationaux de l'émirat".
Détenu depuis le 11 mai, il était initialement accusé d'avoir incité au renversement du régime.

Les avocats de la défense ont réclamé sa libération immédiate en raison de son mauvais état de santé, soulignant que l'accusé devrait être autorisé à assurer sa propre défense du moment qu'il est lui-même avocat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de korbendallas75015
24/mai/2010 - 21h13

dans ces pays ...si quelqu un est genant.....:!: :!: :!:

Portrait de Aril
24/mai/2010 - 21h05

Cette image me donne des frissons

Les plus vus