22/05/2010 11:15

"Apéro géant Facebook": 3 internautes entendus par la police

Deux internautes appelant, via Facebook, à un apéro géant dimanche sur le Champ-de-Mars à Paris ont été entendus aujourd'hui par la police judiciaire et un autre devrait l'être samedi pour le même motif a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Ces trois personnes sont soupçonnées "d'avoir créé ou alimenté, par des messages répétés, des groupes Facebook appelant à l'apéro géant" devant se tenir dimanche 23 mai sur le Champ-de-Mars, selon la source.

Hier, la préfecture de police avait indiqué que cet "apéro géant", dimanche au Champ-de-Mars, ne pouvait avoir lieu à cet endroit en raison de l'interdiction permanente de consommer de l'alcool sur le site.

Toutefois, conformément aux orientations fixées par le ministre de l'Intérieur à l'issue de la réunion du 19 mai, la PP disait se tenir prête "à examiner et sécuriser, en liaison avec la mairie de Paris, un projet d'apéro convivial qui serait présenté par des organisateurs responsables dans un lieu adapté et avec un délai compatible avec la préparation d'un tel évènement".

En ce qui concerne le rassemblement prévu au Champ-de-Mars dimanche soir, pour "des motifs de sécurité", le préfet de police interdira "ce soir-là le transport et la détention de bouteilles et récipients en verre", pouvant servir de projectiles, "sur l'ensemble du site et de ses abords".

De plus la préfecture de police "mobilisera l'ensemble des moyens nécessaires pour faire face à toute tentative de concrétisation de l'évènement annoncé" au Champ-de-Mars, avait-elle indiqué dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lapetitechieuse
23/mai/2010 - 00h27

il y a une difference entre trop grande consommation et l'alcolisme ne dites pas que j'ai dit qq chose que je n'est pas dit. La liberte de ses actes je suis d'accord tu iras le dire a ceux qui ont perdu qq a cause d'un jeune qui avait bu

Portrait de lapetitechieuse
22/mai/2010 - 19h29

c'est le jeux ma pauvre lucette il ni a pas asser de mort sur la route et de vie brise par l'inconcience de jeune fetard alors ont fais un grand apero dirige par qq attarder suivi par d'autre attarder

Portrait de lapetitechieuse
22/mai/2010 - 19h18

La jeunesse à déja une trop grande consomation d'alcool! Moi je suis contre les apéros géant, qui insite à la consomation et il faus le dire la reprise du volant!

Portrait de petoulou
22/mai/2010 - 18h27

Tous des sac à vin ?

Portrait de Max37
22/mai/2010 - 14h08

Que ce soit ici ou ailleur sa ne change pas le problème, l'apéro n'étant jamais prévu en plein aprem' sa ne gène en aucun cas les commerces et surtout place broglie, à part l'opéra et la gendarmerie il n'y a pas masse de commercant. C'est quand même abuser qu'il y ai un si important déploiement de force de l'ordre et surtout à demander aux passant d'éviter de traverser la place!! Il ya au sur Strasbourg le CRIT Sciences Po et il n'y a eu aucun problème et s'était place Kleber!

Portrait de Shota
22/mai/2010 - 14h03

Dans ce cas, les instigateurs devraient se désigner organisateurs et déclarer à la préfecture ou la mairie au moins 3 jours avant et respecter la décision prise par les autorités.
S'ils font dans les règles, peut y avoir dialogue constructif.

Portrait de nina24
22/mai/2010 - 14h02

interdire, interdire, interdire ! Il y en a marre ! Le gouvernement est entrain de remettre en cause la liberté de circulation, de se réunir...çà les gêne tant que çà que des jeunes et moins jeunes s'amusent, ils ont peur de quoi ? Oui il y a eu un mort et c'est regrettable mais combien de morts tous les samedi soir à la sortie des discothèques sur les routes ? on va interdire les boites de nuits, les voitures, tant qu'on y est mettons en place un couvre feu, supprimons les raisons sociaux et tous les moyens de communications qui pourraient permettre à de "maudits jeunes" de se réunir, de se parler...
Qu'ils prévoient plutôt un encadrement, ce n'est pas si compliqué, on sait très bien que dans un rassemblement comme celui-ci, 99% des personnes se tiendront bien, pour les 1%, c'est le travail de la police, des pompiers, médecins !

Portrait de pekinexpress
22/mai/2010 - 12h23

et en plus ya le show de taig chris ca va etre la pagaille jmmm envoyez un journaliste sur place grillade a 12h00 au champs de mars !!! :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de JohnnyWatts
22/mai/2010 - 12h16

Auditionné 3 gars pourquoi pour savoir qui est leur revendeur ??? Ils connaissent déjà toutes les bonnes adresses :mrgreen:

Portrait de pekinexpress
22/mai/2010 - 12h06

:mrgreen: du pipeau car la semaine prochaine le champs de mars sera un lieu de grillade geant pour la finale du top 14 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lapetitechieuse
22/mai/2010 - 12h00

trop long j'ai rien lu

Portrait de Max37
22/mai/2010 - 11h59

Place Broglie

Portrait de Shota
22/mai/2010 - 11h52

Vouloir faire un apéro géant dans un endroit où la consommation d'alcool est déjà interdite en temps normal, c'est pas très futé.:roll:
Pourquoi pas le faire devant un hosto ou un poste de police ?

Portrait de capitaine troy
22/mai/2010 - 11h40

Génération paumée qui ne sait que picoler pour croire que c'est une fête. Autrefois nous allions au Palace pour participer à une fête. Ambiance chic et délirante et ce juqu'au bout de la nuit. Cotillons, musiques, lasers et l'on pouvait fumer au bar. Et il n'y avait pas de forces de police à la sortie.

Portrait de lapetitechieuse
22/mai/2010 - 11h39

ils feraient mieu de se pencher sur certains groupe créer sur face de book A caractère racisste et autre encore pire

Portrait de Postal
22/mai/2010 - 11h30

"entendus par la police" !
C'était inévitable! Facebook est peut-être un bon réseau social, mais question sécurité, c'est une très mauvaise option! Les organisateurs doivent créer un compte sous un faux nom, et utiliser un VPN crypté lors de son utilisation. On n'organise pas une manifestation "à risques" sous son vrai nom... Sinon n'importe qui peut connaître votre identité, évidemment...

Portrait de Max37
22/mai/2010 - 11h24

cf les DNA la police demandait au passant d'éviter la place!

Portrait de Max37
22/mai/2010 - 11h22

A noter aussi qu'à Strasbourg , à l'heure de l'annonce de la date de l'apéro, la page facebook a disparu et une bonne vingtaine de camion CRS étaient déployés sur la place en question.

Les plus vus