21/05/2010 14:56

"Les Infiltrés"/Extrême-droite: Rassemblement à Bordeaux


5
Environ 150 personnes ont participé ce matin à un rassemblement "pour la tolérance" initié par le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, après la diffusion fin avril d'une émission sur le milieu catholique traditionaliste bordelais rapportant des propos racistes et antisémites.

"Pour tous ceux qui ont vu l'émission 'les Infiltrés', ce fut un choc", a souligné le maire de Bordeaux sur le parvis des Droits de l'Homme, à proximité de l'Hôtel de Ville et du tribunal de grande instance, ne concevant pas "que puissent exister de telles officines qui propagent des discours qui tombent sous le coup des lois qui répriment le racisme".

"La justice est saisie, qu'elle fasse son travail, mais j'ai pensé qu'il était bon que s'expriment, dans un esprit de sérénité et de dignité, ceux qui sont attachés à notre devise et la tradition humaniste de notre ville", a-t-il ajouté avant d'écouter une lecture de la déclaration des droits de l'homme faite par "une jeune comédienne".

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête préliminaire le 29 avril, deux jours après la diffusion sur France 2 d'un reportage, réalisé pour partie en caméra cachée, consacré à un groupuscule d'extrême droite bordelais, Dies Irae, et faisant le lien avec le milieu catholique intégriste.

Des représentants religieux ainsi que la présidente de la Licra Bordeaux/Gironde ont participé au rassemblement "républicain", a constaté un journaliste de l'AFP.

Des élus socialistes comme la députée Michèle Delaunay ou les conseillers généraux Gilles Savary et Matthieu Rouveyre, avaient en revanche évoqué leur hostilité à cet appel de M. Juppé, estimant que la municipalité a elle-même contribué à l'installation d'une communauté traditionaliste dans la paroisse de Saint-Eloi.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bsteeve
Vote: 
5

Oui il y a aussi des extrémistes... catholique, moi je condamne ceux-là également comme les extrémistes juifs, musulmans, orthodoxe...
Venez en Alsace est vous verrez qu'il y a des groupuscule de ce genre existant encore aujourd'hui d'autant plus rattachés néonazis car l'histoire de notre région rappel l'affreuse histoire dont ces groupuscules pensent adhérer.
Par contre Mr Juppé utilise cela a des fin politique purement dans ses intérêts, 150 personnes rassemblées c'est très peut.


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page