21/05/2010 12:32

Polémique "Hors-la-loi": Un millier de manifestants à Cannes


1
Environ 1.200 manifestants, selon la police, se sont rassemblés vendredi à Cannes (Alpes-Maritimes) pour rendre hommage aux "victimes françaises" de la guerre d'Algérie et des massacres de Sétif, le jour où le film "Hors-la-loi", objet d'une polémique, est présenté au Festival de Cannes, a constaté l'AFP.

Parmi les manifestants réunis devant le monument aux morts de l'Hôtel de ville figuraient plusieurs élus UMP dont le député-maire de Cannes Bernard Brochand et environ 70 anciens combattants portant des drapeaux français ainsi que des représentants d'associations de harkis ou de pieds-noirs. Le Front national était présent avec une discrète banderole.

Avant toute projection, "Hors-la-loi", qui sortira en salles le 22 septembre, a été accusé de "falsifier l'histoire" par l'extrême droite, des associations de harkis, d'anciens combattants et de pieds-noirs, ainsi que par le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca.

Présenté vendredi matin à la presse, le film a été applaudi. Il s'agit d'un efficace thriller politique qui suit trois frères déchirés par la guerre d'Algérie, une lutte d'indépendance que le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb dépeint comme sale, mais juste.

La "cérémonie du souvenir organisée en hommage aux victimes françaises de la guerre d'Algérie a été voulue par la municipalité de Cannes afin de marquer (...) son attachement à la mémoire de nos compatriotes civils et militaires et des hommes des forces supplétives tombés au cours des événements de Sétif", selon un communiqué de la mairie lu aux participants.

Après un salut aux couleurs, les manifestants ont chanté la Marseillaise et le Chant des Africains. Ils ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville, en évitant le Palais des festivals, encadré par un important dispositif policier.

Ils scandaient des slogans tels que : "FLN assassin".

Outre M. Brochand, d'autres députés UMP dont Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), Jean Leonetti (Alpes-Maritimes), Elie Aboud (Hérault, également président du Groupe d'études parlementaire sur les rapatriés), Richard Mallié (Bouches-du-Rhône) ainsi que l'ancien maire de Nice Jacques Peyrat ont participé à la manifestation.

"Je suis venu ici parce qu'il est nécessaire de penser aujourd'hui aux morts qui ont été sauvagement massacrés pendant les événements de Sétif", a déclaré à la presse M. Luca.

"Le film de Rachid Bouchareb ("Hors-la-loi", en sélection officielle à Cannes où il représente l'Algérie, ndlr) que je viens de voir est un film partisan, militant, pro-FLN (...) il est encore pire que ce qui était annoncé", a poursuivi le député.

"Je suis désolé que des chaînes françaises aient financé ce film", a poursuivi M. Luca, "c'est un film où l'armée française est comparée aux SS et où la police française est assimilée à la Gestapo".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Le film personne ne l'a vu que déjà beaucoup de pieds noirs et de harkis font la manif..c'est parce que ce sont eux qui se sont le plus fait avoir par De Gaulles


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

On peut se sentir algérien,italien ou américains et avoir le DROIT de vivre en France non ??


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Pareil pour moi ..on se met toujours du côté des "gentils" que le film veut bien nous présenter..je me demande si ça existe un film où c'est les indiens les gentils ???


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

tout à fait d'accord ...


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

Je ne vois pas pourquoi tu parles de Bouteflika ?
Les morts civils algériens n'avaient pas besoin de Boutef.C'était le Général de Gaulles le responsable de tous ces massacres ( plus d'1 million et demi de morts sans compter les viols et bléssés etc..)


Portrait de le bien aimé
Vote: 
1

je vois que tous les lepenistes et umpistes se sont données rendez-vous ..mdr


Portrait de clairechacal

Qu'ils sachent aussi qu'on ne les retiendra pas!!!


Portrait de chtitecali

ben excuse moi mais tes coms pour moi sont rascistes ! la France doit s'excuser !!!! mais la colonisation a encore de belles heures devant elle ! nier cela s'appelle du revisionisme ! et vos propros sur les aides de l'Etat est completement hs, il n'y a pas que les algériens qui ont des aides, des bons francais de souche en ont aussi !! arretez de tout melanger ! la France doit s'excuser pour cette periode ignoble, tapez guerre d'Algerie sur google, et vous apprendrez certainement beaucoup de choses ! oui le net c'est aussi pour apprendre des choses !!! j'ignorais egalement qu'il n'y avait plus d'habitants en Algérie vu qu'ils sont tous ici selon vous:twisted:


Portrait de clairechacal

Tout à fait et entièrement d'accord avec vous!!!


Portrait de hanouna
Vote: 
0

C'est incroyable comment les gens réagissent sans même avoir vu le film !
C'est incroyable comment les français sont sur la défensive !
C'est un film fictif basé sur des faits historiques. Le réalisation rend compte simplement des faits, d'une réalité coloniale cruelle et de la conquête pour la liberté d'un pays je cite l'Algérie face à une injustice pour lequel je vous rappel plus d'un million et demi de personnes sont mortes, de nombreuses tortures qui n'ont même pas été reconnus.

C'est incroyable qu'au festival de cannes on en fasse tout un plat pourquoi?
Pour que les étrangers ne voient pas la réalité des choses sur l'histoire du fameux colonisateur Français. Et si pourtant la france a bien commis des monstrueuses choses.

>>>>>>>edentia>>>>>>>Toutes les tortures que tu viens de citer sont EXACTEMENT ce que les français ont fait aux algériens et même pires malheureusement. Faut voir le contexte dans lequel les algériens se situaient. Ca aurait été l'inverse t'aurai pensé la même chose??? Je te rappel que les algériens étaient chez eux et ils n'avaient pas d'échappatoire mais Dieu merci le résultat est là : l'Algérie en est sortie forte et c'est par l'amour de son pays et la force que ce pays a obtenu son indépendance. c'est malheureux ce que tu viens de dire et ça reflète exactement ce que la FRance est en train de faire en ne reconnaissant pas le génocide de l'identité algérienne s'appuyant sur "l'éloge" du colonialisme.
C'est incroyable comment la France ne veut pas admettre les crimes qu'elle a commis !

On ne nous apprend pas tout sur la France. On ne nous a pas enseigné la réalité des choses à l'école. Ce film permettra de mettre en lumière le côté sombre de l'histoire de la France ça changera un peu de la pensée unique qu'on veut nous donner. La France montre et dit ce qu’elle fait et elle fait taire et cache ce qu’elle défait.

Il n'y a pas que des pertes et des dégâts mais je parle d'une destruction d'une société que l’on colonise. Le colonisateur fait voler en éclat le droit et les usages du peuple qu’il soumet, il ignore sa culture ou la nie, il contrôle sa religion, il lui impose sa langue, seule officielle, handicapant des générations qui ne maitrisent plus assez sa propre langue. Il lui confisque ses biens et sa terre. Le dommage est si profond et les séquelles sont si graves que le peuple colonisé a du mal à retrouver ses marques, à restaurer sa culture.

Le film "The patriot" qui relate de la guerre d'indépendance des américains colonisés par les anglais n'a posé aucun problème mais là quand il s'agit de la france ça fait défaut. Faudrait grandir franchement et apprendre à accepter ses responsabilités.

Critiquons ce qui est critiquable. On peut parler de la mise en scène ou de la qualité cinématographique du film mais pas sur des faits qui sont là qui ont bien exister franchement ça tourne au ridicule...


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

tu veux savoir un bon moyen pour que ça arrive jamais ?????????
chaque pays essaye de s'occuper de son propre cul et de sa dettes,son économie son écologie ,ses propres ressources et reste dans ses frontières en essayant de pas flinguer l'économie et l'équilibre mondial
et déja ça serait pas mal

exemple simple moi ,j'ai suffisament à gerer chez moi et dans ma vie ,pour ne pas aller chez mon voisin pour gerrer la sienne


Portrait de chtitecali

si vous auriez quelqu'un dans votre famille qui aurait subi un tel sort vous reflechiriez a deux fois ! la france a été responsable de crimes contre l'humanité !! ouvrez les yeux !!

l'algerie est coupable aussi je le souligne!


Portrait de chtitecali

+1000000;)


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

y'a que dans ce pays qu'on ne peut pas faire de film sur le passé
sauf si c'est pour montrer un épisode glorieux
style jeanne d'arc ,asterix,vercingétorix,louis 14 ,bonaparte

interdiction de parler des branlées de 70 ,14-18,39-45 ou de la collaboration et délateurs (ça fait mal )
interdiction de parler de l'algérie ,indochine ,d'haiti (ca fait mal)
interdiction de faire des films politiques

les usa n'ont pas peur de faire des films sur le vietnam,l'irak,39-45,la guerre civile ,la guerre d'indépendance ,bush ,le lobby des fast food, du tabac,des armes
dans ce pays on peut pas une fois pour toute régler les embrouilles du passé pour avancer ,c'est impossible


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

on s'en fou des excuses ,y'a un truc que vous n'arrivez pas à comprendre
Un pays X n'a rien à foutre chez un pays Y sauf si le pays y lui a déclaré la guerre ou l'a attaqué (et encore) point barre et fin du débat !!!!!!!!!

la france n'avait rien à foutre en algérie
comme l'allemagne n'avait rien à foutre en france
comme l'angleterre n'avait rien à foutre en inde, zimbabwe
comme moi j'ai pas à aller squatter l'appart ,la femme de mon voisin alors que j'ai une baraque

fin du débat !!!!!!!!


Portrait de chtitecali

il y a des torts des deux cotés !! mais pitié arretons de faire de la surenchere de morts ou de torture!! ne serais ce qu'en memoire de tous ces gens francais ou algériens morts pour des hommes avides de pouvoir


Portrait de merwan49
Vote: 
0

oh oh je viens juste de dire que le FLN à commis des crimes de son coté...j'ai l'impression que vous oublié qui était le colonisateur dans l'histoire...et quand tu dis que les harkis n'ont meme pas le droit de retourner au pays tu oublie que la france de son coté les a traité comme des chiens ,


Portrait de edentia
Vote: 
3.666665

il ne manquerait plus que ça que la france s'excuse !!!


Portrait de merwan49
Vote: 
0

merci pour ton ouverture d'esprit et ta clairvoyance


Portrait de merwan49
Vote: 
0

La france à torturé,violé, assassiné, pillé, spolié. Il faut qu'elle le reconnaisse et qu'elle s'excuse, il y a eu des genocides en algerie et des millions de morts.
C'est purement et simplement du négationnisme par contre celui ci est toléré et conseillé..
vous oubliez que des Algériens sont mort pour la libertés des français ( durant les deux guerres mondiale).
je ne dis pas que les Algérie et le fln sont des anges loin de la, mais moi au mois je le reconnais.

et ses manifestants (comme vos commentaires) reconnaissent pas leurs tords ,lisez l'histoire bande d'ignorant, ouvrez les yeux!!!
ah non c'est vrai que dans vos livres d'histoires on ne parle jamais de cela ...Je sais pas si vous avez vu le documentaire «Escadrons de la mort: l'école française», c'est assez parlant...

Parmi tous ceux qui manifestent contre ce film, personne ne l'a vu...moi je dis rien que pour cela le film à le droit d'exister . en plus c'est qu'une FICTION et tous ceux qui ont vu le film disent qu'il n y a pas de quoi en faire un fromage .

pour ceux qui parle du financement du film la n'est pas la n'est pas la question , la france à toujours financé des films étranger 1/3, 2/3 on s'en fout . polémiqué la dessus c'est fuir la sujet.


Portrait de edentia
Vote: 
3.666665

qu'à fait l'armée française à ces pauvrs algeriens et qu'ont fait les algeriens à ces pauvre français - qui a commencé la guerre d'algérie - qui a commencé à égorger commme des moutons les français - qui a enlevé des tas de français qu'on a retrouvé dans les charniers - qui a égorgé tous les appelés faisant leur service militaire qu'on retrouvait avec leurs parties intimes dans la bouche ! qui les algeriens du f l n afin d'avoir leur indépendance ! alors arretons d'imputer tous les crimes à l'armée française !


Portrait de chtitecali

il me semble pourtant que les autorités françaises ne sont pas allés de main morte avec les prisonniers algériens... on se souvient aussi de la torture
"Majoritairement constitué d'anciens SS et de fascistes hongrois, recrutés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale [31], le 1er REP, commandé par intérim par Hélie Denoix de Saint Marc lors du Putsch des Généraux d'avril 1961 (et qui comptait en ses rangs Jean-Marie Le Pen), lancera le coup d'envoi du putsch en marchant sur Alger le 21 avril 1961."

"Dans un article de 1951, publié par L'Observateur, Claude Bourdet avait déjà dénoncé ces pratiques au moment des procès de 1951-52 de l'Organisation spéciale (OS), affiliée au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) de Messali Hadj [8], en s'interrogeant: « Y a-t-il une Gestapo en Algérie ? » [9]"

minimiser tout cela, c'est renier tout ce qu'a fait l'armée francaise a ces pauvres algériens, pour terroriser, pour tuer parce qu'on en avait envie...

il y a meme eu 7 amnistiés pour ces crimes c'eest honteux !

apres je ne dit pas que du coté algérien ce sont des anges loin de la, mais les manifestants font exactement ce qu'ils reprochent a l'equipe du film ! faire du revisionnisme


Portrait de edentia
Vote: 
3.666665

le fait simplement de commenter le film dans ce forum donne déjà la température ! traiter les rapatriés quels qu'ils soient "de rats pas triés" cette personne évidemment se référe aux rapatriés d'algerie - donc voyez vous 50 ans après les blessures ne sont pas refermées et le fait de faire ce film ravive tous ces souvenirs ! bouchareb pro f l n - pro bouteflika a fait passer les algeriens pour de pauvres victimes et les français pour de beaux pourris !! et le summum film financé à 60 % par la france !!! je reve!!!


Portrait de kerel
Vote: 
0

le film n'est pas terrible, beaucoup de mousse pour peu de savon ! vaut pas le prix d'une place.


Portrait de kerel
Vote: 
0

Le film est mauvais, complètement bâclé , on s'y ennuie à mourir


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Faut pas être dupe ce film va faire plus d'entrer en France qu'en Algérie il ont signer le chèque car Bouchareb est "Banqueble" depuis indigène et que c'est ce genre de film qui reçois des récompenses en général.


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Dans les grandes lignes je suis presque d'accord avec toi et je reponder au post qui compare le festival de canne une compétition sportive en disant que un film suédois devaient représenter la suède .


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Vous découvrez le festival de canne cette année "UN HOMME QUI CRIE " un film de Mahamat-Saleh HAROUN représente le Chad la Belgique et la France sans financement extérieur il ni aurait que des films Américain et donc pas de compétition .


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Je pense que le fait que Rachid Bouchareb soit un Franco-Algérien né a Paris donne des indice sur le fait que son film soit subventionné.


Portrait de ewingj
Vote: 
2.333335

Les Américain peuple ultra patriote se vont critiqué a tout bout de champ dans les films sur le Viêt Nam ou l'apparteid racial et nous Français on a décider de que l'on était de pauvre victime et que tous ceux qui critique la France son des méchants.


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page