10/03/2007 08:46

Raymond Barre se défend d'être antisémite


0

" Je n'accepte pas les attaques dont je suis l'objet à propos de récentes déclarations que j'ai faites sur France-Culture ", écrit Raymond Barre, en faisant allusion à ses propos sur Maurice Papon, Bruno Gollnisch et le " lobby juif ".

" Je suis gaulliste et j'ai choisi mon camp depuis longtemps. (...) Je suis et j'ai toujours été du côté des survivants de l'Holocauste pour condamner la barbarie et ses complices ", ajoute-t-il.

" Nul ne peut trouver dans mes activités de professeur, dans mes responsabilités à Bruxelles, dans mon action de Premier ministre et de maire de Lyon, la moindre trace d'antisémitisme, pour une raison simple, c'est que je ne suis pas antisémite, en aucune façon ", écrit l'ancien Premier ministre, en réponse aux déclarations indignées des candidats à la présidentielle.

Revenant sur le " lobby juif ", il " incrimine l'instrumentalisation par un petit comité de soi-disant porte-parole de la communauté Juive " et dénonce " ce 'lobby de gauche' qui ne représente pas (...) la communauté juive de France ".

" En réalité, Copernic, Gollnisch et Papon, tout cela conduit à présenter mes propos de façon tendancieuse en me prêtant des sentiments qui me sont totalement étrangers ", ajoute-t-il. " Ces considérations expliqueront de la manière la plus claire mon intention de me tenir désormais à l'écart de toute forme de polémique sur les thèmes que je viens d'évoquer ".

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de inkorekt
Vote: 
0

à caramelia
Celà dit, et comme caramelia, je ne vois pas ce qui est répréhensible dans le lobbying. C'est une preuve de bonne organisation, et c'est bien de défendre ses intérêts...


Portrait de inkorekt
Vote: 
0

hasards
Combien de juifs dans les media, dans la politique, dans les affaires, dans la médecine? Ca fait combien en pourcentage de leur nombre en France ? Dans les mêmes catégories, combien de noirs, de musulmans, de portuguais, en pourcentage de leur population en France également ?
Combien de juifs sont terrassiers, monteurs d'échaffaudages, éboueurs, en pourcentage ?
Ce ne sont que quelques questions qui peuvent éclairer sur l'existence ou non d'un lobby ... Mais a-t-on le droit de poser ces questions en France ?


Portrait de justego
Vote: 
0

Lobbyste, es-tu vrai et réaliste dans tes propos?
Le lobby juif existe bien. Et le lobby juif soutient bien Sarkozy. Je l'avais déjà remarqué puis j'ai eu la confirmation avec le soutien de Simone Veil à Sarkozy. Si Sarkozy a des entrées dans les médias, c'est grâce à ce lobby. Encore une fois, le lobbyisme n'est pas condamnable (voir réponses de caramélia). Ailleurs comme aux USA, au Canada, on parle même de réseau ou réseautage et on utilise pour l'emploi,... sauf en France où avec le politiquement correct, le lobbyisme ou le réseautage sont tabou. Alors que, le lobbyisme est couramment utilisé en France (concours, emploi, affaires,...). Quant au soutien du lobby juif à Sarkozy, une analyse d'un hebdomadaire communautaire américain (juif), The Jewish press l'a valorisé. L'utilisation du mot "communautaire" aux USA n'est pas tabou et même les sondages communautaires existent. C'est pourquoi, toutes les personnes ne sentent pas très rejetées comme en France. Donc, Mr Lobbyiste, consulte "The Jewish Press" du mercredi 07 mars 2007. L'article y est. Merci.


Portrait de Lobbyiste
Vote: 
0

ben si, bis repetita
parce qu'il est con.

On peut être ancien Premier Ministre et pas moins un homme, avec ses petite faiblesses et paranos...

Info, si vous comptez diriger votre vie et suivre ce qu'il faut penser à partir de tout ce que disent et pensent les anciens premiers ministres de France et de Navarre, vous êtes dans le pétrain mon ami...


Portrait de Lobbyiste
Vote: 
0

Caramélia: le lobby juif n'existe pas
Je vous invite à lire mon intervention un peu plus haut, mais je veux bien répéter: il n'existe pas de lobby juif car tous les juifs ne sont pas d'accord comme un seul homme.

Chacun est libre en tant qu'individu de penser et s'autodéterminer seul.

Il existe bien entendu des associations juives, mais parler de lobby juif, sur le même plan que le lobby de la patate ou du pétrole est un abus.

Le mot "lobby juif" est enfin un des grands classiques de la litterature antisémite, et que vous le vouliez ou pas, c'est un fait. Ce terme est très connoté, car le langage est vivant et porteur d'histoire et de sens.

Vous ne pourrez pas changer cela à vous tout seul, donc comprenez bien ce que les autres entendent lorsque vous employez ce terme.


Portrait de Lobbyiste
Vote: 
0

Tontonfling: le racisme n'est pas sujet à débat
Désolé Tontonfling mais Info tient des propos réducteurs et surtout racistes: il suppose qu'être juif implique un soutien à Israël.

Cela nie la condition d'individu libre dont jouissent tous les êtres humains, juifs compris.

les droits de l'Homme ne se négocient pas.

Remarque: Sarkosy ne défendra pas plus ou moins Israël que ne le fera Royal ou Bayrou: il y a la politique de la France, dans une région complexe.

Le Président est le Président de tous les Français, qu'ils soient juifs, arabes, petits, unijambistes ou même racistes.

Info, si vous voulez faire mentir les critiques qui vous sont faites, arrêtez de faire des généralités sur les juifs et faites des critiques circonstanciées, argumentées, sur des propos et individus précis: car oui, je vous rassure, on peut évidemment critiquer Israël, les juifs, les Français, les unijambistes, et même les racistes.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Vale je le fais depuis ce matin
Mais il est vrai que ce topic est long et que l on peut pas lire tous les posts. Par ailleurs, on ne peut reprendre toutes les phrases écrites à chaque post. C est sans doute ce qui a provoqué ce quiproquo. Je suis un homme bien agé et j essayais d expliquer le sens de l expression "lobby juif" que je connais depuis très longtemps. je sais bien qu'il est hérisant pour certains. Mais comprenez moi. Ce n est pas parce qu'il est employé pour nuire à la communauté juive par un petit nombre qu'il doit être "interdit d antenne". Je reprends à mon compte la fameuse phrase : ce n est pas parce que lepen dit "ah ce matin il fait beau" qu il faut nécessairement dire "ah non il pleut ! " bon j arrete là car j ai quand même autre chose à faire, manger par exemple c est bien ça aussi.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

question??
pourquoi est-ce qu'on ne peut jamais débattre (des sujets les plus simplistes aux plus passionnants) sans voir des gens se cracher à la tête... c'est lorsqu'on est en manque d'arguments, de capacité à comprendre, d'ouverture d'esprit ??? ou quoi d'autre ???
c'est dommage...


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

laurentso
j'avoue qu'elle est bien bonne même si celui n'a pas apporté de bouteille sur canal quand sarko l'a invité ;o))


Portrait de caramelia
Vote: 
0

lobbyiste
Je suis bien d accord avec vous. C est, hélas, le réflexe qui est la base de tous les racismes : telle association est juive et soutient sarko = les juifs soutiennent sarko. Faut quand même noter que ce réflexe sectaire est bien réparti dans toutes les communautés.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

pas d inquiètude pour autant
Vous habitez en France et il n y a pas de conflit à l horizon (pourvu que ça dure). Vous aurez ainsi le temps de murir, de voir vos certitudes se fissurer. Vous vous appercevrez que ceux que vous définissez comme vos ennemis n ont pas toujours tort dans leur propos et que vos amis sont parfois un peu outrancier dans les leurs. Vous deviendrez sage quoi !


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Laurentso
Que d affirmations cinglantes, que de certitudes bien ancrées. Vous savez que c est avec des petits soldats comme vous que l on fait d'excellents troupes d'occupation. Il suffit de leur dire que les territoires à conquérir sont, par exemple, peuplés de gens qui ne regarde que tf1 et le tour et joué....


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Vale
je ne cherche surtout pas a te convaincre, juste à preciser ma pensée. Pour moi l expression "lobby juif" désigne un lobby économique et financier. Cela ne veut pas dire que l église juive ne cherche pas à promouvoir sa pensée et qu'elle utilise, elle aussi le lobbying (pourquoi pas d ailleurs). Quand les nazy (eh oui) utilisaient cette expression il dénonçaient ceux qui avaient le pouvoir de l argent et qui (selon adolf et ses bons copains) étaient les véritables détenteurs du pouvoir. Franchement, quel pouvoir peut avoir une église (et je reviens en France) qui regroupe (au mieux) moins d un million de fidèles. Par contre, et je ne traduis pas là ma pensée mais ce que prétend ceux qui dénoncent un "lobby juif" (puisqu'il faut bien se faire comprendre) se sont ceux qui ont le pouvoir de l argent et qui, de ce fait détiennent toute ou grande partie des rouages de la communications (par exemple)... je ne sais encore. Voilà voilà. Comme vous l aurez compris, je cherche à expliquer ce que désigne le mot "lobby juif" sans pour autant donner mon opinion.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Pour laurentso
pour etre clair. Cette expression t évoque un sentiment antisémite, c est ton droit. Moi il évoque une évidence. Quand on a des interets à défendre on s en donne les moyens. Le fait que ce soient des financiers juifs ne me pose aucun problème. Tu vois laurentso, il faut se méfier d'une seule chose, c est de vouloir a toute force interdire un ou les autres de prononcer des mots ou des phrases qui ne vous plaisent pas. On commence par publier une liste de mots interdit pour cause d'antisémisme (par exemple mais on pourrait trouver toute autre raison comme l atteinte à la grandeur de la nation par exemple) et on fini par bruler des livres sur la place publique sous le prétexte qu'ils comportents des mots et des idées indignes. indigne pour qui ? pour celui qui tient le pouvoir ... bien entendu.


Portrait de Lobbyiste
Vote: 
0

la parano du Lobby et l'autodéternmination
"Les juifs français soutiennent Sarkozy", par The Jewish press (07/03)

Il serait sympatique que certains membres de ce blog arrêtent de se faire un trip sur le prétendu lobby juif: tous les juifs ne se déterminent pas par rapport à l'orgine d'un candidat ou à sa politique vis à vis d'Israël.

Le Crif représente ses membres, pas tous les juifs.

Et je peux vous assurer que de nombreux membres du Crif ne se generont pas pour voter Royal ou Bayrou si tel est leur choix en tant qu'hommes et femmes libres à s'autodéterminer.

Rien que de rappeler une pareille évidence m'énerve.

Le lobby des cons est très puissant par contre.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Vale
Je donne la définition de l expression "lobby juif". Je ne dis pas que les dignitaires juifs ou catholiques ne cherchent pas à influencer les gouvernements en place. Pourquoi ne le feraient ils pas d ailleurs, ils sont à leur place de dirigeants des principales églises. C est à nos gouvernants de garder la barre de la laicité droite. Pourquoi voudrais tu qu un chef d église fasse un discours différent ? Chacun doit être dans ses responsabilité et les moutons seront bien gardés.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Laurentso
Pourrais tu, s'il te plait, emettre un avis différent du mien sans me traiter d antisémite. Merci. Ce mot est galvaudé. particuliérement par des personnes qui n ont pas grand chose à dire. Le fait que je donne un sens différent de celui de "tontonfling" au mot "lobby juif" ne signifie pas que je souscrive à l'idée qu'en font les antisémite. Je te signale, par ailleurs et mes propos sont dans ce meme topic, que j estime tout à fait normal qu'il y ait un "lobby juif" comme il y a des lobby nationaux ou de grande société. Qu'est ce qu un lobby sinon des personnes qui font des efforts pour préserver des interets communs. Les syndicats professionnels font du lobbying. Il est assez extraordinaire comme un mot banal comme lobby fait bondir les esprits sectaires quand on l accole avec "juif" ! L expression "lobby juif" devient dangereux (voir un post précédent) quand on lui donne le sens de "complot juif". C'est là que l on glisse dans l anti sémitisme.
Tu vois laurentso, il faut toujour chercher à comprendre ce que l autre cherche à dire avant que de l accuser. Sais tu, par exemple, que de traiter une personne d antisémite sans véritable raison est une insulte diffamatoire et que cela peut se terminer devant un tribunal Il est évident que je ne te menace pas, je t informe pour que tu tournes 7 fois ta langue dans ta bouche avant que de reprononcer ce mot.


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

correction
mérite (sans s ) ça ripe sur le clavier


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

caramelia
mais je suis là en ami... je réfléchis et je ne suis pas convaincu, enfin pas tout à fait...
à titre d'exemple, quand les responsables de l'état se rendent de façon officielle au dîner du Crif...c'est un mélange des genres que je ne comprends pas forcement... les liens sont indirects mais liens il y a...
enfin c'est juste mon avis...
cela dit tu as le mérites d'être clair et preçis dans tes propos, et ça c'est pas donné à tout le monde ;o)


Portrait de schmoll
Vote: 
0

Pour M. Barre
Les propos de Raymond Barre ont été raccourcis et déformés. Les critiques à son encontre sont scandaleuses.. Raymond Barre mérite respect et considération. Et comme il dit rien dans sa carrière ne peut laisser préjuger un quelconque soupçon d'antisémitisme. Que certains esprits au demeurant respectables (Claude Lanzmann dans Libé, Bernard Henri Lévy dans le Point) gardent leur capacité d'indignation pour de vrais scandales


Portrait de Lobbyiste
Vote: 
0

@ Andalouse, sur l'antisémitisme
Ma chère Andalouse, je ne fais pas partie d'un "groupuscule activiste", ni d'aucun parti, groupe ou association d'ailleurs, mais j'ai un cerveau, une liberté en tant qu'individu, une capacité à m'autodéterminer.

Et l'individu que je suis vous dit que les propos de M. Barre m'ont en partie heurtés.

Certes raymond Barre n'est pas antisémite, mais ses propos sont ambigues, lorsqu'il se croit persécuté par un lobby, alors qu'il a heurté des personnes d'origine juive. Il a refusé de nuancer ses propos à propos de Papon, dont il rappelle les services à la nation, mais il oublie le fait qu'outre avoir contribué à la déportation de centaines de personnes, il a aussi fait assassiner des centaines d'Algériens et Français arabes en 1962 lors des manifestations dites du "métro Charonne".
Lors de l'attentat de la rue Copernic, il fait la distinction entre des morts juifs et des Français innocents morts aussi: un juif est d'abord Français, et tous les morts de la Rue Copernic étaient innocents.

Barre n'est pas fondamentalement antisémite, mais il laisse transparraitre un antisémtisme "soft" par des propos légers.

L'antisémitisme n'est d'ailleurs pas la vraie question: le problème est de faire des distinctions entre Français, et plus généralement entre être humains.


Portrait de caramelia
Vote: 
0

A tontonfling
Bonjour euh, baisse ton arme s'il te plait, je viens en ami.
Pardon de te dire que le "lobby juif" est un lobby "économique et financier" et pas religieux. Il n est donc pas judicieux de rapprocher "lobby juif" des autres lobbying "catholique" "musulman" et autres...
Enfin c est juste mon avis...


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

lobby or not lobby
comme Caramelia je pense que Barre reste un homme honnête, meme si trés maladroit et pas très lucide sur l'affaire Papon (il n'est pas le seul) mais loin d'être dans le faux concernant le poids parfois pesant du lobby juif...on pourrait parfois dire de même sur le lobby catholique...ou musulman...mais là il s'agissait du lobby juif...ipersonnellement je dis non à l'intrusion des croyances dans la sphère politique !
pour détendre l'atmosphère :
ce n'est pas parce que Barre baisse au niveau de sa cote qu'il faut que Le Pen hisse dans les intentions de vote ;o)))


Portrait de cyb
Vote: 
0

caramelia
Merci,je ne m'attendais pas a autant de precision,mais au moins c'est clair,comme quoi faut faire attention aux amalgames!!!!!!


Portrait de inkorekt
Vote: 
0

moi aussi
@+ les amis...


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Bon, le temps passe, je me tire ailleurs
Sénégalais


Portrait de caramelia
Vote: 
0

je rectifie mes propos
Comme quoi faut bien se relire avant de poster. Je remplace donc "Personne n est vraiment antisémites". par 'Il y a peu de personnes réellement antisémites"


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Inkorekt
Mais je sais bien que tu n as pas dis cela, je faisais référence aux discours que l on faisait aux miliciens. Tu sais, personnes n est vraiment antisémite. Il y a parfois des phrases un peu maladroites mais dans le fond ! C'est beau le marais.


Portrait de inkorekt
Vote: 
0

TROP VRAI !!!
Alors là bravo, j'imprime ta dernière intervention frappée au coin du bon sens et si rassurante en cette période d'agressivité et de haine exacerbée... (pour les droits d'auteur, faut vouar...)


Portrait de inkorekt
Vote: 
0

caramelia
Merci caramelia mais je n'ai jamais dit ni pensé que "tous les juifs étaient des sales voleurs de riches.... des ennemis de notre patrie", j'ai voulu dire qu'il existait indéniablement un lobby juif. J'habite le quartier du Marais à Paris et la plupart de mes amis sont juifs. Ce sont eux qui m'ont fait partager ce truc. Mais vraiment, je n'y voit aucun mal. Le lobbying n'est pas illégal, c'est une force...


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
PtiGlaçon - (19 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page