20/05/2010 10:36

Les "apéros facebook" pas interdits sauf en cas d'insécurité


2.333335
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé mercredi qu'il n'interdirait pas les "apéros géants" sauf si les conditions de sécurité n'étaient pas respectées, adressant un message de "fermeté" aux organisateurs.

"Une interdiction générale n'est ni souhaitée ni envisagée mais il faut apprécier au cas par cas", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une réunion de travail sur ce sujet à son ministère.

"Il pourra y avoir interdiction dans certains cas, s'il n'y a pas d'autre solution", a-t-il ajouté en lançant un appel de "fermeté" aux organisateurs les incitant à respecter toutes les règles de sécurité et de préparation à un tel événement.

Le ministre de l'Intérieur, entouré de la secrétaire d'Etat à la Prospective, Nathalie Kosciusko-Morizet, et du ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a ajouté que ces "apéros géants" devaient être "organisés en amont", que leurs responsables devaient se conformer à la réglementation en faisant une déclaration préalable trois jours avant par exemple.

Il a précisé que ces responsables, qui appellent à ces rassemblements sur Facebook et doivent "être clairement identifiés", pouvaient être retrouvés par des "moyens techniques" et que "tout sera mis en oeuvre pour les dissuader si la sécurité n'est pas respectée" et "en tant que besoin par voie de réquisition judiciaire".

Des instructions devaient être données en ce sens aux parquets par le ministère de la Justice, a fait valoir M. Hortefeux.

Concernant la préparation des "apéros géants", M. Hortefeux a insisté sur le fait qu'il faudrait veiller à la consommation d'alcool "en certains endroits" et à "destination des mineurs" qui sera "réprimée". Il a ajouté qu'il y aurait également "répression" en cas de violences notamment.

"Ce n'est pas à la collectivité de payer", a encore dit M. Hortefeux évoquant des "poursuites" si la sécurité n'est pas effective mais rejetant des "solutions simplistes".

Deux responsables socialistes ont réagi favorablement. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, qui a jugé positif l'esprit de coopération qui a caractérisé selon lui une réunion de maires avec le ministre de l'Intérieur. "La tonalité était à la fois responsable, à la coopération", a-t-il après la réunion.

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a qualifié de "position sage" l'annonce par M. Hortefeux, qu'il n y aurait pas d'interdiction des "apéros géants" sauf si les conditions de sécurité n'étaient pas respectées.

Un jeune homme de 21 ans est décédé la semaine dernière à Nantes après un apéro géant durant lequel il avait absorbé 10 à 15 verres d'alcool fort.

Le ministère de l'Intérieur avait adressé vendredi aux préfets un "document d'appel à la prudence", à propos des "apéros géants" organisés par des réseaux sociaux, événements qualifiés de "festifs mais dangereux".

A la question de savoir si l'"apéro géant" prévu dimanche sur le Champ de Mars, à Paris (VIIe) serait on non interdit, le ministre a précisé que le préfet de police de la capitale, Michel Gaudin, présent à la réunion, avait pris un arrêté "d'interdiction de consommation et de vente d'alcool" et en dirait davantage à ce sujet jeudi.

Plusieurs préfets ont déjà pris des mesures d'interdiction de tels "apéros géants", comme le préfet de la Marne qui a interdit mercredi la tenue d'une telle manifestation samedi prochain à Châlons-en-Champagne.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jaffa
Vote: 
0

C'est l'effet de masse. C'est con une foule.


Portrait de jaffa
Vote: 
0

Je trouve ce genre de rassemblement ridicule, mais le crétin mort en escaladant un pont l'aurait tout aussi bien fait en sortant de boîte, d'un bar, ou d'une soirée arrosée entre amis. Quand tu es à pied, même complètement torché, tu n'es jamais contrôlé.


Portrait de SamDaPiRatE
Vote: 
2.67742

ces aperos geants sont le reflets de notre societé.

Facebook permet d'avoir plein "d'amis" (je mets bien els guillemets car un mec croisé une fois, n'est pas ce que j'appelle un ami), et bien ces aperos ne sont que le reflet de facebook.

Plein de gens qui ne se connaissent pas mais qui partage une meme envie.

Apres qu'on soit d'accord ou pas, les faits sont la.

Facebook perso je n'utilise pas (je ne comprend pas l'interet, et je n'ai pas envie de chercher à comprendre). mais cela reflette les manques de la société dans laquelle nous vivons.
. Manque de reperes
. desociabilisation

Nous sommes des etre humains nous avons besoin de contacts humains, de partager, de nous exprimer.

La société actuelle met tout dans des cases, dès que ca ne rentre plus dans une case, cela devient hors la loi.

Autre fois les rassemblements populaires etaient monnaie courante (bal populaires, dans la rue etc..) mais l'augmentation de la demographie a forcement due reguler tout ceci.

Les freeparties dans les Année 90 ont ete chassées comme on a pu chasser les sorcieres, on les a diabolisées (drogues, mort, surdité)
Mais ces rassemblements avaient une grande force, la non recherche du profit!

Du pognon du pognon du pognon!!!


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

pourquoi ne pas accepter seulement une dose maximum d'alcool par personne qui nécessiterait une fouille à l'entrée ?


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

ça va aussi creuser le trou de la sécu


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

jsuis pas pour l'interdiction, par contre je conçois qu'un maire puisse flipper face à ce phénomène car ça nécessite un encadrement: sécurité, samu... et puis vu que sur facebook y'a une sorte de concurrence entre les villes pour le nombre de participants et de comas éthyliques, ça rassure pas vraiment sur les intentions de certains


Portrait de Shota
Vote: 
0

Du temps des hippies, c'était un peu sur ce principe, non?


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

oui bon plan aussi pour les délinquants qui pourront en profiter pour cramer ou caillasser puisque tous les flics et pompier seront occupés à surveiller une bande de pochtrons


Portrait de Shota
Vote: 
0

Simplement en collaborant avec la municipalité, comme ça se fait avec tout évènement ponctuel de masse. Comment ont-ils fait, les lycéens, les syndicats, les familles en pleurs, les tibétains, etc... ?


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

et puis suis bète moi
si ça peut faire plaisir au tout puissant lobby de l'alcool en france on autorise l'ivresse publique si c'est organisé par fesse de bouc

et puis comme on est dans un pays arrogant et donneur de leçons au monde entier ,on va traiter les anglais ,polonais,allemands et russes de gros pochtrons
nous c'est pas pareil c'est organisé donc c'est mieux on se pochtrone avec les honneurs
pffffffffffffffffffffffffffffff


Portrait de LIONKING
Vote: 
0

merçi les pochtrons ,ça donnera plus de travail
- aux éboueurs (mairie donc contribuable)
-mobilisera des flics (payés par le contribuable)
-des pompiers(pareil)
-des secouristes
-des urgences dans les hopitaux pour faire perdre du temps aux infirmières à s'occuper des coupures,comas ethyliques

vive le pochtronage de masse:!: :!: :!:


Portrait de SamDaPiRatE
Vote: 
2.67742

definition:
La subversion désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés.


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

rien à voir avec la subversion, si se réunir pour tiser c'est être subsersif, on a pas la même définition du terme


Portrait de SamDaPiRatE
Vote: 
2.67742

krypton a ecrit:
"même en centre ville ils auraont leur voiture. Tous n'habitent pas les rues voisines..
quant à l'extérieur c'est déjà fait avec les rave.."

Ca finira comme les raves (enfin les freeparties pour etre precis), tout sera fliqué de A à Z....

Ces réunions festives sont quand meme la demonstration d'une société en mal de vivre.
Les free comme les aperos geant sont des rassemblements populaires sans but lucratif, et ca... ca ne plait pas à nos gouvernants qui veulent avoir la main mise sur tout ce qui s'organise.

On nous sort sans cesse cette histoire d'un mec mort lors d'un apero géant, comme pour les free parties ou soit disant la drogue etait reine, et les ravers tombaient comme des mouches...

Le seul objectif c'est de faire peur pour garder la main mise... eviter que les gens puissent se rencontrer et s'amuser.... eviter la suberssivité!!!!!

Vous avez le droit de vous eclater la tronche... mais tout seul chez vous!


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

pour 200 CRS et forces de l'ordre, le ratio est parfait, 1 CRS pour 1 pochtron potentiel


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

l'alcool consommé dans ces apéros géants a été acheté en grande surface ou chez l'épicier du coin, le résultat est le même, j'ai pas entendu de responsable de boite de bistrot dirent que ces apéros géants niquent la concurrence


Portrait de ben7589
Vote: 
0

Je ne suis pas stupide non plus( ca c'est a voir, mais bon...), je le sais bien que c'est juste un pretexte pour boire...Mais qu'il boivent en centre ville ou ailleurs, peut importe pour moi...Peut être, que c'est mieux qu'ils soient réunis au centre ville, plutot qu'a l'exterieur, où ils prendront plus leur voitures.Amon avis une grande majorité des "participants" ne sont pas raide pilot, meme si ils sont bien arrosés...

Pour Hortefeux, je suis d'accord avec toi.


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

rassemblement festif où l'objectif est de picoler sec(j'imagine que c'est pas l'objecti des 10 000 personnes)


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

si on appliquait les lois déjà existantes, ça réglerait pas mal de dysfonctionnements et de conneries, sauf que les politiques utilisent l'arme fatale pour montrer qu'ils bossent, à chaque fait divers ou pseudo sujet de société, on dit qu'on va pondre une loi
c'est comme pour la burqa, les lois existantes suffisaient à torcher le problème


Portrait de o baixinho
Vote: 
2.944445

logique que pour des rassemblements spontanés qui peuvent amener de 5000 à 10 000 personnes sur la voie publique, se pose le problème de la sécurité, et que les maires, les prefets, le samu soient concernés
c'est un cocktail explosif prévisible: rassemblement=picole=baston=coma éthylique


Portrait de Guiguimon
Vote: 
0

oui normalement, c'est pour ca que je comprends pas trop le ministre la.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

une partouze a 12 000 personnes ! wahoo, y'aura même pas besoin de chauffage:mrgreen:


Portrait de girlykat
Vote: 
0

Euh ... c'est pas interdit de consommer de l'alcool sur la voie public ?
Ils picolent pas assez comme ça les jeunes !


Portrait de ben7589
Vote: 
0

Ca serait dommage de les interdire!
Ya pas de mal a tous se réunir, apres si des ivrognes peuvent pas se controler...une 20aine de personnes hospitalisées sur 12000, c'est pas grand chose:!:


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (22 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page