19/05/2010 12:06

Microsoft remanie la messagerie Hotmail

Le géant informatique Microsoft a annoncé mardi un rafraîchissement de sa messagerie gratuite Hotmail, la plus grande au monde avec 360 millions d'utilisateurs, qui pourront désormais envoyer des pièces jointes plus lourdes et "chatter" en temps réel.

"Il n'y à plus à s'inquiéter de la taille des pièces jointes", a expliqué un responsable de Windows Live, le service qui chapeaute Hotmail, Walter Harp. "Avec le nouveau Hotmail nous allons vous donner la possibilité d'envoyer jusqu'à 10 gigaoctets dans un seul message".

Cela sera rendu possible par le chargement des pièces jointes dans un serveur de Microsoft, SkyDrive, qui fournit jusqu'à 25 gigaoctets de stockage gratuit.

"Celui qui reçoit le courriel obtient un lien vers SkyDrive, et peut regarder ou télécharger les photos", a expliqué à l'AFP M. Harp. "Ou s'il s'agit d'un lien, il peut ouvrir ce document en utilisant la version gratuite de Microsoft Office, le lire et le modifier".

Cela dit il restera possible d'envoyer des pièces jointes classiques, avec une taille maximum portée de 10 mégaoctets à 25 mégaoctets, comme sur la messagerie Gmail de Google, a expliqué M. Harp.

Hotmail se dote aussi d'une fonction de messagerie instantanée: "tout à côté de la boîte de réception, vous voyez vos amis, et s'ils sont en ligne, vous pouvez leur envoyer des messages".

Enfin Microsoft a ajouté un cadre sur la page Hotmail permettant d'accéder à internet depuis la boîte de réception, au lieu de devoir ouvrir une autre fenêtre pour le navigateur.

"90% du courriel transitant par Hotmail contient des liens, et il faut quitter la boîte de réception pour y arriver - ça fait beaucoup d'allers-retours", a justifié M. Harp.

Avec le nouveau système, "si vous recevez une vidéo de YouTube ou Hulu, il n'y a plus besoin d'aller sur ces sites, vous pouvez cliquer et la regarder sur la page de la messagerie".

Microsoft a aussi ajouté une nouvelle sécurité: la fourniture d'un mot de passe à usage unique, qui pourra être reçu par texto sur téléphone portable, lorsqu'on accède à un compte Hotmail sur un ordinateur public. "Si vous êtes inquiets des virus pouvant traîner sur les ordinateurs publics, vous pouvez utiliser ce code à usage unique", a expliqué M. Harp.

Hotmail revendique la réception de 8 milliards de messages par mois, dont 1,5 milliard de photos et 350 millions de documents Office. Le site avait 359,9 millions d'utilisateurs en mars 2010, selon le cabinet Comscore, bien au-delà des 283,6 millions de Yahoo! Mail et 173 millions de Gmail.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le Rouennais
19/mai/2010 - 22h46

a vrai dire moi j ai 2 hotmail et 1 yahoo donc ça va si l'une ou l'autre ne fonctionne pas j'ai toujours un moyen de communiqué , comme ça les deux GÉANT sont content:8)

Portrait de Bluesman3
19/mai/2010 - 22h36

je suis sur Hotmail depuis 1996 mais plus par habitude que par choix car franchement....

Portrait de svnet
19/mai/2010 - 21h12

360 millions d'utilisateurs et autant de failles de sécurité :mrgreen: Dieu merci ça fonctionne maintenant sous Firefox ça limite les dégâts ;)

Portrait de nikomimi
19/mai/2010 - 12h34

Hé beh ça bosse chez Crosoft, entre la version online de Office, et leur Hotmail qui fait peau neuve.

Ca va favoriser le téléchargement leur histoire de pièce jointe à 10GO,mais bon on s'en plaindras pas. :lol:

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon