18/05/2010 09:38

"Les Infiltrés" sur les hôpitaux provoque -encore- la colère


4.5
Les Infiltrés n'en finissent plus de faire des remous. Cette fois c'est le reportage qui est programmé ce soir sur les hôpitaux qui provoque la polémique.

Après la presse people, l'extrême droite, les maisons de retraite, voici encore une enquête qui fait des vagues.

Jean-Michel Toulouse, directeur de l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a annoncé hier qu’il portait plainte contre France 2 et l’agence Capa. Dans le Parisien, il est furieux: "Le service public ne peut se comporter avec une structure de soin comme avec une secte d’extrême droite ou une bande de dealers.» 

Un reportage a été réalisé en caméra cachée dans le service de psychiatrie de son établissement, diffusé ce soir à 22 h 15. Le journaliste Pierre Morel s’y est immergé durant trois semaines en septembre dernier, se glissant dans la peau d’un stagiaire
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mimi2304
Vote: 
3

On se demande vraiment à quoi sert l'administration judiciaire. Il faut que se soit des journalistes qui dévoilent ce type de problème. :s
Pour ce qui est du personnel soignant, je pense tout de même que si l'on s'engage à travailler avec de type de patients s'est que l'on a tout de même une part sociale, que l'on souhaite aider... et je ne suis pas d'accord avec les propos de "kregun" que ce personnel soignant se démène autant pour la guérison de ses patients...malheureusement. Cela fait froid dans le dos....


Portrait de marie louise
Vote: 
0

pourquoi ont -ils si peur! de ce genre d' émission, peur que certaine vérité , ou traitement indignes soit mis au grand jour? moi je trouve cela très bien que l'ont sache ce qui se passe.


Portrait de kregun
Vote: 
0

Ca me fait rire toutes ces personnes qui se permettent de critiquer, et de taper bien dur sur le personnel des hopitaux, sans rien n'y connaître.
Avant de l'ouvrir, et de se permettre d'insulter et de s'offusquer des pratiques ou des choses qui se passent dans les services hospitaliers, allez y faire un tour, voir dans quelles conditions on travaille.
Vous croyez vraiment que les médecins font plus de 10 ans d'études et les infirmières 3 à 5 ans, pour s'amuser à maltraiter les patients?
C'est tellement plus facile de taper sur les médecins, les infirmières et autres personnels.
Pourquoi ne pas poser le VRAIE question?
POURQUOI EN EST-ON ARRIVE LA??
Arrêtons comme d'habitude l'hypocrisie, et la facilité, en tapant sur les petits, sur les gens qui se démênent tout les jours, pour recevoir en changes des insultes, des coups, et revenir le lendemain en sachant qu'au mieux, la journée sera aussi terrible qu'hier, mais probablement pire!!
Ce journaliste est dans la ligne de conduite de sa profession en ce moment, un fouille merde gratuit, stigmatisant et accusant les mauvaises personnes!!


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

J'ai vu cette émission où un jeune journaliste bien propre sur lui et de mine avenante fait le touriste dans une unité de soins en filmant uniquement les moments où il y aurait quelques entorses au règlement très strict du secteur psychiatrique. Et ces entorses quelles sont elles: d'attacher les pieds d'un dangereux qui s'énerve et risque de s'énerver encore plus; de ne pas répondre à une malheureuse qui pour la centième fois de la journée demande si on va la conduire chez le coiffeur, Je voudrais bien l'y voir le gentil journaliste plongé toute une année dans cet univers de malades mentaux et je voudrais savoir comment il se comporterait alors. Ce pocédé de l'infiltration est une vraie saloperie...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Bluesman3
Vote: 
1.5625

bien vu:)


Portrait de kisyfrote
Vote: 
2.6

J'espère au moins que cette fois les droits et le secret médical ne seront pas bafoués, ce qui n'était pas le cas pour de récents "docus-poubelle" récents de France télévision comme "Que faire de nos fous" où certains n'étaient même pas floutés!! qu'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas profité de la naiveté des patients pour faire du racoleur et du gagne fric, alors que F2 ne fasse pas les redresseurs de tort après ça!:evil:


Portrait de unpetitcoucou
Vote: 
0

Où est passé le commentaire que j'ai posté aux alentours de 15h30 ?

C'est bien la peine de se donner le mal de rédiger un commentaire sérieux sur ce sujet, et suivre toute la procédure d'inscription (bien lourde, soit dit en passant), pour pouvoir l'envoyer sur le site, s'il disparaît à peine posté.

Puisqu'il a toutes mes coordonnées, le modérateur aurait pu me prévenir de cette suppression, et me l'expliquer, c'est quand même la moindre des corrections.

En attendant, je vous invite tous à découvrir ce blog qui traite aussi du sujet de l'émission de ce soir :

http://unpetitcoucou.over-blog.com/

Cordialement.


Portrait de ptitfreddo
Vote: 
5

je crois qu'une fois que sais la vérité sur certaines choses, tu ne peux plus faire comme si ça n'existait pas. Dans le cas de l'asso Dies Irae dont le reportage est passé il y'a quelques semaines, on entrevoit l'ampleur de certains mouvements fascistes. Il y'a des hauts placés qui étaient surement déjà au courant, mais beaucoup de nos politiques l'ont découvert en même temps que nous je pense. Après, il faut assimiler ces choses et réagir. Beaucoup ne feront rien, mais je suis persuadé que ça va en préoccuper certains...


Portrait de heron256
Vote: 
0

Vous n' etes pas au bout de vos surprises!Si seulement vous pouviez imaginer ce qui se passe là bas..


Portrait de joliecaro
Vote: 
0

ou est passé l'autre post sur ce sujet???


Portrait de FELICIE
Vote: 
0

ce que je ne comprends pas c'est qu'apparemment JM Toulouse était invité à l'émission pour le débat suivant le reportage et qu'il ne savait pas ( info ou intox) que son hôpital avait été filmé.. C'est un peu douteux comme procédé non ?


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Ce n'est pas être défaitiste, c'est être réaliste ! Tant que subsistera le problème économique dans les maisons de retraite, il y aura de la maltraitance. je ne parle pas forcément des coups portés sur les personnes âgées qui sont plus facilement condamnables, encore que, des personnels soignants pourront dire que la personne est tombée de son lit. je parle plus du planning, genre la toilette moins de 10 minutes, manger quasiment pareil et puis si on peut les faire manger à 11h, on ne va pas se gêner. pour les personnes qui ne sont pas encore incontinent mais qui ont besoin d'aide pour aller aux WC et bien quoi de plus pratique qu'une couche, c'est pas grave si la personne se sent humilié, on gagne du temps et le temps c'est de l'argent !


Portrait de Gwada_Girl_92
Vote: 
3

Je vais suivre ce reportage avec attention. Cet hôpital a une mauvaise réputation totalement justifiée.

Il y a une vingtaine d'années, mon petit frère qui était bébé (à peine 2-3 mois) devait se faire retirer deux excroissance au niveau des auriculaires, une opération toute bénigne. Hé bien figurez-vous qu'ils s'appretaient à lui ouvrir ventre pour l'opérer de je ne sais plus trop quoi. Heureusement, mes parents se sont vite rendus compte qu'ils avaient affaire à des incompétents. Ils ont quitté illico presto cet hôpital de malheur.:evil: .

Et plus récemment , il y a 5 ans, j'ai une cousine qui a accouché là-bas, un vrai carnage. Le bébé se présentait par le siège, au lieu de programmer une césarienne dès le départ, la sage-femme a voulu jouer les wonder woman et tenter le tout pour le tout, ma cousine a souffert le martyre. Tout ça pour finalement décider de recourir à une césarienne en urgence après avoir perdu un temps précieux. Ma cousine et son fils ont failli y rester :evil: .

Moi je vous le dis, il a raison d'avoir peur de ce reportage le directeur, car son établissement n'est pas digne d'un hôpital public :evil:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Je trouve cela très bien également mais le problème c'est que çà fait polémique pendant 2-3 jours, les politiques vont dire qu'ils sont choqués, que cela doit changer et blablabla mais au final rien ne change et on passe à autre chose ! :s


Portrait de ptitfreddo
Vote: 
5

excellente émission en effet... ça change quand même des trucs insipides que peut nous refiler france télévision depuis un bon moment. IL fallait oser et j'espère qu'ils vont continuer à oser.


Portrait de tambru
Vote: 
1

4 émissions avec 4 sujets entièrement différents et 4 polémiques
Ce concept pose vraiment question et FR2 ne peut s'en débarrasser d'un revers de main


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page