14/05/2010 11:18

BHL déplore un soutien insuffisant de Tim Burton à Polanski


1.9
Le philosophe Bernard-Henri Lévy a déploré vendredi sur RTL le soutien insuffisant apporté, selon lui, par le président du jury du Festival de Cannes, Tim Burton, à Roman Polanski. 

"Quand on est président du Festival de Cannes, quand on a cette occasion de dire à un camarade (...) dont on sait très bien qu'il n'est pas un pédophile, quand on a l'occasion de lui dire son soutien et que l'on se contente de dire +Je suis pour la liberté d'expression+, c'est misérable", a déclaré Bernard-Henri Lévy. 

"C'est un immense cinéaste et c'est un caractère médiocre", a-t-il également jugé. 

Poursuivi aux Etats-Unis en 1977 pour des relations sexuelles avec une mineure, Roman Polanski qui avait à l'époque passé 42 jours de prison est contraint à l'exil en France depuis, bien qu'il assure avoir conclu un accord avec la justice américaine, sur lequel était revenu le juge. 

Arrêté sur mandat international américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour participer à un festival, il a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence depuis. 

Interrogé sur la situation de Roman Polanski et sur la détention en Iran du cinéaste iranien Jafar Panahi, lors de la conférence de presse d'ouverture du festival mercredi, Tim Burton a répondu: "Nous sommes tous pour la liberté d'expression. On se bat pour ça tous les jours".

Jafar Panahi a été invité comme membre du jury au festival.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de monster72

Moix est encore pire que BHL. Dans l'émission de Paul Amar sur France 5 samedi il a dit entre autre : que Tim Burton et Mickaél Douglas étaient des salauds, que le Festival de Cannes aurait du étre annulé en soutient a Polanski et que la justice s'acharnait sur Polanski parce qu'il était juif !!!
Avec des défenseurs pareils Polanski a vraiment tiré le gros lot
:evil:


Portrait de bonjourtoutlemonde
Vote: 
3

bhl, il sert à quoi ce mec.........ferait mieux de se taire, ou de faire quelque chose d'utile.....


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Comment se permet-il de critiquer ainsi Tim Burton ??!!
Il a le droit d’avoir ses opinions et ses convictions!
Sa phrase est + que juste, car oui, on a le droit à la liberté l'expression et c'est insupportable que des cinéastes et journalistes soient victimes parce qu'ils osent s'exprimer!

Désolée mais Polanski est assigné à résidence dans un chalet de luxe, et Jafar se trouve derrière les barreaux, en Iran, à cause de son art!

Je ne vois pas pourquoi Tim Burton devrait parler de Polanski s'il n'en éprouve pas l'envie, il a justement le droit à la liberté d'expression, c'est un comble que Bernard-Henri Lévy ne respecte pas ça et aille jusqu'à condamner et juger Tim Burton pour ça


Portrait de paulo57
Vote: 
0

BHL TAIS TOI !


Portrait de siam07
Vote: 
0

Comment,mais comment peut on défendre un gars pareil? Vive la gauche caviar... ou plutôt certains qui ce prétendent des intellects et que ne ferait on pas, pour faire parler de soi.Ce type,Polanski.est a mon sens indéfendable ! OU alors ou allons nous ???la taule, c' est tout ce qu' il merite ,a mon sens:evil:


Portrait de Cpt Danjou
Vote: 
0

Un pointeur doit aller au trou, à vie, au pain sec et à l'eau !


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises ! :s


Portrait de lefrancogermano2
Vote: 
3

Polanski sous le feu de nouvelles accusations
14 mai 2010 21:19; Act: 14.05.2010 21:46
Une actrice britannique a affirmé vendredi à Los Angeles avoir été «abusée sexuellement» par le cinéaste Roman Polanski au début des années 80, alors qu'elle était âgée de 16 ans.
L'actrice britannique Charlotte Lewis serait une autre victime de Roman Polanski.
Lors d’une conférence de presse, vendredi à Lors Angeles, l’actrice britannique Charlotte Lewis a annoncé qu'elle avait été «abusée sexuellement de la pire façon possible» par le cinéaste franco-polonais sur le tournage du film «Pirates», en 1982, alors qu'elle n'avait que 16 ans.
«M. Polanski savait que je ne n'avais que 16 ans quand nous nous sommes rencontrés, et il m'a forcée (à avoir des relations sexuelles avec lui) dans son appartement à Paris», a-t-elle poursuivi. «Tout ce que je veux, c'est que justice soit faite», a-t-elle poursuivi.
Mme Allred, son avocate, a précisé que sa cliente avait fait une déposition auprès de la police de Los Angeles (LAPD) et du bureau du procureur, espérant que son témoignage serait pris en compte par les autorités suisses au moment de rendre leur décision sur l'extradition du cinéaste.
«En plus du fait que sa victime et moi-même étions toutes les deux mineures, je crois qu'il y a d'autres similarités dans les crimes qu'il a commis. Il est très important que le bureau du procureur et les autorités suisses disposent de cette information quand ils décideront du sort de M. Polanski», a-t-elle dit.
Le porte parole du ministère public de la ville a confirmé qu’une rencontre entre Mme Lewis et le procureur avait eu lieu sur le sujet, sans pour autant divulguer plus d’informations.


Portrait de melchior
Vote: 
0

Pour BHL :
"Chacun fait fait c'qui lui plaît plaît"


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75

Non malheureusement les faits sont avérés depuis longtemps, il n'y a jamais eu de proces car Polanski c'est arrangé a ne jamais mettre les pieds dans des pays pratiquants l'extraction vers les USA (ou en etant sur de s'etre fait oublier).


Portrait de EJE92
Vote: 
5

Lalanne n'est peut-être pas à ton goût mais il est trÈs attache à ses enfants et je ne suis pas sure qu'il apprécirait la comparaison! :roll:


Portrait de cba555
Vote: 
0

Polanski n'est pas le centre du monde, qu'il règle ses prbl avec la justice !!
comme tout le monde , fuir , il y a 30 ans n'a pas été une solution...la preuve!! cen 'est pas une victime, il a qd meme abusé d'une jeune fille !!!!
il n'a aucune excuse meme si la victime souhaite tourner la page !!!
mr Levy , mettez les pieds sur terre svp !!


Portrait de Ampersand
Vote: 
0

BHL a le droit de défendre Polanski s'il estime qu'il mérite son soutien, mais il devient lourd lorqu'il reproche à d'autres réalisateurs de ne pas en faire autant. Burton est président du jury de Cannes, ce n'est pas une tribune pour défendre le cas personnel d'un collègue de travail. Par ailleurs, si Burton juge qu'il n'a pas envie de s'exprimer sur ce sujet, c'est son droit le plus strict. Il ne doit rien à BHL qui pour le coup, dépense beaucoup d'énergie pour un cas qui n'en mérite pas tant.


Portrait de supergirl123
Vote: 
0

C'est clair. C'est l'avocat de la "nouvelle victime", Gloria Aldred qui fera l'annonce tout à l'heure et révelera l'identité de l'autre victime - qui a gardé le silence pendant si longtemps. Je suis curieuse de savoir pourquoi elle ne s'est pas prononcée plus tôt. En tout cas, si cette nouvelle s'avère véridique et crédible - Mr. Polanski aura du soucis à se faire et l'opinion de BHL ne changera rien.


Portrait de supergirl123
Vote: 
0

BREAKING NEWS: New Woman comes forward in sexual charges against Polanski.

La conférence de presse aura lieu vers 10:30 PST aujourd'hui à Los Angeles.


Portrait de beautiful people
Vote: 
3.166665

mode "connerie activé"...


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

J'en suis arrivée à un point que lorsque j'aurai des enfants, je n'aurai confiance en personne... Même pas en leur père, c'est grave quand même de se méfier de tout le monde !!!! Avec tout ce qu'on entend à la télé !! Pis tiens, je ne ferai pas d'enfants, le problème est réglé pour moi :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Détournement de mineure et viol et administration d'alcool et de drogues, tu veux autre chose encore ???

Les parents sont responsables, certes. Les premiers responsables. Mais ce ne sont pas les parents qui ont violé la fillette, et s'ils savaient que cela allait arriver, je ne pense pas qu'ils l'auraient envoyée. Les parents ont tout de même leur part de responsabilité. Mais le grand coupable, c'est Polanski.


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Il qualifie cet acte odieux de quoi BHL, est-ce que qqn le sait ?


Portrait de jaffa
Vote: 
0

C'est pour ça qu'on qualifie ça de détournement de mineur (même si dans le cas de Polanski, si on s'en réfère à ce que dit la femme, on peut soupçonner le viol).
Mais les 1e responsables sont les parents. Qu'est-ce qu'une gamine de 13 ans faisait seule avec un homme de 40 ?


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Franchement, ça fait peur, c'est la honte de soutenir Polanski, pas le contraire.

Fut une époque où lorsqu'on écoutait MJ, on avait le droit à tout un sermon sur la morale et la pédophilie alors que nous, les fans, croyions en l'innocence de notre idole. Ca me répugne les gens comme Polanski, certes, mais également les gens comme BHL.


Portrait de monster72

Malheureusement, y en a qui on un raisonnement un peu limite ici.
Même si la jeune fille n'était plus vierge au moment des faits et même si ça mère aurait du veiller un peu mieux sur elle, c'est quand même une victime.
Elle a été violée (sodomisée) par Polanski aprés qu'il l'ai drogué et fait boire de l'alcool.
Quand une fille dit non, c'est qu'elle ne veux pas et c'est donc un viol, certains semblent l'avoir oublié ! Le fait qu'elle est 13 ou 75 ans, que ce soit la pire des salopes ou qu'elle soit vierge ne change rien a l'affaire.
Quand a BHL il me dégoute. Je suppose que si il défend avec tant d'ardeur Polanski c'est peut être parce qu'il éspere que celui ci un remerciement lui apprendra a faire de bons films, parce que de ce point de vue, BHL c'est le degré zéro du cinéma.


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Ce n'est pas de toi que je parlais (je ne t'ai pas lu) mais de qqn plus bas qui dit qu'il était animateur avec des enfants et qu'il a vu une gamine faire des choses à des autres gamins pour quelques sucreries... :shock:

Non mais, c'est pas parce qu'une gamine est une marie-couche-toi-là que ça donne le droit à n'importe quel mec (gamin ou encore pire adulte) d'abuser d'elle. :evil:


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Polanski a fauté. Voilà, c'est arrivé. Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière. Il doit payer sa dette.

Mais qu'est-ce qu'il lui arrive à l'autre BHL ? Pourquoi s'est-il fait l'avocat d'un pédophile ? Je ne comprends pas... Défend-il l'homme ou l'artiste ? Est-ce que le fait d'être un artiste talentueux permet d'être hors la loi sans impunité ?

Un grand débat...


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Non la seule chose qui fait parler BHLsur les médias c'est le plaisir de passer à la TV pour dire nimporte quoi, pourvu qu'il puisse se voir à l'écran pour parler de Polanski ou de l'Iran c'est toujours et uniquement pour cette seule raison


Portrait de AnnaG
Vote: 
0

Je suis choquée par les propos de certains qui prétendent que la gamine de 13 ans n'a pas été violée mais qu'elle a juste eu une relation sexuelle avec un mec plus âgé :shock:

Les raisons qui font que ces individus ne qualifient pas cet acte de viol : parce qu'à 13 ans, beaucoup de jeunes filles sont actives sexuellement !!! :shock: :shock:

Elles sont peut être actives sexuellement, elles n'attendent peut être pas la majorité ou le mariage pour coucher mais est-ce une raison pour sous entendre que SI un adulte couche avec elles, c'est parce qu'elles l'ont cherché ??? C'est aberrant !!

Même si une jeune fille de 13 ans chauffe un adulte (justement parce que c'est une gamine, elle ne sait pas ce qu'elle fait), ce n'est pas une excuse pour l'adulte qui, dans tous les cas, abusera d'elle. :evil: :evil: :evil:


Portrait de heron256
Vote: 
0


oui il y a de quoi se poser des questions...

:s


Portrait de heron256
Vote: 
0

Ce qui est Miserable et mediocre c' est d' apporter son soutien à 1 homme qui a violer 1 fillette et qui se refuse à en assumer les consequences!
monsieur BHL ferait bien de se taire ,il y a bien causes plus defendables à soutenir!
Mr burton a parfaitement raison de ne pas prendre position ds 1 telle affaire qui ne regarde d' ailleurs que le prevenu et la justice


Portrait de fab7524
Vote: 
0

Femme enfant ??
Claude Sarraute dit avoir vue sortir de sa chambre un enfant (http://www.dailymotion.com/user/Hprod2008/video/xanyc 5_polanski-ce-que-les-medias-ne-disen_news), comment peux tu avancer que ce n'était pas une gamine mais une "femme enfant" ?


Portrait de jaffa
Vote: 
0

Pour avoir vu ses parents, ils m'avaient l'air de gens normaux, bien que très laxistes.
Bien sûr, elle faisait ça pour son plaisir. Et j'ai même pris une taxe sur ses récoltes ... :mrgreen:
J'espère bien qu'à 11 ans, elle ne faisait pas ça pour son plaisir et qu'elle a été suivie par un psy. Elle n'a d'ailleurs pas fini la colo suite à ça.
Cependant, c'était bien elle qui proposait la gâterie à ses "petits camarades".


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Berett@ - (18 commentaires)


Haut de la page