14/05/2010 12:06

Adobe tacle Apple dans sa dernière publicité

L'éditeur de logiciels Adobe, récemment qualifié de dépassé par le patron d'Apple Steve Jobs, a riposté jeudi avec des encarts publicitaires dans le New York Times et le Wall Street Journal et des sites internet très lus dans les milieux technologiques.

"Nous (aimons) Apple", affirme Adobe, en illustrant sa déclaration d'un grand coeur. "Ce que nous n'aimons pas, c'est qu'on vous prive de la liberté de choisir ce que vous créez, comment vous le créez et ce que vous consultez sur le web".

Sur les sites internet Techcrunch et Engadget, l'encart contient un lien internet vers une lettre ouverte des fondateurs d'Adobe, Chuck Geschke et John Warnock, défendant le logiciel Flash, utilisé par de très nombreux de créateurs de jeux et de vidéos en ligne.

"Nous pensons que les consommateurs doivent pouvoir accéder à leurs programmes et à leurs applications préférés, quel que soit leur ordinateur, leur navigateur favori et leur appareil", font valoir Chuck Geschke et John Warnock.

Cette offensive publicitaire intervient deux semaines après une longue explication par Steve Jobs de son hostilité pour Adobe en général et Flash en particulier, alors qu'il favorise la nouvelle norme HTML5, développée par plusieurs sociétés y compris Apple et Google.

"Flash a été créé à l'ère des ordinateurs, pour les ordinateurs et les souris (...), mais à l'ère du portable, il faut des appareils consommant peu de batterie, des interfaces tactiles et des standards ouverts, et Flash est déficient dans tous ces domaines", a accusé M. Jobs.

Alors que de nombreux technophiles se disent frustrés par l'impossibilité de visionner sur leur iPhone, leur iPod Touch ou leur iPad des vidéos exigeant le programme Flash Player (75% de l'offre de vidéos sur internet, selon Adobe), M. Jobs assure que Flash, qui n'est pas développé exclusivement pour les systèmes Apple, impose "le plus petit dénominateur commun" aux développeurs.

De son côté le site de vidéos Hulu, une co-entreprise de plusieurs des plus grands noms des médias américains (Disney, NBC, Fox..), utilisateur de Flash, a pris partie contre HTML5, dans un message posté sur son blog officiel.

"Nous continuons à surveiller les développement de HTML5, mais pour le moment (ce système) ne répond pas à tous les besoins de nos clients", a écrit un ingénieur de Hulu, jugeant la technologie pas assez performante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 2B
15/mai/2010 - 04h14

La réponse de Apple est monumentale : http://www.info2buzz.com/2010/05/apple-repond-a-la-publicite-dadobe/

Portrait de siam07
14/mai/2010 - 23h21

et pourtant , avoir un systeme Flash sur un portable est relativement important, c une des raisons qui m' a fait abandonner l' IPhone... Et non, c un outil pour moi, je vois pas en quoi on "frime" ... jaloux :mrgreen:

Portrait de Bluesman3
14/mai/2010 - 19h15

je vous rassure ça sert à rien à part communiquer pour rien dire et frimer :mrgreen:

Portrait de titescalp
14/mai/2010 - 17h02

Ils se privent tout comment ceux qui veulent une voiture ou une télé ! Chacun ses priorités.
En attendant la concurrence de flash (qui n'est pas encore là) faire le boycotte du player sur les appareils portables de mac c'est du n'importe quoi (ils vont sortir leur propre flash dans pas longtemps ou quoi ?). En plus il n'y a pas que les jeux ou les videos développés sous flash mais des sites tout entier. Ceux qui les créent sont pleins de compétence et de talents et sur la toile j'aime bien tomber sur ce genre de site.

Portrait de Pixels
14/mai/2010 - 14h04

Flash permet surtout à Adobe de vendre à prix d'or ses logiciels de développement.

Beaucoup de développeurs évite cette technologie et la remplace par d'autres moins gourmande en ressources.

Maintenant le client réclame du flash, il ne sait pas qu'il le fait parfois à ses dépends. le Flash ralentit le chargement des pages et l'internaute zappe souvent le site à cause de ça.

HTML5 n'est pas encore au point mais c'est l'avenir du web surtout si Google est derrière.

Portrait de manubr2
14/mai/2010 - 13h33

Apple fait ce qu'ils ont dénoncé chez Microsoft pendant de nombreuses années. Comme c'est bizarre , une fois que l'on devient dominant dans un secteur on veut tout garder pour soi. Ce n'était pas la peine alors de faire la leçon sur le monopole à Microsoft ... ils sont pire !
Mangez des pommes :lol:

Portrait de ZeKiller
14/mai/2010 - 13h31

Apple, c'est une entreprise aux méthode commerciale à gerber :s

Portrait de Bluesman3
14/mai/2010 - 13h20

merci Adobe: un peu de critique dans le consensus fait du bien !

Portrait de jon1138
14/mai/2010 - 12h55

Ce qui m'énerve aussi avec Apple (en dehors du fait qu'ils n'innovent pas tant que ça et sont surtout forts pour le marketing), c'est qu'ils sont limite pire que Microsoft. Je veux dire, Apple est plus fermé que la firme de Redmond par rapport aux formats utilisés etc.

Mais le souci c'est que beaucoup pensent qu'en achetant Apple, ils soutiennent une entreprise ouverte etc alors que c'est tout le contraire...

Portrait de anokas
14/mai/2010 - 12h30

J'ai des appareils Apple et je commence as en avoir assez de toute ces polémiques sur Apple? C'est du matos comme n'importe quel autre!

Portrait de love75
14/mai/2010 - 12h18

Moi j'ai pas de Mac, d'iphone, d'ipod etc.....et je m'en porte tres bien :lol: :lol: :lol:

Portrait de ItalianGuy
14/mai/2010 - 12h11

Apple est en train de se creer une aussi mauvaise reputation que Microsoft ...

Les plus vus