14/05/2010 09:49

Christine Kelly à Cannes pour promouvoir l'audio-description

Christine Kelly, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, est arrivée jeudi à Cannes pour trois jours de rencontres avec des professionnels du cinéma dans le cadre d'une étude sur l'audiodescription des films, dont le développement est ardemment souhaité par les associations de mal-voyants.  

Ce procédé consiste à insérer entre les dialogues une voix-off qui décrit l'image et les situations dans un casque pour ne pas gêner les spectateurs valides qui peuvent ainsi assister à la même séance. Un premier festival de l'autodescription s'est déroulé à Paris début mai à l'initiative de l'association Valentin Haüy qui vise à favoriser l'accès des aveugles et malvoyants à la culture et au monde du travail.  

Le gouvernement a demandé au CSA d'émettre des recommandations sur le pourcentage de programmes que les chaines de télévision, mais aussi les distributeurs de films, seront tenus de proposer en audiodescription.  

"J'ai été chargée par le CSA de rencontrer les professionnels du secteur audiovisuel et du cinéma. L'autodescription représente une véritable attente pour les mal-voyants qui ne veulent pas être exclus des grandes sorties comme c'est le cas aujourd'hui", a dit à l'AFP Christine Kelly.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GillesB
17/mai/2010 - 20h14

Christine Kelly qui travaille encore et encore ...
J'ai adoré sa montée des marches et ses robes magnifiques. Je trouve cela admirable d sa part de se pencher sur le cas de ceux qu'on oublie!

Les plus vus